AESH 63 Pial Jean Rostand-Les Martes de Veyre (H/F)
Offre publiée le 06/11/2024
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 36 Mois
- Durée de travail
- temps partiel Travail en journée (temps partiel Travail en journée)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Mensuel de 1235.52 Euros sur 36.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- RECTORAT DE L'ACADEMIE DE CLERMONT-FERRA
- Secteur d'activité
- Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale (Code NAF 84.12Z)
L'académie de Clermont-Ferrand est chargée de décliner la politique de l'éducation nationale sur le territoire académique. Elle couvre 4 départements : l'Allier (03), le Cantal (15), la Haute-Loire (43) et le Puy-de-Dôme (63). Des directions des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) sont implantées sur chacun de ces territoires. L'académie de Clermont-Ferrand fait partie de la Région académique Auvergne-Rhône-Alpes. Elle emploie près de 22 600 personnels répartis entre le Re
Lieu de travail
63 - Puy de Dôme Voir sur une carte
Formations nécessaires
- Bac ou équivalent
Description de l'offre
Vous recherchez un métier qui a du sens, dans lequel vous participez à l'épanouissement et à la réussite des élèves en situation de handicap ?
L'Académie de Clermont-Fd recrute des Accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) pour ses écoles, collèges et lycées du Pial Jean Rostand-Les Martes de Veyre. Ils peuvent intervenir sur les communes de Corent, Laps, Le Crest, Manglieu, Mirefleurs, Les Martes de Veyre, Parent, Saint-Amand-Tallende, Saint-Maurice, Saint-Saturnin, Saint-Sendoux, Salledes, Tallende, Veyre-Monton, , Vic-Le-Comte, Yronde-et-Buron.
En collaboration avec les équipes éducatives, l'AESH accompagne des élèves en situation de handicap selon les modalités arrêtées par la MDPH (Maison Départementale des Personnes en situation de Handicap).
L'accompagnement humain réalisé par l'AESH est une mesure de compensation de la situation de handicap de l'élève. L'AESH participe à la mise en en œuvre du Projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l'élève, ses missions s'articulent autour des activités suivantes :
- l'accompagnement de l'élève dans les actes de la vie quotidienne (installation matérielle et déplacements, actes essentiels de la vie),
- l'accompagnement de l'élève dans l'accès aux apprentissages (tâches scolaires, expression, compréhension ...),
- l'accompagnement de l'élève dans les activités de la vie sociale et relationnelle (aide à la vie en groupe, à la participation et aux interactions sociales...).
Au cours de ses missions, l'AESH peut être amené à rencontrer des élèves avec des handicaps très diverses : moteur, sensoriel, mental, psychique, cognitif, polyhandicap.
Les AESH ont pour mission de favoriser l'autonomie de l'élève, qu'ils interviennent au titre de l'aide humaine individuelle, de l'aide humaine mutualisée ou de l'accompagnement collectif.
L'AESH est amené à participer aux échanges entre le ou les enseignants en charge de la classe et la famille du ou des élèves que vous accompagnerez.
Conditions particulières d'exercice :
Vous exercez vos fonctions en écoles, et/ou collèges et/ou lycées en fonction du ou des élèves à accompagner.
Vous bénéficierez d'actions de formation professionnelle, en particulier d'une formation d'adaptation à l'emploi.
CDD de 3 ans (contrat de droit public) avec possibilité de CDI à l'issue du CDD.
Quotité de travail de 62 %, soit 24h par semaine d'accompagnement d'élèves en classe + 120 heures annuelles dédiées notamment aux différentes réunions et rencontres
Le cumul d'activité avec d'autres fonctions est possible.
Les candidats doivent avoir un casier judiciaire compatible avec l'exercice des missions souhaitées.
Pour les candidats étrangers, être titulaires d'un titre de séjour en cours de validité avec une autorisation de travail pour les ressortissants hors UE.
Profil recherché :
Peuvent candidater :
-Les titulaires d'un diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne, tel que le DEAES qui, depuis 2016, remplace les diplômes d'État d'auxiliaire de vie sociale et d'aide médico-psychologique
-Les personnes ayant exercé pendant au moins neuf mois dans les domaines de l'accompagnement des personnes en situation de handicap
- Les personnes justifiant d'un baccalauréat ou d'une qualification reconnue au moins équivalente (diplôme classé au moins au niveau 4)
Les qualités et compétences attendues sont les suivantes : Sens relationnel, Empathie, Capacité à travailler en équipe
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 183THBH
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Surveillant / Surveillante en milieu scolaire (Code ROME : K2104)
Autre appellation de l'offre : Accompagnant(e) d'élèves en situation de handicap - AESH
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