Acheteur / Acheteuse (H/F)
Offre publiée le 28/10/2024
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 35H Travail en journée (35H Travail en journée)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Rémunération selon profil
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- EPINAL HABITAT
- Secteur d'activité
- Location de logements (Code NAF 68.20A)
Lieu de travail
88 - EPINAL (Code postal 88000) Voir sur une carte
Déplacement
Ponctuels Zone régionale
Compétences nécessaires
- Évaluer des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
- Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
- Négocier des conditions commerciales
- Négocier un contrat
- Élaborer une stratégie d'achat, optimiser la procédure d'achat
Formations nécessaires
-
Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé
négociation commerciale
Description de l'offre
Epinal Habitat est l'Office Public de l'Habitat rattaché à la Communauté d'Agglomération d'Epinal. L'Office gère un patrimoine de 5300 logements, essentiellement sur l'agglomération restreinte d'Epinal et à plus de 95% sur la Ville centre.
Epinal Habitat est également membre de la Société coopérative de Coordination « Habitat Lorrain », regroupant les OPH des agglomérations de Toul, de Lunéville à Baccarat, du Grand Nancy ainsi que l'ESH Le Toit Vosgien de Saint-Dié et comptant 20.000 logements au total.
L'agglomération d'Epinal est un territoire d'ambitions où Epinal Habitat est fortement impliqué dans cette dynamique au service de l'intérêt général.
Notre projet d'entreprise repose sur deux piliers et se résume en ces quelques mots : une entreprise d'utilité humaine et urbaine.
L'équipe d'Epinal Habitat est composée de 90 personnes engagées au quotidien dans la réalisation de nos missions avec des valeurs en partage que sont la proximité, le professionnalisme, la transversalité et l'humilité.
Au sein de la Direction Relations Fournisseurs et Affaires Juridiques, basée à Epinal, le service Relations fournisseurs est composé d'un/e Directeur/rice et de Chargé(e)s des Marchés Publics. Il s'agit d'une création de poste.
Sous l'autorité du/de la Directeur/trice des Relations Fournisseurs et des Affaires Juridiques, l'acheteur/euse aura pour mission de développer le panel d'entreprises qui répondent aux mises en concurrence en matière de travaux et de services (portefeuille d'environ 50 fournisseurs et 20 millions d'euros) ainsi que d'accompagner les équipes lors des consultations. Epinal Habitat est soumis au Code la Commande Publique (sa connaissance n'est pas un prérequis).
Vos missions seront les suivantes :
1/ Participer à la définition et assurer la mise en œuvre de la politique achats de l'organisme :
Elaborer la cartographie des achats, classer les achats par ordre d'importance
Mettre en œuvre le processus achats de l'entreprise
Assurer la relation fournisseurs
Assurer la maîtrise du délai dans les achats
Développer le marketing achats en interne comme en externe et acculturer les équipes internes aux achats et à ses évolutions
Proposer, mettre en place et suivre des indicateurs achats et impulser les actions correctrices
Assurer le reporting de ses activités auprès de sa hiérarchie
2/ Analyser le besoin :
Contribuer à l'analyse fonctionnelle du besoin et sa qualification, à la définition du budget prévisionnel
Analyser les évolutions des besoins internes et du marché de son portefeuille
Réaliser les opérations de sourcing, benchmark
3/ Exprimer le besoin :
Participer à la rédaction du cahier des charges technique et fonctionnel avec le client interne et les prescripteurs internes, élaborer la grille de critères de choix le calendrier et la stratégie de concurrence
Exploiter la base interne fournisseurs, identifier et contacter des fournisseurs potentiels
4/ Acheter :
Participer aux opérations d'analyse des offres en vue de préparer efficacement les opérations de négociation
Préparer la négociation avec les fournisseurs en regard des objectifs visés, définir les modalités de négociation
Négocier les conditions d'achat avec la participation des directions et services concernés
5/ Animer la relation fournisseurs :
Assurer la relation commerciale avec les fournisseur, suivre la bonne exécution du contrat, gérer les litiges ou le non-respect des clauses
Elaborer la fiche de suivi achats, informer le client interne de l'avancement de sa commande, évaluer son niveau de satisfaction
Effectuer une revue annuelle des performances fournisseurs
Connaissances :
Techniques commerciales
Techniques d'analyse économique
Maîtrise d'Office 365
Savoir-Faire :
Définir et décliner sa stratégie selon son domaine
Être chef de projet
Echanger et négocier avec les partenaires
Anticiper les besoins des clients
Capter des prospect(e)s
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 183JYXZ
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Acheteur / Acheteuse (Code ROME : M1101)
Autre appellation de l'offre : Acheteur / Acheteuse
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.