Psychologue clinicien / clinicienne (H/F)
Offre publiée le 05/11/2024
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 3 Mois
- Durée de travail
- temps partiel Travail en journée (temps partiel Travail en journée)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- 1280 Euros Net
- Permis demandé
- B - Véhicule léger Exigé
📍 Entreprise
- Employeur
- CENTRE HOSPITALIER DE SAINT-BRIEUC, PAIM
- Secteur d'activité
- Activités hospitalières (Code NAF 86.10Z)
Lieu de travail
22 - ST BRIEUC (Code postal 22000) Voir sur une carte
Déplacement
Fréquents Zone départementale
Compétences nécessaires
- Analyser le contexte de vie d'une personne
- Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical
- Réaliser un accompagnement psychologique
- Appliquer un cadre juridique ou réglementaire
Formations nécessaires
-
Bac+5 et plus ou équivalents Exigé
psychopathologie
DESS OU MASTER -
Bac+5 et plus ou équivalents Exigé
psychologie
DESS OU MASTER clinique
Description de l'offre
Le Centre Hospitalier de Saint Brieuc/Tréguier/Paimpol, hôpital de référence du territoire de santé Armor, recherche un psychologue clinicien pour son Equipe Mobile de Soins Palliatifs (70%), à partir du 13/05/2024, pour une durée pérenne.
L'équipe mobile de soins palliatifs aide à l'élaboration et l'optimisation du projet thérapeutique et des soins de support et de confort des patients en soins palliatifs (prise en charge des symptômes difficiles, accompagnement psychologique du patient, de son entourage et de l'équipe soignante ainsi que suivi post-deuil). L'équipe se compose de médecins spécialisés, d'infirmiers diplômés en soins palliatifs, d'un psychologue et d'une secrétaire. L'équipe intervient dans les différents services de l'établissement, mais aussi au domicile du patient, ainsi que sur des institutions autres. Elle dispense également des formations auprès des soignants de l'établissement et des EHPAD du secteur.
Description de la fonction et/ou missions :
- Assurer le soutien psychologique des patients en situation de soins palliatifs au sein de l'établissement, à domicile et/ou en institution autre (en collaboration avec les psychologues des équipes concernées)
- Conduire des entretiens psychologiques adaptés aux situations spécifiques de chaque patient.
- Assurer, si besoin, le soutien psychologique des familles ainsi que le suivi de deuils
- Orienter, si besoin, les patients ou leurs proches vers des relais
- Participer aux transmissions, staffs au sein de l'équipe mobile et si besoin au sein des unités de soins.
- Participer aux formations en EHPAD avec l'infirmière référente
- Assurer la traçabilité de son activité dans les logiciels métier, assurer des transmissions écrites et orales aux équipes, effectuer un rapport d'activité.
- Participer à la réflexion éthique et à la démarche éthique (FMIH Soins Palliatif, membre de la sous commission des Soins Palliatifs, membre de la Commission d'aide à la réflexion éthique).
- Collaborer avec les autres acteurs du réseau Soins Palliatifs du Groupement Hospitalier de Territoire.
- Collaborer avec les psychologues de l'établissement, notamment sur les périodes d'absence, et participation au collège des psychologues
Objectif Principal : Apporter un soutien psychologique aux patients en situation de soins palliatifs et à leurs proches au sein de l'établissement et à domicile. Apporter un éclairage clinique lors des réunions pluridisciplinaires. Participer à des actions de formation auprès des soignants de l'établissement et en Ehpad.
Pré-requis : Savoir tenir compte de la spécificité du contexte hospitalier, des fonctions et rôles des différents acteurs afin de répondre aux exigences d'un travail de prise en charge globale du patient au sein d'une équipe pluridisciplinaire. Avoir connaissance du cadre législatif s'appliquant aux soins palliatifs.
Le Permis B est demandé car déplacements en extérieur fréquents.
Savoirs, aptitudes et compétences requises :
Capacité d'écoute avec un sens clinique développé / Aptitude à travailler à la fois seul et en équipe pluridisciplinaire / Capacité d'adaptation / Capacité à s'impliquer dans des projets de service / Sens des responsabilités / Travail d'actualisation permanente des connaissances / Initiative et dynamisme / Respect de l'éthique et de la déontologie / Intérêt pour la formation, transmission de savoir avec aptitudes et capacités pédagogiques/ Connaissance de la clinique du deuil et de la clinique du sujet âgé/ Capacité à adapter son cadre d'intervention et sa pratique en fonction des situations rencontrées (ex : intervention a domicile, intervention en milieu hospitalier etc.).
Les avantages :
- Etablissement certifié de Niveau A par l'HAS.
- Proximité : Rennes 1h de TGV, Paris 2h15. Proximité d'un arrêt de bus.
- Self pour le personnel. Parking gratuit et accessible pour les professionnels.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 183RVGT
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Psychologue (Code ROME : K1104)
Autre appellation de l'offre : Psychologue clinicien / clinicienne
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.