Accompagnant(e) Educatif et Social (AES) (H/F)
Offre publiée le 12/11/2024
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 5 Mois
- Durée de travail
- 35H Travail en horaires décalés (35H Travail en horaires décalés)
- Expérience
- 1 An(s)
- Salaire
- Mensuel de 1850.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- B - Véhicule léger Exigé
📍 Entreprise
- Employeur
- CAMSP DE L EPI DE SOIL
- Secteur d'activité
- Action sociale sans hébergement n.c.a. (Code NAF 88.99B)
Lieu de travail
59 - LOOS (Code postal 59120) Voir sur une carte
Déplacement
Fréquents Zone régionale
Compétences nécessaires
- Accompagner une personne dans les gestes de la vie quotidienne
- Analyser la situation et les besoins de la personne
- Présenter à la personne les activités d'aide ou d'éveil et définir les modalités de mise en oeuvre et d'accompagnement
- Repérer les modifications de l'état de santé d'une personne
Formations nécessaires
-
CAP, BEP et équivalents Exigé
Diplôme d'Etat d'AES
Description de l'offre
Sous la responsabilité hiérarchique directe du cadre de direction, l'Accompagnant.e Éducatif et Social (AES) joue un rôle clé dans le soutien des aidants de la Plateforme. A ce titre, il.elle assure les missions suivantes, dans son périmètre de responsabilité :
Accueil, information, écoute :
o Accueillir, informer et orienter les aidants en fonction de leurs attentes et besoins ;
o Apporter une écoute active aux aidants, tout en favorisant leur autonomie et en préservant leur épuisement
Relayage :
o Proposer des actions de relayage (à domicile, sur l'extérieur) ;
o Contribuer à la mise en place de solutions de répit pour permettre aux aidants de prendre du temps pour eux, tout en garantissant la continuité de l'accompagnement de la personne en situation de handicap
Accompagnement social et familial :
o Intervenir auprès des aidants pour les accompagner dans la gestion quotidienne des tâches familiale et sociales, tout en prenant en compte la spécificité des situations de handicap des aidés ;
o Participer au développement de la dynamique familiale et soutenir les aidants dans la vie quotidienne ;
o Assister les aidants dans leurs démarches administratives (prestations sociales, accompagnement à la scolarisation, accès aux soins.)
Activités collectives :
o Participer aux activités collectives organisées par la plateforme et à destination des aidants et du couple aidants/aidés ;
o Participer à des actions éducatives auprès des enfants et des jeunes en situation de handicap, en coopération avec les aidants et les autres professionnels.
Rédaction, travail en équipe, réseaux et partenariats
Profil :
Titulaire du diplôme d'Accompagnant.e Éducatif et Social (AES)
Permis B : obligatoire, déplacements fréquents dans le secteur du Douaisis
Expériences dans le secteur du handicap et/ou auprès d'aidants
Bonne connaissance des dispositifs d'aides sociales, familiales et médico-sociales
Capacité à évaluer les besoins des aidants et à mettre en place des actions adaptées
Maitrise des écrits professionnels et de l'outil informatique
Autonomie et rigueur dans l'organisation de travail
Être dans le partage et la transmissions de compétences/connaissances
Écoute, empathie, capacités à travailler en équipe
Conditions de travail et avantages :
Travail au sein d'une équipe dynamique et engagée
Horaires : du mardi au samedi, horaires de jour et horaires en soirée (situations de relayage)
Possibilité de formations internes au GAPAS : travail en coopération, autodétermination, Valorisation des Rôles sociaux.
Rémunération selon la convention 66, avec reprise d'ancienneté possible
Téléphone et ordinateur professionnels
Avantages annexes : tickets restaurants, mutuelle, CSE, congés trimestriels.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 183YTMS
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale (Code ROME : K1301)
Autre appellation de l'offre : Accompagnant(e) éducatif(ve) social(e) structure collective
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.