Chargé(e) de l'état-civil, du funéraire et de l'électoral (H/F)
Offre publiée le 18/09/2024
Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- temps partiel Autre (temps partiel Autre)
- Expérience
- 2 An(s) - activités similaires
- Salaire
- Mensuel de 1500.00 Euros sur 12.0 mois
- selon grille
- Permis demandé
- B - Véhicule léger
Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
- Secteur d'activité
- Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)
Lieu de travail
49 - ST BARTHELEMY D ANJOU (Code postal 49124)
Déplacement
Fréquents Zone départementale
Compétences nécessaires
- Gestion administrative du courrier
- Planifier des rendez-vous
- Classer des documents
- Mettre à jour un dossier, une base de données
- Maitrise outils bureautiques Exigé
- Sens du travail en équipe Exigé
Description de l'offre
Poste à pourvoir dès que possible suite départ en retraite. Chargé(e) d'état civil, du funéraire et de l'électoral pour le Guichet Unique, celui-ci permet aux administrés de trouver, dans un même lieu, des informations et/ou prestations pour leur vie citoyenne. Il facilite l'accès aux services et démarches de la commune. Son fonctionnement repose sur une équipe de 5 agents autour de valeurs communes qui guident leurs actions :
la technicité, la complémentarité, le service à l'usager, la solidarité et la bienveillance. Vous travaillerez en binôme avec un autre officier de l'état civil. Missions :
- Tenue administrative des registres de l'état civil
- Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil
- Préparation des mariages
- Délivrance d'autorisations de fermeture de cercueil
- Traitement et suivi des demandes (y compris dématérialisées) sur les logiciels métiers et sur la messagerie du service,
- Gestion du cimetière et tenue de la régie à titre principal avec indemnité.
- Gestion des inscriptions et des radiations électorales et assistance au responsable en période d'élections et les jours de scrutin,
- Recueil des demandes des titres d'identité (cartes nationales d'identité et passeports).
- Accueil physique et téléphonique, renseignement et accompagnement du public dans les autres domaines de compétences du service : accueil de l'Hôtel de ville, services à la population, formalités administratives et réglementaires ( inscriptions scolaires et périscolaires, accueil de loisirs, gestion des locations de salles pour les particuliers et les collectifs payants.).
Travail en guichet et en équipe, selon un planning défini. Horaires de travail correspondant aux horaires d'ouverture du public, avec présence par rotation les mardis soirs jusqu'à 19h en période scolaire + permanences ponctuelles sur des jours de fermeture de mairie et les jours de scrutin électoral .Poste à temps non complet à 80 %, avec possibilité de jour non travaillé le mercredi.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 181HHPF
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Secrétaire (Code ROME : M1607)
Autre appellation de l'offre : Assistant administratif / Assistante administrative
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