Ingénieur en expérimentation végétale F/H (H/F)

Postuler à cette offrePartager

Offre publiée le 11/09/2024

Offre d'emploi

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Durée de travail
35H Autre (35H Autre)
Expérience
Débutant accepté
Salaire
Mensuel de 2130.0 Euros sur 12.0 mois
Permis demandé
Aucune information

Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
UNIVERSITE DE BORDEAUX
Secteur d'activité
Enseignement supérieur (Code NAF 85.42Z)

Lieu de travail

33 - Villenave-d'Ornon (Code postal 33140)

Déplacement

Jamais

Compétences nécessaires

  • Agronomie
  • Établir un rapport d'étude ou de recherche
  • Mener des études et expérimentations à des fins d'innovation
  • Planifier les étapes d'un projet
  • Procéder à des tests, expérimentations

Formations nécessaires

  • Bac+5 et plus ou équivalents Exigé
    biologie végétale

Description de l'offre

Vous souhaitez contribuer à un projet de recherche d'Excellence ?

Rejoignez le laboratoire Biologie du Fruit et Pathologie (BFP) - de l'Université de Bordeaux ! BFP est un acteur majeur de la recherche en biologie végétale dans la région Nouvelle-Aquitaine, est un partenariat entre les départements Biologie et Amélioration des Plantes (BAP) et Santé des Plantes et Environnement (SPE) d'INRAE et le département Sciences de l'Environnement de l'Université de Bordeaux.

Dans le cadre de la Chaire ToMerHeat « Impact of heat stress on tomato meristems » et au sein de l'équipe de recherche Floraison, Développement du Fruit et contraintes Environnementales (FDFE), nous recrutons un-e Ingénieur-e en expérimentation végétale.

Activités principales :
Votre mission s'inscrit dans le cadre du WorkPackage 2 : Détermination des conséquences du stress thermique sur la biologie des cellules des méristènes. Vous serez en charge de la mise en œuvre des techniques et procédures expérimentales spécialisées pour obtenir des échantillons biologiques et les étudier dans le cadre du projet.

L'analyse des conséquences du stress thermique sur la biologie des cellules de méristèmes se fera de manière spatio-temporelle par le biais de l'imagerie confocale sur des lignées rapportrices (pour les ROS, le Ca2+, le pH, et le cytosquelette) directement sur des méristèmes vivants. De plus, des marquages en fluorescence et des méthodes d'immuno-localisation seront réalisés sur méristèmes fixés (ROS, cytosquelette, perméabilité membranaire, dégradation de l'ADN). Ces travaux se feront en collaboration avec la plateforme d'imagerie du Bordeaux Imaging Center.
- Vous observez par microscopie confocale (timelapse) les méristèmes vivants de lignées rapportrices en conditions de stress thermique
- Vous réalisez la fixation chimique de méristèmes, les coupes au vibratome, l'immunomarquage et l'observation en microscopie confocale (actine, microtubules)
- Vous procédez à l'observation en microscopie confocale de méristèmes colorés : H2DCFDA pour les espèces réactives d'oxygène, Iodure de propidium pour la mort cellulaire, etc.
- Vous procédez aux analyses d'images

Vos atouts / vos talents :
Titulaire d'un diplôme de Master en Biologie Végétale, vous avez des connaissances solides notamment en physiologie des végétaux.
- Vous êtes autonome dans vos travaux
- Vous faites preuve de rigueur et du sens de l'organisation
- Vous maîtrisez les techniques de microscopie confocale, d'analyse d'image (ImageJ, Fiji, Plugin)
- Vous savez travailler en équipe et communiquez vos résultats


Plus d'informations :
En rejoignant ce projet, vous serez intégré-e à une équipe pluridisciplinaire. Le campus est un environnement scientifique très riche, avec notamment toutes les infrastructures et ressources nécessaires aux activités qui seront confiées. Vous bénéficierez du soutien et de l'implication des personnes compétentes de l'équipe FDFE et de la plateforme Imagerie du végétal du BIC.

Basé à Villenave d'Ornon- accès tram C (arrêt « Vaclav Havel ») bus n°5, 34 et 87, vélo.

CDD de 12 mois
Salaire mensuel brut : 2250 €

Postuler à cette offrePartager

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 180XKSG

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Ingénieur / Ingénieure agronome (Code ROME : A1303)

Autre appellation de l'offre : Ingénieur / Ingénieure en expérimentation végétale

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Chargé.e d'études en Bâtiment Durable (H/F)

CDI (Temps plein)

LESENR (33 - Bordeaux)

Le groupe Vizea, spécialisé dans l'ingénierie Développement Durable depuis 2006, accompagne les acteurs de la construction de la ville et les entreprises pour permettre la transition écologique de notre société. Fort de ses 70 collaborateurs, Vizea poursuit son développement et recherche un.e Chargé.e d'études pour...

Postuler à cette offre

Ingénieur bureau d'étude Photovoltaïque (H/F)

CDI (Temps plein)

APPROACH PEOPLE RECRUITMENT (33 - BORDEAUX)

L'entreprise Êtes-vous à l'écoute d'une belle opportunité d'Ingénieur bureau d'études photovoltaïque à Bordeaux ? Mon client est une société innovante qui développe des projets agrivoltaïques et comporte son propre bureau d'études ainsi qu'un département R&D. Ils partagent de très belles valeurs pour produire de l'...

Postuler à cette offre

Chargé d'études projets CVC (33-Bordeaux) (H/F)

CDI (Temps plein)

ENERGIE ET SERVICES SAS (33 - Bordeaux)

L'entreprise est constituée de profils variés, de l'alternant à l'expérimenté permettant une belle synergie. Vous vous retrouverez certainement dans cet éventail de compétences et nous vous y aiderons en partageant entre autres des moments de convivialité, séminaires et diverses activités. Rattaché(e) au Directeur...

Postuler à cette offre

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2024 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité