Travailleur social « Conseiller Point Conseil Budget » (H/F)

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Offre publiée le 28/10/2024

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDI
Durée de travail
35H Travail en journée (35H Travail en journée)
Expérience
Débutant accepté
Salaire
Mensuel de 1863.00 Euros sur 12 mois
Permis demandé
B - Véhicule léger Exigé

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
UDAF DU GARD
Secteur d'activité
Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire (Code NAF 94.99Z)

Lieu de travail

30 - NIMES (Code postal 30000) Voir sur une carte

Déplacement

Fréquents Zone départementale

Compétences nécessaires

  • Analyser la situation et les besoins de la personne
  • Orienter une personne vers des partenaires relais
  • discrétion, écoute, sens du service Exigé
  • qualités relationnelles et rédactionnelles Exigé

Formations nécessaires

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé
    économie sociale
    D.E de C.E.S.F

Description de l'offre

L'intervention a pour objectif d'aider les personnes ou les familles par la délivrance d'informations, de conseils pratiques et par un appui technique dans la gestion de leur budget et de ses difficultés.

- Ecoute et appréhension des éléments objectifs de la situation (budget ; investissements, prêts, santé, état des comptes, vie familiale)
- Identification / Compréhension de la nature des difficultés de gestion
- Analyse des échéanciers éventuels en cours
- Analyse du dossier de surendettement à la Banque de France s'il est déjà constitué, aide à sa compréhension
- Identification des droits
- Aide à la constitution d'un budget personnalisé
- Conseils de priorisation des dépenses après les avoir analysées
- Facilitation de l'accès aux aides de droit commun, aux démarches administratives
- Accompagnement dans le cadre de la procédure de surendettement
- Aide des ménages au repérage de leur fonctionnement par rapport à l'argent, valoriser les potentiels
- Orienter le cas échéant vers le bon professionnel / organisme

Objectifs :
- Conseils et information budgétaire
- Conseils et information budgétaire vers l'ouverture de droits
- Conseils et information budgétaire dans le cadre d'une procédure de surendettement
- Orientation vers les services compétents.

Compétences du poste :
- Accompagner une personne dans ses démarches
- Analyser un rapport social et des avis médicaux
- Collecter les informations sur la situation d'un bénéficiaire
- Conseiller la personne dans l'organisation de ses activités de la vie quotidienne
- Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires
- Défendre les intérêts d'une personne physique ou morale
- Faciliter la résolution de questions et démarches administratives
- Gérer un patrimoine immobilier
- Gérer un patrimoine, un portefeuille d'actifs
- Informer un bénéficiaire sur une prestation sociale, sur ses droits et ses obligations
- Législation sociale
- Mesures de protection judiciaire
- Normes rédactionnelles
- Négocier l'aménagement d'une dette
- Négocier l'annulation d'une dette
- Prévenir et résoudre les conflits
- Renseigner les documents de suivi d'une personne
- Réaliser l'inventaire des ressources d'une personne
- Élaborer, suivre et piloter un budget

Durée hebdomadaire de travail : 35H temps plein (39 h + 23 jours RTT) ; Horaires normaux (9 h - 17 h + flexibilités)
Salaire indicatif : Mensuel brut de 1862.71 Euros + prime Laforcade 238 € / mois
Possibilité de reprise d'ancienneté
CC 66 / coef 434
Formation : Travail social Exigé DECESF
Mise à disposition d'un véhicule cofinancé
Possibilité de participation à la mutuelle d'entreprise
Télétravail après période d'adaptation

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 183JXNM

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Assistant social / Assistante sociale (Code ROME : K1201)

Autre appellation de l'offre : Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale

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