Accompagnateur.rice Social.e - H/F - FRR (H/F)
Offre publiée le 04/10/2024
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 15 Mois
- Durée de travail
- 35H Travail en journée (35H Travail en journée)
- Expérience
- 1 An(s)
- Salaire
- Mensuel de 1905.63 Euros à 2952.86 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- AUDACIA UN AUTRE VISAGE DE LA SOLIDARITE
- Secteur d'activité
- Action sociale sans hébergement n.c.a. (Code NAF 88.99B)
Lieu de travail
79 - FRONTENAY ROHAN ROHAN (Code postal 79270) Voir sur une carte
Déplacement
Jamais
Description de l'offre
Audacia, acteur référence de la Vienne, de la Charente, des Deux Sèvres, et du Limousin, s'engage au quotidien, pour défendre une cause, à travers des missions d'accueil, d'hébergement et plus généralement des missions de réinsertion sociale. Notre association dispose d'une dizaine de sites, emploie plus de 250 collaborateurs chaque mois et segmente son association en 5 pôles : le pôle personne isolé, le pôle famille enfance, le pôle migrant, le pôle handicap psychosocial, et le pôle personne âgée.
Le pôle migrant de notre association a pour objectif de permettre à toute personne sollicitant la protection de la France, ou une admission au séjour, de bénéficier d'une stabilité matérielle, et d'un accès effectif à ses droits fondamentaux pendant le temps d'instruction de sa demande tels que : le séjour, l'éducation, la santé, la culture, etc..
Rattaché.e à la cheffe de service éducatif de l'HUDA - SAFIRR, vous intervenez dans le cadre du programme de réinstallation mis en œuvre par la France en coopération avec le Haut commissariat aux réfugiés (HCR). Pour cela, vous êtes en charge de :
- Assurer l'accueil et l'installation des familles en provenance de l'étranger : accueil physique sur le territoire dans des aéroports sur instruction du SGAR, équipement des logements, délivrance des kits de base, installation et appropriation des lieux, . ;
- Fournir un accompagnement renforcé auprès d'un public particulièrement vulnérable, identifié par des professionnels du HCR dans les camps ;
- Assurer les démarches pour la régularisation de la situation administrative des familles dans les meilleurs délais, en particulier auprès de l'OFPRA, de l'OFII et des services de Préfecture ;
- Assurer l'accompagnement socio-éducatif des ménages en vue de leur intégration sociale et professionnelle : accompagnement à la santé, ouverture maintien des droits sociaux, CIR, scolarisation des enfants, apprentissage du français langue étrangère, projet professionnel personnalisé ;
- Contribuer au déploiement et au renforcement des relations partenariales avec les acteurs de l'intégration socio-professionnelle : associations, services de l'Etat, municipalités, bailleurs, SIAE, .
Profil recherché :
- Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé ou de Conseiller en Insertion Professionnel (ou équivalent) obligatoire.
- Une expérience auprès d'un public migrant et/ou la maitrise de la langue arabe seraient appréciées.
- Vous êtes doté.e d'une aisance relationnelle, de diplomatie et de bienveillance, tant avec les personnes hébergées qu'avec le reste de l'équipe. Rigoureux.se, vous savez également faire preuve de créativité dans l'élaboration et la mise en œuvre de projets d'accompagnement.
- Permis B exigé.
Conditions :
- Rémunération selon la convention collective CHRS (groupe 5), soit de 1905,63€ à 2952,86€ mensuels bruts pour une durée mensuelle de 151.67h selon la reprise d'ancienneté éventuelle (conformément aux dispositions de la convention collective).
- CDD à pourvoir dès que possible, pour une durée de 15 mois
- Lieu de travail : Frontenay-Rohan-Rohan (79), déplacements fréquents en Deux-Sèvres et occasionnels en Nouvelle Aquitaine.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 182FHMP
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Éducateur technique spécialisé / Éducatrice technique spécialisée (Code ROME : K1203)
Autre appellation de l'offre : Accompagnateur(trice) socioprofessionnel(le)
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.