ENSEIGNANT SPECIALISE LSF (H/F)
Offre publiée le 12/09/2024
Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 1 Mois
- Durée de travail
- 35H Autre (35H Autre)
- Expérience
- 12 Mois
- Salaire
- à partir de 2000€ brut
- Permis demandé
- Aucune information
Entreprise
- Employeur
- LES PEP DU CENTRE DE LA BOURGOGNE FRANCH
- Secteur d'activité
- Action sociale sans hébergement n.c.a. (Code NAF 88.99B)
Lieu de travail
89 - AUXERRE (Code postal 89000)
Déplacement
Jamais
Compétences nécessaires
- Langue des signes Exigé
- Collecter des informations pour préparer une séquence de formation, une leçon Exigé
- Définir un objectif d'apprentissage et le programme des activités pédagogiques Exigé
- Développer une démarche pédagogique pour l'enseignement des savoirs fondamentaux Exigé
- Organiser l'espace pédagogique
- problématiques complexes de handicaps associés
- conception et conduite des cours de LSF
Formations nécessaires
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé
langue des signes
Licence pro d'enseignement LSF
Description de l'offre
Mission générale du poste :
Œuvrer, au sein de l'équipe pluriprofessionnelle IES & SSEFIS, à la compétence communicationnelle et linguistique des jeunes handicapés auditifs (avec ou sans troubles associés), visant l'autonomie sociale et l'ergonomie scolaire, en créant prioritairement les conditions les plus favorables et les plus naturelles de l'accès au langage et de l'appropriation d'une langue de référence authentique, point d'ancrage des expériences/des apprentissages et de la construction identitaire.
Activités générales
ACTIONS D'ENSEIGNEMENT AU PROFIT DIRECT DES ELEVES IES/SSEFIS
ENFANTS SANS LANGAGE
Animer un ATELIER LANGAGE, avec comme objectif premier l'accès à la symbolisation. Concevoir des situations de jeu et de vie courante individuelles et collectives, comme prétexte à l'échange et à l'élaboration progressive des concepts. Privilégier d'emblée le canal visuo-gestuel. Contrôler que les signes réinvestis par les élèves renvoient bien à des concepts, et qu'ils permettent des apprentissages plus académiques.
ENFANTS PRIVES D'ORAL ET DOTES DE RUDIMENTS DE LANGUE DES SIGNES FRANCAISE
Améliorer qualitativement et structurellement la LSF. Croiser l'organisation et les contenus des cours aux problématiques et aux stratégies des unités d'enseignement. Réserver à ce public un volume de cours comparable à celui de l'enseignement du français dans les classes du circuit scolaire ordinaire (CSO).
ENFANTS POUR LESQUELS LA LSF CONSTITUE UN ALLEGEMENT DU COUT COGNITIF (Problématique des projets linguistiques oralistes avec réception mal aisée)
En lien avec les objectifs et les stratégies des unités d'enseignement, créer une culture du signe, pour permettre aux jeunes concernés une réception plus fluide et plus sereine des apprentissages. Constituer un lexique adapté à l'environnement scolaire, avec le souci des occurrences multiples et du maillage. Etayer une compréhension spécifique qui requiert des appuis visuels et/ou des modalités autres que spécifiquement scolaires.
Activités spécifiques
ACTIONS D'ENSEIGNEMENT AU PROFIT DE L'ENVIRONNEMENT DES JEUNES SOURDS
FAMILLES NUCLEAIRES
Concevoir / assurer / faire évoluer des cours de LSF au profit des parents et des fratries concernés par un projet bilingue, pour permettre à la communication intra-familiale un saut qualitatif résolu vers la fonction symbolique, et vers la structuration progressive et naturelle des concepts. Actions possibles intra-muros ou à domicile.
PROFESSIONNELS IES & SSEFIS
Concevoir / assurer / faire évoluer des cours de LSF au profit des professionnels IES & SSEFIS, dont le niveau est insuffisant à la réalisation de nos missions, ceci étant entendu comme un complément du plan de formation, et non comme une alternative.
SITES SCOLAIRES ET INCLUSION
Piloter un atelier de sensibilisation/d'initiation à la LSF, au profit de sites scolaires partenaires (écoles, collèges, lycées), conformément aux missions du PASS (Pôle pour l'accompagnement à la scolarisation des jeunes sourds).
ACTIONS DE CONCERTATION ET D'EVALUATION
Evaluer et positionner le niveau de LSF des élèves (en conservant la production afférente à cette évaluation), sur la base de références disponibles et d'outils spécifiques à la situation de nos publics, en lien éventuel avec le centre LAPLANE.- Paris 13ème, et le cadre européen commun de référence pour les langues,
Créer les conditions optimales de l'efficacité pédagogique intra-muros, et, si besoin en CSO, en étayant la compréhension et la restitution des acquis des élèves référencés au paragraphe 1 de cette fiche de mission,
Concourir à l'efficience des réunions d'équipe jusqu'à leur traçabilité : réunions institutionnelles et de synthèse, réunion du pôle langage (Concours logistique, si besoin, du secrétariat IES).
ACTIONS DE VALORISATION DES OUTILS ET PRODUCTIONS VIDEO DE L'INSTITUT
Constituer une vidéothèque, à usage pédagogique direct
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 180ZYFX
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Professeur / Professeure des écoles (Code ROME : K2106)
Autre appellation de l'offre : Enseignant / Enseignante des écoles
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