Chargé.e de communication éditoriale (F/H)

Postuler à cette offrePartager

Offre publiée le 12/09/2024

Offre d'emploi

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Durée de travail
40H Autre (40H Autre)
Expérience
2 An(s)
Salaire
Permis demandé
Aucune information

Entreprise

Logo MAIRIE

Employeur
MAIRIE

Située à 2,5 km de la porte d'Orléans et desservie par la ligne B du RER, Cachan est une commune de 30 000 habitants. Elle bénéficie d une situation privilégiée : une ville à taille humaine au c?ur du Grand Paris. Attractive par son cadre de vie et ses nombreux projets au service des habitants comme le nouveau Campus Cachan ou l'éco-quartier de la future gare du Grand Paris.

Secteur d'activité
Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)

Lieu de travail

94 - CACHAN (Code postal 94230)

Compétences nécessaires

  • Rédiger le contenu d'un support de communication
  • Concevoir des supports de communication visuelle
  • Concevoir des supports de communication audiovisuels
  • Réaliser des actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l'information
  • Mettre en oeuvre des actions de communication

Formations nécessaires

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé
    communication et information
    Communication publique
  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Exigé
    journalisme

Description de l'offre

Missions
Au sein du cabinet de la maire et sous la responsabilité du directeur de la communication et de la
proximité, le/la chargé.e de communication éditoriale assure une mission d'information et de
promotion des actions menées par la Ville tous secteurs confondus. Son expérience lui permet
d'apporter méthodes et conseils auprès des services. À ce titre, il/elle participe à l'élaboration de la
stratégie de contenu plurimédia et assure la réalisation d'une très grande variété de supports dans le
cadre des plans de communication opérationnels qu'il définit et déploie.

Fonctions et activités:
- Concevoir et mettre en œuvre des plans de communication
opérationnels pour tout type d'action (promotion d'un événement,
démarche de concertation, valorisation d'une nouvelle offre de
service.)
- Rédiger ou réécrire les contenus d'une grande variété de supports
en adaptant le ton et les messages au format, à la cible et à
l'objectif définis préalablement dans le cadre d'un plan de
communication (guide, dépliant, tract, affiche, panneaux
d'exposition, bâche, kakémono, calicot, signalétique.)
- Collecter, hiérarchiser et contrôler l'information transmise par les
services en interne ou les partenaires associés
- Veiller au respect des procédures de validation interne jusqu'à la
phase de BAT
- Poursuivre le déploiement d'une collection de guides thématiques
valorisant l'offre de services de la ville
- Proposer des enrichissements de contenu (infographies, cartes,
frises.) permettant de nourrir une approche cross media avec le
magazine municipal et participer, ponctuellement, à l'écriture
d'articles pour le magazine
- Concevoir des scripts pour la réalisation de vidéo ou de capsules en
lien avec la chargée de communication digitale et le chargé de
contenu multimédia (alternant)
- Concevoir des lignes et chartes éditoriales
- Assurer le secrétariat de rédaction des supports produits ainsi que
du magazine municipal en première relecture
Rédiger des briefs créatifs pour le graphiste en interne ou pour des
prestataires externes (agences, photographes, vidéastes.) tenant
compte de la cible et de l'objectif visé
- Définir les spécificités techniques de chaque support (format,
façonnage, pliage, finition, papier.)
- Etablir des devis comparatifs et assurer le suivi budgétaire des
projets menés
- Actualiser le planning de production globale
- Concevoir des rétroplannings précis
- Définir les plans de diffusion et évaluer leur efficacité en lien avec
l'assistante de direction
- Evaluer les actions de communication menées
- Assurer une veille sur les pratiques et outils de communication
innovants
- Réaliser des benchmarks pour la réalisation de nouveaux guides


Compétences et aptitudes requises :
Savoir
- Formation supérieure (master) en communication publique ou
sciences politiques acquise à l'université (Celsa, IFP, Science Po, IEP),
école de communication (Iscom, ISCPA) ou école de journalisme (IPJ,
ESJ, CFPJ, Cuej.). Une expérience significative peut compenser
l'absence de formation
- Solide culture générale et curiosité intellectuelle
- Bonne compréhension des enjeux du secteur public et du
fonctionnement des collectivités locales

Savoir-faire
- Maitrise de la gestion de projet d'édition pour le print et le web
- Maitrise des techniques rédactionnelles pour tous types de support
- Maitrise des techniques d'impression (façonnage, finition.)
- Maitrise des formats d'impression
- Capacité à produire des messages percutants (campagne)
- Capacité à vulgariser une information complexe de façon claire
- Très bon niveau d'orthographique et typographique exigé
- Bonne connaissance de la chaine graphique

Aptitude / qualité :

- Grande rigueur dans le traitement de l'information
- Capacité à mener plusieurs dossiers de front
- Esprit positif, constructif et collaboratif
- Aptitude à travailler de façon autonome
- Grand sens du reporting et travail en transversalité
- Loyauté, pragmatisme, rigueur et méthode
- Disponibilité, dynamisme et polyvalence

Postuler à cette offrePartager

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 180ZMPN

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chargé / Chargée de communication (Code ROME : E1103)

Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée de communication

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

ATTACHE.E DE PRESSE DANS LE TOURISME ET L'ART DE VIVRE (H/F)

CDI (Temps plein)

GROUPEXPRESSION (75 - PARIS 15)

REJOIGNEZ UNE AGENCE DE COMMUNICATION SPÉCIALISÉE DANS LE TOURISME ET L'ART DE VIVRE ET NOTRE EQUIPE DE RELATIONS PRESSE, RELATIONS PUBLIQUES ET INFLUENCE Dans le cadre de l'expansion de nos comptes « clients » (compagnies aériennes, hôtels et destinations), l'agence GroupExpression, spécialisée dans le tourisme et...

Postuler à cette offre

Assistant Communication (H/F)

CDI (Temps plein)

LTD INTERNATIONAL (94 - IVRY SUR SEINE)

Nous recherchons pour l'un de nos clients un leader de la grande distribution un Assistant Communication H/F. Au sein de la Direction Commerciale, le Marché des Liquides se compose de 3 pôles repartis de la manière suivante , vos missions principales seront les suivantes : - la retranscription des informations pr...

Postuler à cette offre

ASSISTANT COMMUNICATION (H/F)

CDI (Temps plein)

LTD INTERNATIONAL (94 - IVRY SUR SEINE)

Nous recherchons pour l'un de nos clients un leader de la grande distribution un Assistant Communication H/F. Au sein de la Direction Commerciale, le Marché des Liquides se compose de 3 pôles repartis de la manière suivante et rattaché(e) à la chef de groupe marketing, vous êtes notamment chargé(e) de : - la retra...

Postuler à cette offre

Social medias manager (H/F)

CDI (Temps plein)

SANTE PUBLIQUE FRANCE (94 - ST MAURICE)

Vous avez un intérêt prononcé pour la santé et le collectif, et recherchez une activité qui a du sens. Vous souhaitez travailler au quotidien pour une agence publique de référence, qui contribue par son expertise scientifique aux politiques publiques. Rejoignez Santé publique France, en tant que Social Media Man...

Postuler à cette offre

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2024 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité