Alternant Assistant Financier H/F
Offre publiée le 13/11/2024
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 12 Mois
- Durée de travail
- 35H Travail en journée (35H Travail en journée)
- Expérience
- 6 Mois - ou stages significatifs
- Salaire
- selon barème conventionnel
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- GIP AGIRE VAL DE MARQUE
- Secteur d'activité
- Administration publique (tutelle) des activités économiques (Code NAF 84.13Z)
Lieu de travail
59 - HEM (Code postal 59510) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Logiciels comptables
- Effectuer le suivi des commandes, la facturation
- Codifier une facture
- Codifier un titre
- Codifier un mandat
Formations nécessaires
-
Bac+5 et plus ou équivalents
comptabilité
Description de l'offre
Placé(e) sous la responsabilité de la Direction Générale du GIP AGIRE Val de Marque, l'Assistant(e) Financier(e) assurera principalement :
- Un appui auprès de la SAG dans le domaine financier et compta sur les 3 activités : la Mission Locale, la Maison de l'Emploi et le PLIE.
Participer à la réalisation et la supervision de la gestion comptable ainsi que la comptabilité analytique du GIP AGIRE Val de Marque et saisir les factures sur le logiciel comptable.
Participer au suivi de la trésorerie, effectuer le règlement des factures.
Veiller au respect des échéances des déclarations administratives et fiscales
Superviser les activités de sortie des rapports annuels et de leurs annexes comptables (bilan, comptes de résultats, annexes) pour les GIP et par activités.
Préparer et coordonner les demandes de subvention de nos différents financeurs, de VSF, de CSF et vérifier les versements sur les 3 activités (ML / PLIE / MDE).
Préparer les budgets prévisionnels et contrôler leur réalisation par activité, par action et financeur
Participer à la conception, a la mise en place et au contrôle la mise en place des tableaux de bord et de suivis budgétaires, en conformité avec les orientations par mission et par activité
Lien avec le Commissaire aux comptes du GIP AGIRE.
Vérifier les procédures de contrôle interne : dépenses du personnel, dépenses pour les publics
Assurer une fonction de veille juridique sur les différents domaines de sa responsabilité (aspect comptable)
Compétences socles :
8.2 : Gérer le budget et analyser la situation financière de la structure (11)
- Etablir, interpréter, exploiter les états comptables et financiers
- Compléter le rapport d'activité et le montage des dossiers sur le plan financier
- Gérer la trésorerie
8.3 : Formaliser les outils de gestion de la structure (11)
- Elaborer et mettre en œuvre des outils et les procédures de gestion
- Mettre en place et exploiter les tableaux de bord
- Gérer la trésorerie
8.6 : Tenir la comptabilité (10)
- Tenir la comptabilité générale
- Réaliser les opérations quotidiennes de gestion
- Tenir la comptabilité analytique
8.4 : Assurer un suivi administratif (5)
- Constituer et mettre à jour les dossiers
- Transmettre les informations relatives aux organismes partenaires
- Organiser les invitations et les convocations
Compétences complémentaires :
8.7 : Assurer le suivi administratif du personnel (10)
- Assurer le suivi administratif des dossiers du personnel
- Recevoir et traiter les informations relatives aux congés payés, aux absences diverses, aux arrêts maladie, au suivi de formations, à l'ARTT.
8.5 : Organiser la vie de la structure (12)
- Assurer le suivi de la vie associative : CA, AG, faire les appels à cotisations de l'association
- Assurer le suivi et le soutien logistique de l'organisation des réunions
- Rassembler les informations données pour réaliser le suivi de l'activité de la structure (bilan.)
- Veiller à l'application des obligations légales et règlementaires
- Diplôme de niveau I en contrôle de gestion, comptabilité ou équivalent : Diplôme d'études comptables supérieures/ Diplôme d'une école supérieure de commerce avec une spécialité en comptabilité /Diplôme d'une école de gestion avec une spécialité en comptabilité
- Ou avec une expérience significative en matière de financements publics et européens ayant exercés au sein d'un PLIE, d'une Mission Locale ou d'une Maison de L'Emploi
- Maîtrise de la comptabilité et de logiciel comptable
- Capacité à construire un budget, à concevoir des tableaux de bord et de suivi budgétaire, à utiliser des outils de contrôle
- Maîtrise des techniques et des procédures administratives (gestion du personnel, achats, approvisionnement, budget)
- Rigueur et méthode dans l'organisation du travail
- Capacité à travailler en équipe
- Sensibilité pour l'insertion des personnes en situation d'exclusion
- Capacité à définir des priorités d'action au quotidien, à hiérarchiser les urgences et les échéances
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 183ZHTV
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Comptable (Code ROME : M1203)
Autre appellation de l'offre : Assistant / Assistante comptable et budgétaire
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.