Directeur accueil périscolaire (H/F)
Offre publiée le 28/10/2024
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 12 Mois
- Durée de travail
- 35H40 Travail en journée (35H40 Travail en journée)
- Expérience
- 12 Mois
- Salaire
- Cat C FPT
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- COMMUNE DE RAMONVILLE SAINT AGNE
- Secteur d'activité
- Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)
Compétences nécessaires
- Habilitation BAFD
- Programme d'animation socio-culturelle
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité
- Animer, coordonner une équipe
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
- Gérer les ressources humaines
- Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants
- Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
Formations nécessaires
-
Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé
BPJEPS -
Aucune formation scolaire
BAFD
Description de l'offre
Le Projet éducatif de territoire (PEDT) que la commune met en place depuis 2014 repose sur trois fondements :
- favoriser un accès de discussion et de collaboration locales pour penser le rythme de l'enfant et les contenus éducatifs ;
- assurer la continuité éducative entre les temps scolaires, périscolaires et extra-scolaires ;
- renforcer la qualité et la pertinence de l'action éducative de l'ensemble des enfants avec une attention particulière pour ceux qui sont en situation de handicap.
Il a pour ambition d'impliquer tous les acteurs dans la démarche, d'être accessible à tous et de promouvoir les valeurs de la République « Liberté Égalité Fraternité » et son principe de Laïcité.
Le PEDT est structuré autour de 3 grands axes desquels découleront des actions dans les écoles :
- prendre en compte le rythme et les besoins des enfants et garantir les conditions de leur bien-être : actions pour améliorer les conditions d'apprentissage, garantir des projets pédagogiques et un encadrement de qualité sur les temps périscolaires, favoriser l'inclusion, etc. ;
- développer l'accompagnement et l'expérimentation citoyenne, construire le vivre ensemble : actions pour développer leur ouverture au monde et aux autres, garantir l'égalité des genres, favoriser la solidarité, le partage, développer la citoyenneté et faire comprendre les valeurs républicaines, etc. ;
- renforcer la coéducation : actions pour favoriser les pratiques dans les associations/clubs, développer l'aide éducative pour les plus vulnérables, renforcer le lien avec les familles, renforcer les échanges entre les acteurs de la communauté éducative, etc.
Missions générales du poste
Placé-e sous la responsabilité du directeur de Pôle et de son adjointe, vous participez à la mise en œuvre du PEDT de la commune et vous assurez la direction pédagogique et la gestion des équipes d'animation maternelle et élémentaire. Vous participez à la gestion administrative de la structure.
Au sein de ce même Pole vous participez à la mise en œuvre du projet du Conseil des Jeunes (COJ) dont vous assurez l'animation avec les 4 autres directeurs ALAE.
Dans le cadre de l'ALAE
- Participer à l'élaboration, à la mise en œuvre et au suivi du projet éducatif de territoire et au développement de partenariats
- Participer à la réflexion et aux démarches engagées pour renouveler le projet éducatif de territoire
- Construire et mettre en place le projet pédagogique
- Organiser, coordonner, évaluer l'ensemble des activités
- Organiser et suivre le système de pointage
- Participer aux recrutements, encadrer l'équipe d'animation
- Assurer l'encadrement de proximité des ATSEM
- Communiquer avec les parents, les enfants, les directrices et enseignants, les services communaux en lien avec la vie de l'école
- Participer aux réflexions, réunions et travaux de l'équipe ainsi qu'aux manifestations communales portées par les pôles
- Appliquer et contrôler le respect des réglementations et consignes de sécurité
- Elaborer les bilans et rapports d'activité, assure le reporting auprès du chef de service
Dans le cadre du COJ
- Participer à l'élaboration et la mise en œuvre du projet d'éducation à la citoyenneté et en assurer l'animation
- Contribuer à la prise de parole des jeunes et à leur représentation au sein de la commune
- Faciliter l'élaboration de projet des jeunes
Profil souhaité
- BPJEPS LTP ou diplôme équivalent (permettant la direction d'un ACM) exigé
- BAFD souhaité
- Expérience sur un poste similaire d'un an souhaitée
Compétences requises pour le poste
- Connaissance des publics enfants
- Connaissance de la réglementation des accueils collectifs de mineurs
- Maîtrise de la démarche de projets
Qualités requises pour le poste
- Dynamique, créatif, sens de l'accueil, de l'organisation et des responsabilités
- Goût pour le travail en équipe et pour les relations humaines
- Disponibilité
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 183KBGT
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Animateur / Animatrice auprès des jeunes (Code ROME : G1203)
Autre appellation de l'offre : Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.