Agent de proximité et de médiation (H/F)

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Offre publiée le 07/11/2024

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Durée de travail
36H Travail en journée (36H Travail en journée)
Expérience
Débutant accepté
Salaire
Mensuel de 2011.0 Euros sur 12.0 mois
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
MAIRIE MEYLAN
Secteur d'activité
Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)

Lieu de travail

38 - MEYLAN (Code postal 38240) Voir sur une carte

Compétences nécessaires

  • Accueillir, orienter, informer une personne Exigé
  • Analyser la situation et les besoins de la personne Exigé
  • Entrer en contact avec la population et promouvoir les initiatives (réunions de concertation, consultations, …) Exigé
  • Organiser une médiation sociale Exigé
  • Prévenir et résoudre les conflits

Description de l'offre

Maillon essentiel de la mise en œuvre des politiques publiques de la ville de Meylan, la direction Ressources regroupe l'ensemble des fonctions supports de la Collectivité. Il traduit les orientations stratégiques de la commune tout en lui fournissant des outils de pilotage efficaces. Il est moteur de la modernisation et de la transversalité au sein de l'organisation tout en assurant le respect de la réglementation en vigueur.

La Direction Ressources est constitué des services : Accueil citoyenneté, Commande publique, Finances, Juridique, Ressources humaines, Système d'information et de téléphonie, Tranquillité publique.

Au sein de la direction, et sous l'autorité de la Directrice, le Service Tranquillité Publique contribue, de par ses missions variées, à garantir une qualité de vie. Il contribue par une démarche de médiation, à apaiser les situations conflictuelles, à expliquer les règles de vie en société, à créer du lien social et à réduire le sentiment d'insécurité tout en recherchant le lien et la proximité avec l'ensemble de la population, commerçant, associations, etc.

Le service Tranquillité publique est composé :
- D'un chef de service
- D'un adjoint au chef de service
- De policiers municipaux
- D'agents de proximité et de médiation
- D'un chargé du CLSPD et de la médiation de proximité
- D'une assistante administrative polyvalente - Chargé d'accueil

Le poste d'agent de proximité et de médiation est placé sous l'autorité de l'adjoint au chef du service .

Missions principales :
- Assurer une présence auprès des habitants et des usagers des équipements de la commune.
- Assurer une interface entre les habitants, les agents communaux et les élus de quartier.
- Assurer une présence visible et permanente dans l'espace public (ex : parcs).
- Assurer la traversée des enfants aux heures d'entrée et de sortie des écoles.
- Contribuer à prévenir les troubles et réguler les conflits par de la médiation.
- Assurer et contribuer à la fonction de receveur placier sur les marchés.
- Contribuer aux interventions techniques simples dans les bâtiments communaux.
- Contribuer à la mise en place des salles et des prestations pour le Clos des Capucins.
- Contribuer au bon fonctionnement des structures communales dans le cadre du risque incendie.

SAVOIRS :
- Connaissance des techniques de communication et de médiation,
- Connaissance de la réglementation des marchés,
- Connaissances pour réaliser des interventions techniques simples,
SAVOIR-FAIRE OPERATIONNELS :
- Capacité d'écoute et d'orientation des personnes vers les bons services et interlocuteurs,
- Capacité à créer du lien social,
- Effectuer des déambulations sur l'espace public,
- Capacité à occuper l'espace public en allant à la rencontre d'un public générant des troubles à la tranquillité,
- Capacité à mettre en œuvre des techniques de médiation,
- Capacité à assurer et à contribuer à la fonction de receveur placier,
- Capacité à réaliser des interventions techniques simples,
- Connaissance de l'outil informatique,
- Renseigner des tableaux de suivi de l'activité. Rendre compte des situations rencontrées et des solutions proposées.
SAVOIR-ETRE ET COMPETENCES RELATIONNELLES :
- Prévenir, repérer et réguler les conflits,
- Capacités relationnelles : sens du contact (adaptation à tous types d'interlocuteurs), écoute,
- Savoir expliquer les règles de vie,
- Capacité à travailler en équipe,
- Aisance relationnelle,
- Sens du collectif et de l'intérêt général,
- Capacité à alerter et à rendre compte,
- Rigueur, disponibilité, confidentialité.

Horaire de travail : 8h à 19h en semaine. Possibilité de travailler le dimanche et les jours fériées en heures supplémentaires.
Mission médiation selon planning : mardi au samedi 10h à 23h.
Rémunération statutaire + prime 205e brut/mois + 13ème mois. Participation employeur : mutuelle, prévoyance, abonnements ...

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 183TZFQ

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Médiateur social / Médiatrice sociale (Code ROME : K1204)

Autre appellation de l'offre : Agent / Agente de médiation dans l'espace public

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