Adjoint au chef du service des dépenses de personnel (H/F)

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Offre publiée le 11/09/2024

Offre d'emploi

Type de contrat
CDD - 36 Mois
Durée de travail
35H Travail en journée (35H Travail en journée)
Expérience
Débutant accepté
Salaire
selon expérience
Permis demandé
Aucune information

Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE
Secteur d'activité
Gestion des bibliothèques et des archives (Code NAF 91.01Z)

Lieu de travail

75 - PARIS 13 (Code postal 75013)

Compétences nécessaires

  • Piloter une activité
  • Collecter et analyser des données, des informations
  • Élaborer des procédures administratives ou comptables

Description de l'offre

Doté d'un budget de 272 M€ environ et forte de ses 2200 personnels la bibliothèque nationale de France est l'établissement public administratif et culturel le plus important budgétairement relevant du ministère de la Culture. Elle a pour missions de collecter, cataloguer, enrichir et valoriser le patrimoine national de la langue et de la civilisation française. Elle assure également l'accès du plus grand nombre aux richesses des collections dans ses 18 salles de lecture..

Deux directions métier la composent, assistées d'une direction support regroupant toutes les fonctions financières, juridiques et de gestion de la RH.

L'agence comptable de la BnF qui relève directement de la Présidente est organisée en 3 services : paiement des fournisseurs, comptabilité-recettes et dépenses de personnel en miroir de la direction support. Elle comprend 30 agents, avec à sa tête l'agent comptable assisté du fondé de pouvoir.
Le service des dépenses de personnel est composé de 5 agents dont un adjoint
Les processus de dépenses et de recouvrement des recettes sont entièrement dématérialisés depuis janvier 2015. Le contrôle interne est largement déployé à l'agence comptable.
Les comptes de la BnF sont certifiés depuis l'année 2014 et sans réserves depuis 2015.


Missions et activités
- Assister le chef de service dans sa mission d'encadrement du service des dépenses de personnel (SDP)
- Assurer le contrôle et le suivi des dossiers sensibles et complexes
- Participer à la coordination des activités de paie du SDP
- Réaliser la mise en place sur HRAccess des saisies sur salaires, des retenues des remboursements de prêts, de validations de services et de rachats d'années d'études
- Contrôler la liquidation de la paie et des charges sociales du personnel de la BnF
- Analyser la cohérence des rubriques de la paie et des charges sociales pour la Déclaration Sociale Nominative (DSN)
- Vérifier les dossiers d'ordonnancement de la paie et des charges sociales et procéder aux déclarations correspondantes
- Préparer le règlement des dépenses de rémunération, des charges sociales et des autres organismes
- Contrôler et préparer les règlements des dossiers de mandatement des cotisations ouvrières et patronales de la CNRACL, des frais médicaux liés aux accidents du travail et aux recrutements et des conventions de la DRH avec Pôle Emploi, AVEJ.
- Contrôler les ordres de reversement et les ordres de recouvrement des remboursements des indemnités journalières de sécurité sociale et procéder à leur recouvrement
- Contrôler et préparer les règlements des dossiers de mandatement concernant les allocations sociales versées aux agents et les marchés des fournisseurs du service de l'Action sociale comme les colonies de vacances, les chèques vacances
- Mettre en œuvre les actions de recouvrement en phase amiable des créances de personnel

- Élaborer ou mettre à jour des guides opérationnels de procédures dans le cadre du contrôle interne du service
- Analyser et construire des requêtes sur IDEA et sur Design Center pour le Query
- Superviser les opérations de contrôle interne
- Être le référent technique Sirepa GBCP et HR Access
- Collaborer à l'analyse des paramétrages mis en place dans HR Access et les contrôler
- Développer et mettre à jour des bases de données pour le service sur l'application Filemaker Pro
- Collaborer à l'analyse des demandes effectuées par le commissaire aux comptes et produire les documents attendus
- Participer aux travaux de fin de gestion entre l'AGC et la DRH suivre les régularisations des CAP et des PAR

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 180XLPB

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chef comptable (Code ROME : M1206)

Autre appellation de l'offre : Adjoint / Adjointe au chef comptable

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