Juriste expérimenté en conformité Programme de lutte contre la co (H/F)

Postuler à cette offrePartager

Offre publiée le 16/09/2024

Offre d'emploi

Type de contrat
CDI
Durée de travail
35H Travail en journée (35H Travail en journée)
Expérience
10 An(s)
Salaire
à définir selon profil
Permis demandé
Aucune information

Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
SNCF GARE DE ST DENIS STADE DE FRANCE
Secteur d'activité
Transport ferroviaire interurbain de voyageurs (Code NAF 49.10Z)

Lieu de travail

93 - Seine-Saint-Denis

Compétences nécessaires

  • Techniques pédagogiques
  • Accomplir des démarches pour le compte de clients
  • Apporter des conseils sur des procédures de résolution de litiges
  • Conseiller, accompagner une personne

Description de l'offre

Description de l'employeur
Au sein du groupe public unifié SNCF, la SA SNCF Réseau (7,5 MdsEUR CA - + 50 000 salariés - environ 18 000 entreprises partenaires) est le gestionnaire d'infrastructure du réseau ferré national.

A ce titre, SNCF Réseau assure la commercialisation de l'accès au réseau, gère la circulation des trains. Elle est également en charge de l'entretien et de la modernisation des installations. (Cf. article L2111-9 du code des transports pour une description complète des missions de l'entreprise).

La SA SNCF Réseau est soumise aux dispositions législatives applicables aux sociétés anonymes et en vertu de l'article L2111-9-4 du code des transports, les contrats conclus en application du code de la commande publique par SNCF Réseau pour l'exécution de ses missions sont des contrats administratifs.



La DJC (Réf. RRG21055) est rattachée au Directeur général exécutif Stratégie et Affaires Corporate, membre permanent du COMEX de l'entreprise, lui-même rattaché au Président-directeur général de la SA SNCF Réseau.



Dans le cadre de sa mission, la DJC conseille, accompagne, défend et protège la SA SNCF RÉSEAU en proposant des solutions au service de la sécurité juridique et de la performance opérationnelle et économique de l'entreprise. Son ambition est d'aider l'entreprise à travailler conformément aux normes qui lui sont applicables en accompagnant les transformations nécessaires en veillant à faire du droit un levier de transformation et de durabilité.



L'organisation de la DJC repose sur une structure matricielle composée d'une part de départements juridiques ayant la charge d'animer une thématique particulière (correspondant aux risques juridiques propres à l'entreprise) et, d'autre part, d'agences juridiques territoriales (dénommées ci-après « AJT ») ayant la charge de représenter la DJC auprès des directions composant l'entreprise sur l'ensemble du territoire.

Présentation du Département Conformité et Ethique des affaires

Au sein de la DJC, le Département Conformité et éthique des affaires est composé de 3 postes animés par le Directeur juridique adjoint chargé de la Conformité et de l'Organisation et DPO de l'entreprise.

Le Département a principalement en charge 3 programmes de mise en conformité relevant de l'éthique des affaires au sujet desquels il reporte à l'instance dirigeante autant que nécessaire :

A. Protéger les données de l'entreprise

B. Préserver l'indépendance du gestionnaire d'infrastructure

C. Lutter contre la corruption et autres manquements à la probité

En complément du pilotage de ces 3 programmes, le Département :

- Veille à la conformité et au déploiement de procédures d'évaluation des tiers, de procédures de protection des lanceurs d'alerte et de traitement des signalements, de procédures d'enquêtes internes ;

- Contribue à l'élaboration globale du Rapport de durabilité (ESRS G notamment) et du Plan de vigilance de l'entreprise pilotés par la Direction RSE/DD ;

- Aide autant que nécessaire, les autres départements de la DJC à définir et déployer les programmes de conformité relevant de leurs périmètres respectifs en fonction des priorités définis par la cartographie des risques juridiques.


Description du poste
Futur titulaire du poste, vous assisterez le Directeur juridique adjoint pour la définition et le déploiement de l'ensemble du programme de lutte contre la corruption et autres manquements à la probité ( C ) décidé par l'instance dirigeante et qui comprend principalement :

- Un programme de lutte contre la corruption et le trafic d'influence (AFA/Sapin

- Un programme d'encadrement et de recensement des actions de représentations d'intérêts (Lobbying/HATVP) ;

- Un plan de prévention et de gestion des conflits d'intérêts et de sensibilisation au risque de prise illégale d'intérêt ;

- La participation aux enquêtes in

Postuler à cette offrePartager

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 181FKGP

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Juriste (Code ROME : K1903)

Autre appellation de l'offre : Juriste

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2024 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité