RESPONSABLE D'ACCUEIL (H/F)
Offre publiée le 13/09/2024
Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDI
- Durée de travail
- 35H Autre (35H Autre)
- Expérience
- 2 An(s)
- Salaire
- Mensuel de 22000.00 Euros à 22000.00 Euros sur 12.0 mois
- Permis demandé
- Aucune information
Entreprise
- Employeur
- CASP
- Secteur d'activité
- Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social (Code NAF 87.90B)
Lieu de travail
75 - Paris 19e Arrondissement (Code postal 75019)
Compétences nécessaires
- Accueillir, orienter, informer une personne Exigé
- Assurer un accueil téléphonique Exigé
- Identifier, traiter une demande client Exigé
- sens de la responsabilité Exigé
- sens de l’anticipation, sens politique Exigé
- capacité à communiquer les informations juridiques Exigé
- capacité à animer une équipe Exigé
- connaissance de l’Accès au Droit, Exigé
- capacité à analyser une situation juridique Exigé
- respect de la hiérarchie Exigé
Formations nécessaires
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé
droit - Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé
accueil
Description de l'offre
Réf : RESPOACCUE/PAD/13092024
Lieu d'intervention : 75019 PARIS - Direction Paris Insertion - Point d'Accès au Droit
Les points d'accès au droit généralistes. Un point d'accès au droit (PAD) est un lieu d'accueil permanent et gratuit permettant d'apporter une information de proximité sur leurs droits et devoirs aux personnes ayant à faire face à des problèmes juridiques ou administratifs.
Les points d'accès au droit de la ville de Paris. Chaque point d'accès au droit organise des permanences d'accès au droit et des permanences juridiques spécialisées notamment en matière de droit de la famille, droit du travail, droit du logement, prévention des expulsions, droit des étrangers, lutte contre les discriminations, violences faites aux femmes...
Les permanences juridiques y sont tenues par des avocats, et des associations spécialisées, des conciliateurs de justice, des notaires...
Missions d'accueil
A titre principal, il/elle est garant de l'effectivité et du bon fonctionnement de l'accueil sous la direction du Chef de Service.
- Le/La responsable d'accueil du PAD assure le primo accueil physique et téléphonique courant des usagers conformément aux exigences ;
- Il/Elle assure en collaboration avec l'agent ou le médiateur social et juridique ou le chargé d'information juridique et social du PAD la prise des rendez-vous, téléphonique, physique ou par courriel. Il/Elle vérifie l'effectivité des rendez-vous en fonction du planning quotidien ;
- Le cas échéant, le/la responsable d'accueil du PAD peut délivrer l'ensemble des informations juridiques ou administratives qui portent sur la description ou l'explication des procédures ou démarches relatives aux problèmes exposés ;
- Le cas échéant, il/elle accompagne, dans les démarches juridiques et/ou administratives, les personnes reçues au PAD et notamment : aider à la constitution des dossiers (aide juridictionnelle, dossiers administratifs.), rédaction de courriers ou recours administratifs, recherches d'informations, explications de courriers judiciaires ou décisions de justices, mise en relation avec les administrations concernées afin d'assurer le suivi des dossiers et des démarches engagées, etc ;
- Il/Elle est le garant de l'accueil du public et des offres de service proposés ;
- Il/Elle doit assurer la confidentialité des échanges et le respect de la discrétion professionnelle ;
- Il/Elle peut oriente vers les services autres que le PAD, notamment sur les permanences assurées dans les autres services de l'aide à l'accès au droit, etc ;
- Il/Elle oriente vers les services, administrations, ou associations autres que le PAD en cas notamment.
Missions administratives et de fonctionnement du service
Tout en étant disponible pour ses missions d'accueil demeurant prioritaires :
- Il/Elle doit assurer le suivi des plannings et de la tenue des permanences conformément au cahier des clauses particulières et aux conventions partenariales en vigueur ;
- Il/Elle doit tenir à jour et vérifier quotidiennement la base de données servant à établir le bilan d'activité ;
- Il/Elle doit tenir à jour tous autres documents nécessaires pour rendre compte de l'ensemble de l'activité de l'accueil et des permanences du PAD (suivi du planning des consultations d'avocats organisées par le barreau, feuille d'émargement, saisines de fiches de statistiques des intervenants.) ;
- Il/Elle a en charge l'enregistrement du courrier arrivant et de sa distribution. Il/elle a en charge l'enregistrement du courrier départ et de son envoi ;
- Il/Elle peut engager des dépenses courantes afférentes au service en lien avec le coordinateur en reportant les mouvements de caisse sur le livre de caisse et l'inventaire physique de caisse.
Liste non exhaustive
Avantages :
-9 CP exceptionnels-Parcours professionnalisant- Prime mobilité durable 110€/an- 50% TItres transport
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 181CDQM
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Agent / Agente d'accueil (Code ROME : M1601)
Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée d'accueil
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.
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