Responsable Administratif et Financier (H/F)
Offre publiée le 24/10/2024
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 35H Travail en journée (35H Travail en journée)
- Expérience
- 36 Mois
- Salaire
- Mensuel de 3100.0 Euros à 4200.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- OEUVRES AUGUSTINES ST YVES
- Secteur d'activité
- Activités hospitalières (Code NAF 86.10Z)
Compétences nécessaires
- Élaborer, suivre et piloter un budget
- Gérer la trésorerie, le recouvrement
- Superviser les procédures de gestion financière
Description de l'offre
Sous l'autorité du Directeur, le RAF, cadre de direction, est membre de l'équipe d'encadrement et collabore à la définition de la stratégie de la Clinique. Il conseille le directeur sur la stratégie financière pour la gestion de la trésorerie et les investissements, encadre et organise l'activité des équipes administratives
Il est responsable de la tenue de la comptabilité de l'Association et de la Clinique dans le respect des procédures établies, est garant de la régularité et de la fiabilité des comptes jusqu'au bilan, veille à la préparation des éléments nécessaires à l'expert-comptable et/ou au commissaire aux comptes en cours d'exercice ainsi qu'à chaque clôture comptable
Il doit connaître et appliquer les protocoles et procédures en vigueur dans l'établissement et participe aux dynamiques de l'établissement (groupes projet, groupes de travail.)
Il pilote l'ensemble de la chaîne de facturation de l'établissement
Comptabilité :
Il assure les activités comptables principales : générales et analytiques. Il est garant de la conformité des comptes, a en charge la saisie des écritures, leur intégration issue des logiciels métiers et leur contrôle, assure les opérations de contrôle et de clôture annuelle des comptes, tient le cahier permanent et le cahier de révision à jour. Il est l'interlocuteur privilégié des commissaires aux comptes et experts comptables
Gestion budgétaire :
Il a en charge l'élaboration et le suivi du budget : EPRD. Il est en veille sur les textes réglementaires relatifs à l'exécution budgétaire relatif aux activités de la Clinique. Il est l'interlocuteur principal des autorités de financement : ARS, CPAM,..
Gestion financière :
Il est l'interlocuteur privilégié des partenaires bancaires. Il assure le suivi de trésorerie, est responsable de la maîtrise des flux financiers, élabore et suit le plan global de financement pluriannuel. Sous l'autorité de la direction et du conseil d'administration, il a en charge la gestion des emprunts et des placements financiers
Contrôle de gestion et gestion médico-économique :
Il pilote le contrôle de gestion, élabore des tableaux de bords et indicateurs.
Il coordonne les activités des techniciens de l'information médicale et du bureau des entrées pour le contrôle de l'activité et de la facturation des séjours
Management :
Il encadre et gère les plannings des équipes de gestion : BE, facturation, contrôle de gestion, TIM (6 personnes)
Missions annexes :
Il collabore avec le DIM, le contrôleur de gestion, le responsable qualité, participe au contrôle de l'activité de la Clinique : cohérence des données entre le PMSI et la facturation, au contrôle de gestion, au retraitement comptable et à l'étude nationale des coûts, mettra en œuvre les projets de dématérialisation des factures et intégration des écritures avec les différents logiciels
Il participe à la démarche qualité et aux astreintes administratives
Nos atouts :
Etablissement à taille humaine : prise de décision rapide et efficace
Management participatif et bienveillant : implication des salariés dans des groupes de travail
28 CP (+ 2 jours de fractionnement) / 18 RTT / récupération des jours fériés / jours d'ancienneté
Présence du lundi au vendredi
Equipe administrative dynamique et disponible
Situation géographique idéale
Profil :
Titulaire d'un diplôme bac + 4 ou 5 en comptabilité, contrôle de gestion, gestion financière ou un Master en économie gestion des établissements sanitaires et sociaux
Expérience exigée de 3 à 5 ans sur poste équivalent en établissement de santé ou médico-social
Connaissances en comptabilité hospitalière, en budget des établissements de santé
Savoir être : Rigueur, confidentialité, autonomie, capacité d'adaptation, polyvalence, bon relationnel
Savoir-faire : Maitrise de la comptabilité hospitalière,être à l'aise avec les outils informatiques et bureautiques, capacités à encadrer et à fédérer.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 183FMHJ
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière -DAF- (Code ROME : M1205)
Autre appellation de l'offre : Responsable administratif(ve) comptable financier(ère)
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.