RESPONSABLE ALSH (H/F)
Offre publiée le 18/09/2024
Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 35H Travail en journée (35H Travail en journée)
- Expérience
- 2 An(s)
- Salaire
- Mensuel de 2250.0 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- B - Véhicule léger Exigé
Entreprise
- Employeur
- APUM
- Secteur d'activité
- Action sociale sans hébergement n.c.a. (Code NAF 88.99B)
Lieu de travail
34 - MONTPELLIER (Code postal 34000)
Déplacement
Jamais
Compétences nécessaires
- Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA) Exigé
- Droit du travail Exigé
- Habilitation BAFD
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1) Exigé
- Législation sociale Exigé
- Programme d'animation socio-culturelle Exigé
- Psychomotricité Exigé
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des gestes de la vie quotidienne et des règles de vie en collectivité Exigé
- Accueillir, orienter, informer une personne Exigé
- Animer, coordonner une équipe Exigé
- Assurer la gestion administrative d'une activité Exigé
- Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs Exigé
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures Exigé
- Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants Exigé
- Observer le comportement, l'évolution de l'enfant et repérer d'éventuelles difficultés Exigé
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier Exigé
- Prévenir et résoudre les conflits Exigé
- BPJEPS LTP Exigé
Formations nécessaires
- Bac+2 ou équivalents Exigé
BPJEPS LTP ou BAFD
Description de l'offre
L'Association des Personnels de l'Université de Montpellier (APUM) cherche le responsable (H/F) de son ALSH.
Poste à pourvoir au plus tôt.
Quotité de temps de travail :
- Temps plein dont accueil périscolaire (mercredis) et extrascolaire
- Contrat 35h00, modulation type B, réparti sur 5 jours et sur 4 jours une semaine par mois.
- Planning horaire remis par l'employeur le 01/09/ de l'année N, il sera valable jusqu'au 31/08 de l'année N+1.
- 5 semaines de congés dont 4 imposées (fermeture administrative du campus Triolet).
Salaire :
- Coefficient : 325
- Groupe : E
Type de contrat : CDI avec période d'essai de 2 mois (renouvelable 1 fois).
Poste en autonomie (et non indépendant)
Présence d'un adjoint à la direction (en relais).
LISTE NON EXHAUSTIVE DES PRINCIPALES MISSIONS DEMANDÉES :
- Assurer l'accueil et l'animation du public (en veillant à la sécurité physique, morale et affective de chaque individu sur tous les temps, proposer des loisirs éducatifs aux enfants,
- Concevoir, animer et évaluer le projet pédagogique de la structure en corrélation du Projet Educatif de l'Organisateur,
- Manager son équipe d'animateurs, planifier les activités et le travail des animateurs, en corrélation avec les directives de l'employeur,
- Accompagner et évaluer les animateurs dans leur démarche de projet et sur le terrain,
- Préparer, animer et évaluer des réunions d'équipe en présence des administrateurs (employeur),
- Evaluer les besoins matériel et les moyens logistiques de la structure et en faire état aux responsables des achats,
- Mettre en application les règles administratives et budgétaires d'un ALSH,
- Effectuer toutes les déclarations règlementaires avec les partenaires institutionnels (DDCS, Caf, Mairie de Montpellier, etc.),
- Assurer l'accueil auprès des familles,
- Renvoyer les familles vers l'Organisateur,
- Être garant de la programmation de loisirs éducatifs aux enfants,
- Assurer la communication avec la hiérarchie, notamment par le retour d'écrits,
- S'assurer d'une bonne communication entre les familles, l'équipe d'animation et l'Organisateur,
- Savoir travailler en équipe et transversalité.
Activités
- Concevoir, animer et évaluer : le projet pédagogique des vacances en adéquation avec le Projet éducatif de l'Organisateur.
Savoir faire et savoir être (liste non exhaustive) :
- Savoir faire preuve de diplomatie, de discrétion et de confidentialité,
- Savoir rendre compte de son activité,
- Faire remonter les besoins de la structure,
- Maîtriser les techniques d'accueil et de gestion des conflits,
- Savoir utiliser les logiciels métiers, bureautiques, messagerie, etc.
- Sens de la hiérarchie,
- Communication,
Etc.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 181HRYN
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Animateur / Animatrice auprès des jeunes (Code ROME : G1203)
Autre appellation de l'offre : Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.
Offres d'emploi similaires
ANIMATEURS CDD SECTEUR CROIX D'ARGENT (H/F)
CDD - 3 Mois (Temps plein)
MAIRIE Montpellier (34 - MONTPELLIER)
L'animateur accueille les enfants pendant les temps péri-scolaires (écoles) et extra-scolaires (accueils de loisirs). Vous êtes le garant de la sécurité morale, physique et affective des enfants accueillis. Vous favorisez leur développement en lien avec les familles. MISSIONS PRINCIPALES Encadrer les enfants penda...
Animateur / Animatrice périscolaire (H/F)
CDD - 11 Mois (Temps partiel)
MAIRIE (34 - JACOU)
L'école élémentaire de Jacou recrute 4 animateurs/animatrices diplômés(es) dans le domaine de l'animation pour assurer le service d'accueil périscolaire au sein de son école élémentaire. Vous exercez des activités de loisirs type : photographie, artistiques, activités manuelles, activités d'intérieur, ludothèque......
Animateur / Animatrice d'activités périscolaires (H/F)
CDD - 6 Mois (Temps partiel)
COMMUNE DE LATTES (34 - LATTES)
La Commune de Lattes recherche des animateurs pour encadrer les enfants des écoles communales durant les temps périscolaires : accueils du matin et du soir, pause méridienne et études. Animation et Surveillance de groupes d'enfants de 6 à 11 ans. Plusieurs postes à pourvoir : Le temps peu être adapté soit 9h30 par s...