Animateur (trice) du Relais Petite Enfance (H/F)
Offre publiée le 25/10/2024
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 12 Mois
- Durée de travail
- temps partiel Travail en journée (temps partiel Travail en journée)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Mensuel de 1850.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- B - Véhicule léger
📍 Entreprise
- Employeur
- COMMUNAUTE DE COMMUNES SEVRE ET LOIRE
- Secteur d'activité
- Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)
Lieu de travail
44 - DIVATTE SUR LOIRE (Code postal 44450) Voir sur une carte
Déplacement
Ponctuels Zone départementale
Compétences nécessaires
- Étapes du développement de l'enfant
- Techniques d'écoute active et de médiation
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Accueillir la famille de l'enfant
- Animer des activités culturelles et artistiques
- Communiquer à l'oral en milieu professionnel
- Développer l'empathie et l'écoute positive
- Informer, renseigner, orienter une personne sur les prestations et services proposés
- Respecter la confidentialité des informations
- Transmettre les informations relatives à l'enfant à la famille
Description de l'offre
Sous la direction du Manager Enfance & Parentalité (responsabilité hiérarchique) et de la cheffe d'équipe (responsabilité fonctionnelle), au sein d'une équipe pluridisciplinaire, vous travaillerez au Relais Petite Enfance avec pour missions principales :
1. Accompagner les professionnels de l'accueil individuel, les parents et les futurs parents au sein du Relais Petite Enfance et animer un lieu ressource d'informations, d'échanges et d'accès aux droits en matière de petite enfance
Par l'accueil du public de manière spontanée, par téléphone, par mail, par la conduite d'entretien individuel :
- Accueillir, informer, orienter les parents, les futurs parents, les professionnels et futurs professionnels, sur les différents modes de d'accueil et leurs modalités d'accès ; faciliter le gré à gré, le respect des droits et devoirs d'employeur et salarié ; accompagner parents et professionnels dans une démarche de contractualisation, faciliter le rapprochement des parties en cas de litige et orienter vers les instances spécialisées
- Analyser le besoin réel et proposer une réponse adaptée
- Animer le RPE comme un espace ressource et de rencontre, sur tout le territoire : aller vers les assistants maternels par une approche innovante, impulser une dynamique de co-construction avec les professionnels de l'accueil individuel
- Proposer des espaces de médiation entre parents et assistants maternels en fonction des besoins exprimés entre les deux parties.
2. Proposer des cadres de rencontres et d'échanges des pratiques professionnelles
- Animer des temps d'ateliers collectifs à destination des professionnels de l'accueil individuel (et ponctuellement avec les parents) à raison de 2 à 3 fois par semaine, de façon itinérante sur tout le territoire Sèvre et Loire.
- Organiser ces temps pour qu'ils soient reconnus comme espace de développement des connaissances et des compétences pour les assistants maternels : objectifs ciblés des séances, animation et évaluation des matinées à penser (co-construction, intervention extérieure, convivialité des matinées.)
- Mobiliser les synergies autour du projet proposé en temps collectif
- Stimuler le besoin de formation, mettre en place des actions pour faciliter le départ en formation des assistants maternels
- Organiser des groupes de réflexion et d'analyse de pratiques autour de l'action éducative
3. Participer à la mise en œuvre du projet du service, assurer la gestion administrative, favoriser le partenariat, le développement et la promotion du métier d'assistant maternel et du service.
- Participer à l'observatoire du territoire : pouvoir analyser des données statistiques pour transmettre de l'information aux structures d'accueil collectives et aux élus.
- Contribuer au prochain projet de service (2025-2029) et la mise en place de ses actions, en lien avec les élus, les partenaires et les usagers (participation à des comités de pilotage, comités techniques régulièrement).
- Mettre en place des projets et actions avec les partenaires pour reconnaitre le métier d'assistant maternel et susciter des vocations, pour apporter un soutien aux professionnels de l'accueil individuel, pour les ouvrir à vivre de belles expériences culturelles, sportives.
- Proposer des actions innovantes afin de garantir, au maximum, un service de proximité et à l'écoute des besoins des usagers.
- Communiquer de façon proactive avec l'équipe, l'assistante et le manager, dans un esprit d'enrichissement de la cohésion d'équipe
- Participer à la conception de supports de communication
- Concevoir et organiser des évènements
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 183GTDV
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Animateur / Animatrice petite enfance (Code ROME : K1307)
Autre appellation de l'offre : Animateur / Animatrice petite enfance
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.