Psychologue clinicien / clinicienne (H/F)

Postuler à cette offre Partager cette offre

Offre publiée le 06/11/2024

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDD - 6 Mois
Durée de travail
temps partiel - 17H30 Autre (temps partiel - 17H30 Autre)
Expérience
1 An(s)
Salaire
Mensuel de 1204.0 Euros à 1261.0 Euros sur 12.0 mois
Permis demandé
B - Véhicule léger

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
SDAU / FOYER DE L'ENFANCE
Secteur d'activité
Hébergement social pour enfants en difficultés (Code NAF 87.90A)

Lieu de travail

77 - RUBELLES (Code postal 77950) Voir sur une carte

Déplacement

Ponctuels Zone départementale

Compétences nécessaires

  • Analyser le contexte de vie d'une personne Exigé
  • Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical Exigé
  • Réaliser un accompagnement psychologique Exigé

Formations nécessaires

  • Bac+5 et plus ou équivalents Exigé
    psychologie
    DEA, DESS ou MASTER 2 de psychologie

Description de l'offre

Les Foyers de l'Enfance sont placés sous la responsabilité du Département de Seine-et-Marne et plus précisément de la Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS).
La Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l'enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l'emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle œuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité et de lutte contre les inégalités.
Les foyers départementaux de l'enfance doivent pouvoir accueillir, à tout moment, les mineurs en situation difficile, nécessitant une mesure de protection d'urgence et accueillir parfois des pouponnières à caractère social. Leurs missions sont d'observer, d'évaluer et d'orienter les enfants durant leur séjour.

En qualité de Psychologue au sein du Foyer de l'Enfance de Rubelles, Le Hameau du Moulin, Service ADOLESCENT(E)S (poste à mi-temps), vous êtes en charge:

-Concevoir, élaborer et mettre en œuvre des actions préventives, curatives et de recherche à travers une démarche professionnelle propre prenant en compte les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs, afin de promouvoir l'autonomie de la personnalité.
- Bilan psychologique (recueil d'information, entretien, interprétation et synthèse, restitution)
- Collaboration avec les autres membres de l'équipe pluriprofessionnelle
- Conception et élaboration d'interventions psychologiques et thérapeutiques à visée préventive et curative (auprès des patients et de leurs familles)
- Élaboration du diagnostic sur le fonctionnement psychique d'un patient
- Intervention auprès d'équipes pluriprofessionnelles interne ou externe (formation, soutien, groupes de parole, analyses des pratiques, analyse Institutionnelle).
- Pratiques d'entretiens individuels ou collectifs
- Psychothérapies individuelles et de groupe
- Réalisation d'études et recherche en psychologie en lien avec les activités cliniques, enseignement, formation personnelle et vers autrui, expertises
- Recueil et analyse des besoins
- Travail d'évaluation par le biais de groupes de réflexion et de supervision théorico-clinique entre professionnel ou par toutes autres méthodes spécifiques

Activité(s) spécifique(s) du poste :

- Le psychologue reçoit systématiquement chaque enfant ou adolescent après son admission, puis un suivi ou des entretiens peuvent s'organiser à la demande de l'enfant ou de l'équipe.
- Le psychologue clinicien adopte une écoute bienveillante, en étant attentif aux diverses réactions, troubles psychiques, psychosomatiques, liés ou non au placement et au contexte familial.
Cette écoute du sujet dans sa dimension psychique, mais également dans sa dimension collective (l'enfant étant accueilli au sein d'un groupe) permet au psychologue clinicien d'être garant de la temporalité psychique nécessaire à l'enfant dans ce contexte de placement.
Le psychologue travaille, avec l'équipe éducative, sur le sens et la cohérence de la prise en charge institutionnelle de l'enfant par rapport à son histoire familiale. Il apporte un éclairage sur le fonctionnement psychique du jeune et concourt à mettre en sens le comportement de l'enfant ou de l'adolescent et les pratiques professionnelles qui y répondent

Postuler à cette offre Partager cette offre

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 183SZLF

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Psychologue (Code ROME : K1104)

Autre appellation de l'offre : Psychologue clinicien / Psychologue clinicienne

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2025 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité - Flux RSS