Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière -DAF- (H/F)

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Offre publiée le 08/11/2024

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDI
Durée de travail
35H Travail en journée (35H Travail en journée)
Expérience
5 An(s)
Salaire
Groupe 3 CCNEAC
Permis demandé
B - Véhicule léger Exigé

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
OPERA DE DIJON
Secteur d'activité
Arts du spectacle vivant (Code NAF 90.01Z)

Lieu de travail

21 - DIJON (Code postal 21000) Voir sur une carte

Compétences nécessaires

  • Élaborer, suivre et piloter un budget Exigé
  • Présenter un budget Exigé
  • Superviser les procédures de gestion financière Exigé

Formations nécessaires

  • Bac+5 et plus ou équivalents

Description de l'offre

Membre du comité de direction, le Directeur administratif et financier (H/F), sous l'autorité du Directeur général délégué, assure l'administration notamment financière & budgétaire de l'Opéra de Dijon. Il/elle contribue au développement de l'Opéra de Dijon en garantissant notamment ses moyens budgétaires et ses ressources financières

Mission 1 : Administration, finances & budget
- Participer à la détermination des axes stratégiques sur les orientations financières pluriannuelles de l'Opéra de Dijon et en garantir leurs bonnes exécutions ;
- Assurer le pilotage financier de l'établissement ;
- Piloter financièrement les éventuels travaux et investissements initiés par l'Opéra de Dijon ;
- Élaborer le budget général, en assurer le suivi et contrôler son exécution en lien avec les chefs de services ;
- Optimiser les outils d'analyse budgétaire, de contrôle de gestion et de comptabilité analytique ;
- Rédiger les différents bilans ;
- Gérer les contrats d'assurance ;
- Élaborer les bilans d'activité ;
- Assurer le suivi des conventions et licences ;
- Réaliser des études quantitatives et qualitatives à la demande de la direction générale ;
- Analyser les données financières, assurer le contrôle de gestion.

Mission 2: Conseil d'administration, lien avec les tutelles et les partenaires
- Préparer et participer aux conseils d'administration et aux réunions préparatoires ;
- Assurer, d'une façon plus générale, la relation administrative avec les autorités de tutelle ;
- Élaborer les dossiers de subventions en direction des différents partenaires institutionnels ;
- Représenter l'Opéra de Dijon dans les différents réseaux professionnels (Forces musicales, ROF.).

Mission 3: Suivi, contrôle des marchés publics
- Définir les besoins, superviser et assurer le suivi des marchés publics.

Mission 4: Analyse, veille juridique, action transversale
- Effectuer un travail de veille et exercer une fonction « support juridique et financier » en direction de l'ensemble des services de l'Opéra de Dijon ;
- Participer à l'amélioration des méthodes, du travail collaboratif et de la transversalité entre les services de l'Opéra de Dijon ;
- Collaborer sur le pilotage du budget artistique à la demande de la direction générale en lien notamment avec le service production.

Mission 5 : Encadrement et pilotage de la DAF
- Manager le service
- Superviser directement les services de comptabilité / finance et informatique.

Qualités requises:
- Bonne maitrise des outils financiers et règles de comptabilité, connaissance de la comptabilité publique est indispensable ;
- Forte réactivité, esprit d'analyse et capacité décisionnelle ;
- Aptitude à la conduite de projets transversaux, capacité à prendre en compte la globalité des problématiques et des enjeux ;
- Compréhension des politiques culturelles territoriales et connaissance des partenaires, des structures et dispositifs du secteur culturel et artistique ;
- Rigueur, écoute, sens de l'observation ;
- Qualité managériale confirmée ;
- Capacité à déléguer ;
- Qualités relationnelle et rédactionnelle ;
- Forte capacité de négociation ;
- Capacité à travailler dans l'urgence.

Profil:
- Formation bac + 5 (école de commerce ou cursus universitaire finance contrôle de gestion) ;
- Expérience éprouvée à un poste similaire ou dans des missions de suivi et pilotage budgétaire ;
- Connaissance du monde du spectacle indispensable ;
- Pack office : Excel (confirmé) ;
- Logiciels spécifiques : Diese, Elap, Ressources ;
- Maîtrise de l'anglais souhaité ;
- Pratique d'une autre langue souhaitée ;

CDI - Prise de poste dès que possible
Forfait jours, accord télétravail, PEE, Mutuelle prise en charge à 75%, Titres restaurants

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 183WXLQ

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière -DAF- (Code ROME : M1205)

Autre appellation de l'offre : Directeur(trice) administratif(ve) et financier(ère) -DAF-

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