Gestionnaire de scolarité (H/F)
Offre publiée le 06/11/2024
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 6 Mois
- Durée de travail
- temps partiel Travail en journée (temps partiel Travail en journée)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- selon grille fonction publique CatC
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- UNIVERSITE DE STRASBOURG
- Secteur d'activité
- Enseignement supérieur (Code NAF 85.42Z)
Lieu de travail
67 - STRASBOURG (Code postal 67000) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Actualiser des processus, des méthodes et outils de gestion
- Concevoir des supports de suivi et de gestion
Description de l'offre
Emploi ouvert aux agents contractuels uniquement
CDD 6 mois à pourvoir à compter du 13/01/25
Catégorie : C Corps : Adjoint technique de recherche et de formation C2
Rémunération selon grille de la Fonction Publique
Quotité : 50% temps incomplet
La fiche de poste détaillée est consultable sur le site de l'Université
Mission :
Assurer la gestion de scolarité de la Faculté pour les parcours du master Cultures littéraires européennes (Erasmus Mundus) et du DU (diplôme universitaire) LETHICA.
Activités principales :
Participer à la gestion de la scolarité de la Faculté
Accueillir et informer les étudiants et les enseignants dans le domaine de la scolarité (parcours de formation, modalités d'évaluation, etc.)
Traiter les demandes RT-SCOL
Assurer, par roulement, la permanence de l'accueil du service de scolarité
Assister la responsable de la scolarité dans la mise à jour de la modélisation de niveau 2 des Licences dans APOGEE et dans AMETYS
Procéder aux inscriptions administratives et pédagogiques dans l'application Apogée
Gérer et administrer des annulations d'inscription et demandes d'exonération
Être support pour la gestion des bourses et leur suivi (porté par le/la manager de Lethica) : procéder aux contrôles d'assiduité
Assurer la gestion de l'évaluation continue intégrale et des sessions d'examen
Collecter et saisir les notes et éditer les procès-verbaux pour les jurys
Participer aux jurys
Transcrire des notes lors de l'arrivée des étudiants entrants au semestre 4 à l'Université de Strasbourg selon un barème défini par le coordinateur central (Master CLE)
Afficher et gérer les résultats d'examens et envoyer les certificats de réussite au diplôme et les diplômes aux étudiants
Gestion et administration des conventions de stage des étudiants du Master CLE
Participer aux procédures de sélection et d'admission des étudiants
Elaborer les guides horaires et salles
Conformément aux statuts du Master CLE - Erasmus Mundus : accompagner l'étudiant dans toutes les démarches qu'il doit accomplir pour son séjour à Strasbourg concernant le logement, la santé, la bourse d'études, les demandes de visa et titres de séjour
Programmer et assurer le suivi des activités culturelles obligatoires pour les étudiants durant leurs études à l'Université de Strasbourg : soirées au théâtre, à l'Opéra, concerts, visite des musées, des institutions européennes, etc...
a) Savoir sur l'environnement professionnel
Avoir une bonne connaissance des institutions universitaires et des instances internationales et communautaires
Avoir une connaissance de l'organisation générale et du fonctionnement de la composante, de l'Université et de l'Enseignement Supérieur
Avoir une connaissance de la réglementation relative à la scolarité, en particulier des cursus d'études et des modalités d'évaluation des connaissances et des compétences
Avoir une connaissance de la réglementation relative aux bourses
Avoir une connaissance de la réglementation en matière de stages étudiants
Posséder une bonne expression orale et écrite
Maîtriser l'utilisation de logiciels informatiques et bureautiques
Maîtriser les techniques d'accueil téléphonique et physique
b) Savoir-faire opérationnel
Connaissance de l'anglais indispensable, de l'italien souhaitable
Avoir une aisance dans l'utilisation de logiciels de gestion
Savoir détecter les erreurs et/ou oublis dans les choix des étudiants lors de leurs inscriptions
Savoir anticiper l'organisation des examens dans un contexte souvent difficile (calendriers serrés)
Savoir respecter les plannings
Savoir hiérarchiser l'importance des courriers/courriels et des appels téléphoniques
c) Savoir-faire comportemental
Savoir travailler en équipe et en autonomie
Avoir le sens du contact et de diplomatie
Contact : Irène Monzon Valencia, Responsable administrative et financière
Mail : monzon@unistra.fr
adresser C.V et lettre de motivation
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 183SZHK
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Assistant / Assistante ressources humaines (Code ROME : M1501)
Autre appellation de l'offre : Assistant / Assistante ressources humaines
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