POSTE D'ENSEIGNEMENT MECANIQUE (H/F)

Postuler à cette offrePartager

Offre publiée le 13/09/2024

Offre d'emploi

Type de contrat
CDD - 11 Mois
Durée de travail
35H (35H)
Expérience
1 An(s)
Salaire
A négocier en fonction du profil
Permis demandé
Aucune information

Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
ECOLE NATIONALE D'INGENIEURS DE BREST
Secteur d'activité
Enseignement supérieur (Code NAF 85.42Z)

Lieu de travail

29 - PLOUZANE (Code postal 29280)

Compétences nécessaires

  • Techniques pédagogiques
  • Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences
  • Évaluer des acquis d'apprentissage, de formation ou d'expérience
  • Conduire des travaux d'études et de recherche

Formations nécessaires

  • Bac+5 et plus ou équivalents
    EEA

Description de l'offre

Dans le cadre d'un remplacement, le département de mécatronique de l'ENIB recrute un.e enseignant.e contractuel.le.
Le poste est situé au sein du département de mécatronique de l'ENIB. La principale mission de cette équipe est l'enseignement (cours, TD, TP) dans la formation d'ingénieur généraliste de l'école. Le (ou la) candidat(e) devra être dynamique et montrer une appétence pour l'étude de systèmes complexes faisant intervenir différents champs de compétences en sciences industrielles. En effet, dans le cadre de la formation d'ingénieur généraliste à l'école la personne recrutée participera en tant que mécatronicien(ne), à des projets pluri ou transdisciplinaires en coordination avec les autres membres de l'équipe pédagogique. Connaître les spécificités de l'enseignement en école d'ingénieur et avoir une expérience dans l'enseignement supérieur serait avantageux.

La personne recrutée effectuera principalement des enseignements en cycle préparatoire dans le domaine du génie mécanique et de la mécanique du solide (Conception mécanique, CAO, FAO, RDM, Dynamique). La connaissance du logiciel de CAO Catia V5 sera nécessaire. L'enseignant.e devra s'approprier les supports de cours et TD existants définis par l'équipe pédagogique. Par ailleurs, le (ou la) candidat(e) devra contribuer aux axes d'orientation de l'école, notamment dans le cadre de l'approche compétence sur laquelle l'ENIB s'est engagée via une approche programme. Il (elle) devra faire preuve de motivation pour les pédagogies innovantes adaptées au supérieur, et pour l'intégration des enjeux de transition écologique dans les enseignements.
Il est attendu de la personne recrutée de participer à la vie institutionnelle de l'ENIB. Elle devra participer à l'encadrement de projets étudiants, s'impliquer dans les tâches collectives de l'école (suivi d'étudiants en stage, participation aux soutenances, participation aux jurys, ...).
Mission de recherche
Si la personne recrutée à un profil d'enseignant chercheur, des projets de recherche pourraient être proposés selon son profil scientifique. La personne recrutée pourra prendre part aux activités de recherche poursuivies au sein d'un des PTRs de l'IRDL. Cependant, une orientation thématique vers la modélisation en mécanique des solides sera privilégiée, avec des compétences notables en méthodes numériques (Eléments finis), et en code/implémentation, par exemple avec les langages C++/Python, ou avec la librairie de calcul FEniCS. Plus précisément, la personne recrutée pourra avoir des compétences sur un ou plusieurs sujets afférents, comme par exemple la modélisation des couplages multiphysiques, la dynamique/impact sur des structures, les approximations de haut ordre (type Galerkin discontinu), ou encore les méthodes particulaires.

Lieu d'exercice : ENIB, technopôle Brest Iroise, 29280 PLOUZANÉ
Durée : contrat de onze mois, démarrage en octobre 2024 jusqu'au 31/08/2025.
Volume horaire : 384 heures pour un enseignant, 192 heures pour un enseignant avec activités complémentaires (à ajuster en fonction du profil du ou de la candidate).
Salaire : à négocier
Expérience : avoir un goût pour l'enseignement et justifier d'un niveau Master ou plus dans les domaines de la mécanique et du génie mécanique (diplôme ou expérience).
Aptitudes/Compétences : pédagogie, rigueur, respect des échéances, travail en équipe.
Procédure : dossier de candidature et entretien.

Merci de faire parvenir vos demandes de renseignement au directeur du département mécatronique à l'adresse suivante : pino@enib.fr et vos candidatures au service des ressources humaines de l'ENIB : rh@enib.fr avant le 27 septembre 2024.

Soucieuse de promouvoir une représentation équitable des femmes et des hommes parmi son personnel, l'ENIB encourage les candidatures féminines. L'ENIB est ouverte à toutes le

Postuler à cette offrePartager

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 181BNLK

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Professeur / Professeure des universités (Code ROME : K2108)

Autre appellation de l'offre : Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Aucune offre similaire pour l'instant...

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2024 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité