Coordination et assistance d'organisme de formation (H/F)
Offre publiée le 25/10/2024
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- temps partiel Travail en journée (temps partiel Travail en journée)
- Expérience
- 1 An(s)
- Salaire
- Mensuel de 1075.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- AVANT-PREMIERES
- Secteur d'activité
- Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion (Code NAF 70.22Z)
Lieu de travail
22 - ST BRIEUC (Code postal 22000) Voir sur une carte
Déplacement
Ponctuels Zone régionale
Compétences nécessaires
- Actualiser des processus, des méthodes et outils de gestion
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Concevoir des supports de suivi et de gestion
- Réaliser des déclarations réglementaires
- Suivre un contrat, vérifier le respect des clauses contractuelles
- Animation du collectif de formateurs
Description de l'offre
Le-la coordinateur-rice et assistant-e assure la coordination du fonctionnement de l'organisme de formation. Il-elle veille à son bon fonctionnement réglementaire et assure une mission de développement de ses activités. Sous la responsabilité de la direction et en lien avec l'ensemble de l'équipe d'appui, il-elle a pour principales missions de :
Présenter et promouvoir l'organisme de formation
- Présenter l'organisme de formation à des partenaires et porteur-euse-s de projets.
- Participer à la communication sur les réseaux sociaux ou autres vecteurs de communication.
- Coordonner la réalisation et la mise à jour d'un catalogue sur internet des formations.
Accompagner et animer le collectif des formateurs d'Avant-Premières
- Coordonner le collectif de formateur-trice-s :
o Mise en place d'un programme, organisation et animation de rencontres, compte-rendu.
o Coordonner et organiser les commissions de validation de candidature d'entrepreneur-e-s à l'organisme de formation.
- Présenter l'organisme de formation et la certification Qualiopi aux nouveaux-elles formateur-rice-s qui intègrent la coopérative.
- Accompagner les formateur-trice-s sur la compétence métier : outils du formateur-trice-s, tarifs, prospection commerciale, etc.
- Auditer les besoins en formation des formateur-trice-s.
Gestion de l'Organisme de formation
- Réaliser le bilan pédagogique et financier de l'organisme de formation.
- Réaliser une veille juridique et règlementaire du marché de la formation professionnelle et des bilans de compétences.
- Assurer le suivi administratif et juridique de l'organisme de formation : contrôle et validation des pièces administratives, pédagogiques et financières de l'organisme de formation en lien notamment avec les obligations relatives à la certification : pré-projet, programme, devis, convention, itinéraire pédagogique, convocation, validité des signatures, factures. .
- En lien avec le pôle comptabilité, contrôler les affectations comptables des facturations.
Suivi qualité formation
- Coordonner les procédures qualité liées à la certification Qualiopi.
- Gérer et préparer les audits de la certification Qualiopi.
- Animer le comité de pilotage qualité avec les formateurs-trices.
- Construire des tutos, des outils et animer des ateliers auprès des formateurs-trices.
- Faire vivre la démarche qualité Qualiopi :
o Mise à jour des indicateurs de performance et des éléments relatifs à l'organisme de formation sur le site internet.
o Mise à jour de la boîte à outils des formateurs-trices : modèles de conventions, contrats, règlement intérieur, livret d'accueil, etc.
Autres missions
- Participer aux réunions d'équipe et de travail thématiques.
- Participer aux temps forts de la coopérative.
- Participer à des échanges et temps de travail inter CAE ou inter SCOP.
Responsabilité et autonomie
Par délégation de la direction, il/elle agit en autonomie pour gérer l'activité et lui rend compte régulièrement. L'ensemble de ses missions s'effectue en collaboration avec l'équipe d'appui et en relation avec les entrepreneur-e-s.
Conditions d'accès et compétences requises
- Connaissances
Maitriser la réglementation et les acteurs de la formation professionnelle.
Connaître la réglementation relative à l'accueil et l'orientation des publics en situation de handicap.
- Savoir-faire technique
Maîtriser les méthodes et pédagogies de formation.
Animer des réunions et des collectifs.
- Comportement, attitude
Être capable d'analyse et d'anticipation.
Être capable de travailler en équipe.
Conditions du poste de travail
- Lieu de travail : Saint-Brieuc (22), télétravail ponctuel possible, déplacements ponctuels à prévoir.
- Evolution : le poste suppose d'envisager à terme de devenir sociétaire de la SCOP Avant-Premières.
- Date d'embauche prévue : 6 janvier 2025.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 183HDLS
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Assistant / Assistante ressources humaines (Code ROME : M1501)
Autre appellation de l'offre : Assistant / Assistante de service formation
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