Animateur/trice de l'association (H/F)
Offre publiée le 03/10/2024
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 35H Travail en journée (35H Travail en journée)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- Mensuel de 2160.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- B - Véhicule léger Exigé
📍 Entreprise
- Employeur
- Afdi Alsace
- Secteur d'activité
- Autre mise à disposition de ressources humaines (Code NAF 78.30Z)
Lieu de travail
68 - STE CROIX EN PLAINE (Code postal 68127) Voir sur une carte
Déplacement
Ponctuels Zone internationale
Compétences nécessaires
- Animer, coordonner une équipe Exigé
- Piloter une activité Exigé
Formations nécessaires
- Bac+2 ou équivalents Exigé
Description de l'offre
En lien avec les bénévoles de l'association, l'animateur/trice sera amené-e à réaliser plusieurs tâches :
Animer la vie associative de l'association (50%)
- Préparer et animer les réunions statutaires (bureau, conseil d'administration, assemblée générale .).
- Préparer et animer les réunions des groupes pays (3) et du groupe communication.
- Préparer et animer les différentes activités avec les bénévoles.
- Assurer la gestion administrative et financière de l'association en lien avec le bureau, et une assistante de gestion.
Assurer le suivi des partenariats (30%)
- Coordonner la planification, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation des activités de partenariat avec le Cambodge, le Congo et le Mali.
- Suivre des activités de diagnostic agraire au Sénégal.
- Elaborer les rapports techniques et financiers, monter des dossiers de financement.
- Organiser et participer à des missions Nord/Sud et Sud/Nord.
- Rechercher et identifier de nouveaux partenaires financiers.
Développer les actions d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) (10%)
- Organiser et/ou animer des interventions d'éducation au développement envers les OPA, le public agricole et le grand public (lycée agricoles et généraux.)
- Rechercher et identifier de nouvelles opportunités de partenariat avec les établissements d'enseignement supérieur alsaciens.
- Participer et/ou organiser des événements (conférences, tables rondes, foires.).
Communication (10%)
- Préparer et diffuser les outils d'information.
- Animer les réseaux sociaux (création, planification de contenus.).
- Planifier la rédaction d'une page mensuelle dans la presse agricole locale en lien avec les membres du groupe communication.
- Planifier la rédaction d'un bulletin semestriel en lien avec les membres du groupe communication.
*Profil du candidat*
Diplôme : BAC+2 minimum.
Compétences recherchées en lien avec le poste :
- Montage et suivi de projets (techniques et financiers).
- Compréhension du cycle des projets de développement.
- Animation de réunions (prise de parole, relance, tenue du timing).
- Organisation d'évènements (stands et/ou animations).
- Bonne maitrise informatique et réseaux sociaux.
- Capacité de rédaction et de synthèse.
- Anglais : lu, écrit, parlé.
- la pratique de l'allemand est plus.
Conditions:
Unique salarié d'Afdi Alsace, entouré par des administrateurs bénévoles.
Déplacements fréquents en Alsace (permis B et véhicule exigé), en Grand Est et à Paris.
Missions professionnelles au Congo et au Cambodge (2 à 3 semaines/an réparties sur l'année).
Travail 2 à . week-end par an
Travail en soirée occasionnel
*Avantages : *
Possibilité de télétravail partiel.
Horaires de travail flexibles.
Prise de poste : janvier 2025
Date limite de dépôt des candidatures : 4 novembre 2024
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 182DDXT
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Directeur / Directrice de structure de santé, sociale ou pénitentiaire (Code ROME : K1403)
Autre appellation de l'offre : Responsable d'association caritative
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.