Psychologue à mi-temps La Palmeraie (H/F)

Postuler à cette offre Partager ↗️

Offre publiée le 23/10/2024

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Durée de travail
temps partiel Travail en journée (temps partiel Travail en journée)
Expérience
2 An(s)
Salaire
Salaire de la FPH
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
CDEF CENTRE DEPARTEMENTAL DE L'ENFANCE
Secteur d'activité
Hébergement social pour enfants en difficultés (Code NAF 87.90A)

Lieu de travail

33 - LE HAILLAN (Code postal 33185) Voir sur une carte

Compétences nécessaires

  • Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical
  • Réaliser un accompagnement psychologique

Formations nécessaires

  • Bac+5 et plus ou équivalents Exigé
    psychologie

Description de l'offre

Le Centre Départemental de l'Enfance et de la Famille recrute pour son service de la Palmeraie un(e) Psychologue à mi-temps. Dans son champ de compétence clinique, le psychologue concourt aux missions du service concernant l'accueil, l'évaluation et l'orientation d'une population d'enfants âgés de 10 ans à 13.5 ans et de leur famille. Le service de la Palmeraie est ouvert toute la semaine, week-end compris. Il est en lien direct avec les professionnels de l'équipe, la coordonnatrice et le CSE.
- Mission principale : Le psychologue intervient au sein d'une équipe pluridisciplinaire. Il concourt à l'accueil, l'accompagnement, l'évaluation et l'orientation des personnes accueillies ainsi que de leur famille.
Il contribue par son analyse et son expertise à la compréhension des enjeux psychiques à l'œuvre chez la personne accompagnée et son entourage.
- Rappels des activités par ordre de priorité : accompagnement de la personne et de son entourage depuis son arrivée jusqu'à sa sortie, travail avec les équipes et les partenaires impliqués dans la prise en charge de la personne accompagnée, implication institutionnelle, mise à jour et transmission de ses connaissances, travail autour de l'analyse de ses pratiques
1. Accompagnement de la personne et de son entourage depuis son arrivée jusqu'à sa sortie : contribution à l'accompagnement et l'évaluation de la situation : observation, aide et soutien à la personne accompagnée et son entourage, rencontre systématique du public (conduite d'entretiens cliniques auprès du public, de sa famille, rencontres informelles), rédaction de notes cliniques et d'écrits professionnels dans le cadre du suivi de la situation, contribution à l'élaboration, à la mise en œuvre et au suivi du projet individuel, travail avec la famille élargie, orientation de la personne vers le soin et contribution à la continuité du soin, mise en place d'actions collectives.
2. Travail avec les équipes et les partenaires impliqués dans la prise en charge de la personne accompagnée: accompagnement à la compréhension des enjeux psychiques auprès de l'équipe et des partenaires via l'apport d'éclairages cliniques, intervention auprès des équipes pluridisciplinaires (formation, soutien, écoute, groupes de parole. sur des temps formels et informels), participation aux temps de réunion (synthèse, réunion pluridisciplinaire de service.), développement et animation du réseau partenarial autour des situations accompagnées
3. Implication institutionnelle : participation à la veille et réflexion institutionnelle, participation à des groupes de travail et instances institutionnels, représentation de l'établissement à l'extérieur, participation au DAEP, contribution aux projets (de service, maison, institutionnel : projet de psychologie, soins.), déploiement et animation de partenariats à l'échelle du territoire.
4. Mise à jour et transmission de ses connaissances, travail autour de l'analyse de ses pratiques : mise à jour de ses connaissances cliniques et diffusion au sein de l'institution, accueil de stagiaires, travail d'évaluation de ses pratiques par le biais de groupes de réflexion et de supervision théorico-clinique entre professionnels ou par toutes autres méthodes spécifiques (groupes de pairs, inter-supervision.), déploiement d'interventions conformes aux dispositions déontologiques.
Savoirs : Psycho-clinique et psychopathologique, psychologie du développement, attachement et parentalité, notions de psychologie interculturelle, connaitre le dispositif et le cadre réglementaire de la protection de l'enfance.
Savoir-faire: mener une évaluation (recueil d'information, interprétation, synthèse et restitution), maîtriser des techniques d'entretiens individuels, collectifs et d'examens psychologique, maîtriser les techniques d'observation clinique, accompagner les situations de crise, travailler en équipe.

Postuler à cette offre Partager ↗️

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 183DQZS

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Psychologue (Code ROME : K1104)

Autre appellation de l'offre : Psychologue clinicien / clinicienne

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2024 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité