Responsable du Service Des Finances (H/F)

Postuler à cette offre Partager ↗️

Offre publiée le 01/10/2024

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Durée de travail
35H Travail en journée (35H Travail en journée)
Expérience
1 An(s) - En collectivité territoriale
Salaire
Rémunération statutaire
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
CC DU GRAND LANGRES
Secteur d'activité
Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)

Lieu de travail

52 - LANGRES (Code postal 52200) Voir sur une carte

Compétences nécessaires

  • Élaborer, suivre et piloter un budget
  • Présenter un budget
  • Superviser les procédures de gestion financière

Formations nécessaires

  • Bac+5 et plus ou équivalents Exigé
    comptabilité

Description de l'offre

Le service des finances de la Communauté de Communes est un service support mutualisé avec la Ville de Langres, le PETR du Pays de Langres, et le Centre Intercommunal d'Action Sociale. Placé sous l'autorité directe de la Directrice Générale Adjointe, ce service présente la particularité d'être érigé pour la partie facturation, en service facturier, mutualisé avec le comptable public. Le SFACT a vocation à se développer sur tout le territoire de la Communauté de Communes. Des missions de pilotage financier et d'optimisation de la fiscalité devront être impulsées par le responsable du service.

Missions :
Grâce à vos capacités d'analyse et à votre force de proposition, vous définissez et proposez à la direction générale des services et aux élus les orientations financières stratégiques de la collectivité.
Vous élaborez les différents budgets au nombre de 18, en déterminant une organisation, des étapes et un calendrier budgétaire cohérent. Vous contrôlez l'exécution budgétaire en vérifiant la fiabilité et la cohérence des opérations et y apportez les mesures correctives qui s'imposent. Vous accompagnez, avec diplomatie, les services pour apprécier les logiques et contraintes de leurs activités. Vous accompagnez la direction dans les arbitrages que vous argumentez auprès des chefs de services concernés. En lien avec les services opérationnels, vous gérez les programmes pluriannuels d'investissement.
Vous participez au contrôle des satellites, notamment des délégataires, en veillant à la bonne application de la règlementation.
Vous assurez le pilotage des attributions de compensation, et l'exécution des opérations financières qui en découlent.
Afin de piloter la fonction financière, vous animez des rencontres avec les différents services pour inciter au travail en transversalité, en coordonnant et en suivant leurs travaux. En lien avec le comptable public vous suivez l'activité du SFACT et analysez la performance du service.
Avec l'aide des services de la trésorerie, vous mettez à jour l'inventaire du patrimoine des collectivités.
Dans le cadre d'une gestion active prévisionnelle, vous réalisez des analyses financières rétrospectives et prospectives, vous élaborez des stratégies de gestion de la dette et supervisez la trésorerie.
Avec l'appui d'un adjoint, vous managez une équipe de 7 agents, dont certains sont affectés sur des sites distants (antenne de Montigny le Roi et trésorerie).

Profil :
- De formation supérieure, doté de très bonnes connaissances de la règlementation relative à la comptabilité, aux finances et à la commande publique, vous possédez une expérience confirmée en collectivité territoriale.
- Force de proposition et doté de bonnes capacités d'analyse, vous êtes autonome et vous savez vous rendre disponible pour les échéances budgétaires.
- Doté de bonnes qualités relationnelles, vous aimez manager et appréciez le travail en transversalité.

Conditions d'exercice du poste :
- Recrutement statutaire ou à défaut par contrat (par période de 1 à 3 ans)
- Poste à temps complet
- Grade de rédacteur principal 2ème ou 1ère classe, d'attaché ou d'attaché principal
- Rémunération statutaire, régime indemnitaire mensuel, titres restaurant, CNAS et COS

Adressez votre candidature avant le 08 novembre 2024 (lettre de motivation + CV)

Postuler à cette offre Partager ↗️

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 181YXGD

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière -DAF- (Code ROME : M1205)

Autre appellation de l'offre : Responsable financier / financière

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2024 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité