Accompagnant de Personnels en Situation de Handicap - APSH (H/F)
Offre publiée le 23/10/2024
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 11 Mois
- Durée de travail
- temps partiel Travail en journée (temps partiel Travail en journée)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Horaire de 11.65 Euros à 11.66 Euros
- Permis demandé
- B - Véhicule léger Exigé
📍 Entreprise
- Employeur
- RECTORAT
- Secteur d'activité
- Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale (Code NAF 84.12Z)
Lieu de travail
31 - PORTET SUR GARONNE (Code postal 31120) Voir sur une carte
Déplacement
Ponctuels Zone départementale
Compétences nécessaires
- Relation à l'enfant ou l'adolescent
- Techniques pédagogiques
- Conseiller, accompagner une personne
- Maîtrise de l'orthographe Exigé
- Maîtrice de l'outil informatique Exigé
- Aisance pour les mathématiques Exigé
Formations nécessaires
-
Bac ou équivalent Exigé
mathématiques -
Bac+2 ou équivalents Exigé
mathématiques
Description de l'offre
L'Accompagnant de Personnel en Situation de Handicap a pour mission d'accompagner un personnel en situation de handicap pendant son temps de travail et dans la limite du temps scolaire.
Dans le respect de ce cadre, Il a pour fonction de réaliser les gestes professionnels défaillants du personnel du fait du handicap. Intervenant uniquement dans un cadre professionnel, l'A.P.S.H. ne se substitue pas à l'auxiliaire de vie, et se distingue du tutorat, du secrétariat, ou du co-enseignement.
L'accompagnant doit faire preuve de réserve et de confidentialité. Son action doit être la plus discrète possible. Il ne doit pas se substituer à l'agent accompagné.
Attributions sur le temps de travail hebdomadaire :
Accompagnement dans la mission d'enseignement (heures devant élèves) :
- Retranscription de l'appel sur l'outil utilisé par l'établissement
- Transcription d'une trace écrite au tableau et sur l'ordinateur définie par le professeur.
- Être en mesure de donner l'état d'avancement du travail des élèves en classe.
- Distribution aux élèves / ramassage des documents, des travaux, des évaluations, en classe.
- Accompagnement à la gestion de classe : gestion de la parole des élèves (élèves qui lèvent/ne lèvent pas la main, élèves qui souhaitent/qui ne souhaitent pas participer) ; gestion des élèves dans les travaux de groupe et dans les activités nécessitant les interactions entre pairs.
- Signaler une situation qui nécessite l'intervention de l'enseignant : bavardages répétés ou intempestifs, élèves qui ne travaillent pas.
Accompagnement dans les missions liées au service d'enseignement :
Préparation des heures d'enseignement :
- Vérification de la lisibilité des documents à l'attention des élèves.
- Reprographie des documents.
- Mise en forme et montage de documents sur les divers logiciels
Activités de suivi et d'évaluation :
- Lecture oralisée globale des travaux d'élèves.
- Transcription des annotations souhaitées par le professeur et des appréciations générales.
- Transcription des appréciations du bulletin de l'élève rédigées par le professeur (si difficulté technique).
- Saisies informatiques
Accompagnement dans des missions complémentaires :
- Accompagnement en sortie scolaire.
- Aide à la manipulation des outils technologiques en classe, en salle des professeurs (ordinateur, photocopieur, vidéoprojecteur etc.)
Attributions sur le temps de travail connexe :
Le temps de service pourra être augmenté ponctuellement si nécessaire afin de prendre en considération l'accompagnement de l'enseignant dans la préparation :
- Des bulletins
- Des corrections d'examens blancs
- De documents, notes d'informations, synthèses
- Des conseils de classe, des conseils pédagogiques, des réunions
Profil:
- Minimum BAC + Culture et appétence dans le domaine des Mathématiques.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 183DPMQ
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Surveillant / Surveillante en milieu scolaire (Code ROME : K2104)
Autre appellation de l'offre : Accompagnant(e) d'élèves en situation de handicap - AESH
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