Post-doc sociologie chaire Espace (H/F)
Offre publiée le 22/10/2024
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 24 Mois
- Durée de travail
- 37H30 Travail en journée (37H30 Travail en journée)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Mensuel de 2800.0 Euros à 4000.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- ECOLE NORMALE SUPERIEURE
- Secteur d'activité
- Enseignement supérieur (Code NAF 85.42Z)
Compétences nécessaires
- Analyser, exploiter, structurer des données
- Déterminer et développer les méthodes de recherche, de recueil et d'analyse de données
- Établir un rapport d'étude ou de recherche
- Réaliser et vérifier des calculs de mathématiques généraux ou appliqués
- Relever, contrôler, ajuster des mesures et dosages
Description de l'offre
ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL (structure d'accueil du poste)
Lancée en février 2024, la chaire Espace de l'ENS étudie la relation Terre-Espace, au prisme des sciences humaines et sociales, en dialogue constant avec les développements scientifiques et technologiques du secteur spatial.
Ses activités de recherche seront structurées autour de trois axes (décrits plus en détails ici).
- Premier axe : diversification des usages de l'espace extra-atmosphérique, évolution des représentations de l'espace, en lien notamment avec ces nouveaux usages et avec les développements des connaissances scientifiques du systèmes solaire et au-delà (découvertes d'exoplanètes, missions d'exploration spatiale d'autres planètes du système solaire, etc).
- Deuxième axe : comment concevoir l'espace comme « territoire ou bien commun » de l'Humanité et quelles sont les tensions qui en découlent ? La chaire s'intéresse particulièrement à la double tension suivante : tension entre ambition d'un bien commun et logique d'appropriation marchande (des ressources naturelles et de l'espace comme zone de circulation) ; tension entre ambition d'un bien commun et utilisation de l'espace comme enjeu et levier de souveraineté. Autrement dit, comment parvenir à faire émerger un espace comme bien commun, au sens économique et juridique, face à, d'un côté, la démultiplication des usages privés de l'espace et, de l'autre, les ambitions des Etats.
- Troisième axe : Quels apports de l'espace à la préservation de la planète ? Et quels usages durables de l'espace ?
Les activités de la chaire se caractérisent par une interdisciplinarité à spectre large, qui se traduit concrètement par la diversité des communautés de recherche de l'université PSL (CERES, CIENS, CIEE, département de Géosciences de l'ENS, chaire de géopolitique du risque de l'ENS, Observatoire de Paris) qui sont directement associées à la chaire via notamment son comité de pilotage scientifique.
Pour une présentation plus complète de la chaire : https://chaire-espace.ens.psl.eu
Les post-doctorantes et post-doctorants travailleront à Paris, à l'École normale supérieure. Les bureaux de la chaire Espace sont situés sur le campus de la rue d'Ulm de l'ENS. Elles et ils pourront également être rattachés à un des laboratoires de l'ENS (ou autre établissement de PSL), selon leur profil.
Le post-doctorant contribuera principalement au troisième axe de recherche de la chaire.
MISSION PRINCIPALE
- Activités de recherche qui s'inscrivent dans une des thématiques précédentes.
- Durée 2 ans (renouvelable)
COMPETENCES ATTENDUES
Les candidates ou candidats doivent être titulaires d'un doctorat (ou le devenir au plus tard en décembre 2024) en sociologie ou dans une discipline pertinente liée à l'axe de recherche 3.
A noter : Les candidates et candidats pourront bien évidemment déjà avoir travaillé sur l'espace mais pas nécessairement. La chaire a aussi vocation à amener des chercheuses et chercheurs à choisir l'espace comme nouveau terrain d'études.
Une activité de recherche au niveau international sera appréciée ainsi qu'une aptitude à travailler au sein d'un projet pluridisciplinaire.
Une maîtrise de l'anglais est également attendue.
MODALITES DES CANDIDATURES
Pièces à fournir :
- un CV (avec liste des publications)
- une lettre de motivation
- un court projet de recherche (5 à 8 pages maximum) décrivant votre contribution aux travaux de la chaire et l'adéquation de votre profil.
- deux lettres de recommandation
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 183BQBJ
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique (Code ROME : K2402)
Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée de recherche
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.