Educateur spécialisé ou éducateur de jeunes enfants (H/F)
Offre publiée le 17/09/2024
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 35H Autre (35H Autre)
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- selon CCN 1966
- Permis demandé
- B - Véhicule léger Exigé
📍 Entreprise
- Employeur
- ITEP LA BOISSIERE
- Secteur d'activité
- Hébergement médicalisé pour enfants handicapés (Code NAF 87.10B)
Lieu de travail
78 - TRAPPES (Code postal 78190) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne
- Guider ou accompagner une personne dans ses démarches
- Accompagner la mise en oeuvre d'un projet socioéducatif et proposer des axes d'adaptation à la personne
- Organiser le travail d'une équipe
Formations nécessaires
-
Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé
éducateur spécialisé
DEES ou DEJE -
Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé
éducateur jeune enfant
DEES ou DEJE
Description de l'offre
L'Association IES - Insertion Education par le Soin, comprenant 10 services et établissements médico sociaux, 200 salariés, a pour but de répondre au mieux à l'accompagnement des personnes en situation de handicap, tant sur le territoire de la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY) que sur plusieurs communes limitrophes.
Le pôle Enfance Adolescence de Saint Quentin en Yvelines (125 enfants - adolescents / 90 salariés) est composé de 5 services et établissements, un ITEP, un IME, trois SESSAD, accueillant des enfants et adolescents présentant une déficience intellectuelle ou un trouble des conduites et du comportement et/ou trouble psychique.
DESCRIPTIF
Sous l'autorité du Chef de service, de la Directrice Adjointe de Pôle et de la Directrice de Pôle, l'Educateur contribue à la mise en œuvre du Projet Individualisé de l'enfant - adolescent au sein de l'ITEP.
MISSIONS PRINCIPALES
- Organiser et mettre en place des actions socio-éducatives en faveur d'enfants, adolescents présentant des troubles des conduites et du comportement
- Observer le comportement de l'enfant-adolescent, en lien avec l'équipe pédagogique et thérapeutique, sur ses autres temps de vie sur l'établissement et contribuer à définir les objectifs prioritaires et à en suivre la réalisation
- Rédiger les écrits nécessaires à la synthèse des observations, base de travail pour l'élaboration du Projet Individualisé d'Accompagnement
- Co-construire le Projet Individualisé d'Accompagnement en proposant des axes de travail éducatif, en cohérence avec les autres dimensions du projet de l'enfant-adolescent, et adaptés à ses besoins et à sa situation
- Instaurer une relation de confiance et de proximité pour soutenir et accompagner l'enfant-adolescent dans son projet
- Réaliser un bilan des actions menées, des progrès et des difficultés de l'enfant-adolescent dans son parcours pour ajuster et faire évoluer le projet individualisé d'accompagnement.
- Assurer un encadrement éducatif lors de sorties extérieures ou séjours thérapeutiques, en lien avec les intervenants partenaires
- Oeuvrer à la consolidation du savoir-être (posture d'élève, codes de vie en collectivité, motivation.) et des connaissances de base pour favoriser le parcours de vie scolaire, social et personnel de l'enfant-adolescent
COORDINATION ET COOPERATION AVEC LES DIFFERENTS ACTEURS
- Participer aux réunions d'équipe pluridisciplinaire
- Recueillir les demandes du jeune et de sa famille pour les relayer auprès de l'équipe pluridisciplinaire
- Proposer des rencontres et/ou contacts réguliers avec les responsables légaux, les partenaires, et représenter l'équipe pluridisciplinaire et l'établissement lors des réunions relatives au projet de l'enfant
- Prendre les contacts nécessaires avec les acteurs de droit commun en lien avec le projet d'accompagnement de l'enfant-adolescent
PROFIL - CONDITIONS
Titulaire d'un Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé ou d'Educateur Jeune Enfant
Rémunération selon CCN66 - RTT - Congés trimestriels
Temps de travail annualisé en fonction du calendrier scolaire - 35 h / semaine (annualisées)
Réunion institutionnelle de 16h à 18h les lundis -
En moyenne 20 samedis matins travaillés dans l'année
Permis de conduire
Qualités relationnelles, attitude bienveillante
Capacités de gestion et d'adaptation face aux situations complexes
Facilités à travailler en équipe pluridisciplinaire et en réseau
Qualités rédactionnelles et maîtrise des outils bureautiques
Expérience dans le secteur médico-social appréciée
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 181GBJQ
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée (Code ROME : K1207)
Autre appellation de l'offre : Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
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