Gestionnaire recouvrement et contentieux (F/H)

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Offre publiée le 09/09/2024

Offre d'emploi

Type de contrat
CDI
Durée de travail
35H (35H)
Expérience
2 An(s)
Salaire
Annuel de 31000.00 Euros sur 13 mois
Permis demandé
Aucune information

Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
SOCIETE VILLEURBANNAISE D'URBANISME

La Société villeurbannaise d'urbanisme (SVU), créée en 1931, est le propriétaire et gestionnaire historique des Gratte-Ciel de Villeurbanne, un ensemble architectural emblématique du XXe siècle. Acteur clé du centre-ville de Villeurbanne (150 000 habitants), la SVU est une société d'économie mixte qui combine des activités de bailleur social (1 350 logements), de foncière commerciale (25 000 m²) et d'opérateur de services urbains. Membre des réseaux EPL, Scet, et GIE La Ville Autrement.

Secteur d'activité
Location de logements (Code NAF 68.20A)

Lieu de travail

69 - VILLEURBANNE (Code postal 69100)

Déplacement

Jamais

Compétences nécessaires

  • Procédures de recouvrement • ERP A Exigé
  • Connaissances du Logement social Exigé

Description de l'offre

Le pôle Habitat et Clientèle de la SVU est dédié à la gestion des 1 350 logements sociaux de l'entreprise. Composé d'une équipe de 15 personnes, ce pôle s'articule autour de deux activités principales :
- La gestion de la proximité qui inclut l'entretien des locaux et toutes les actions visant à garantir un cadre de vie agréable et sécurisé pour les résidents.
- La gestion administrative qui couvre l'attribution des logements, la facturation, le quittancement, les relations clients et le recouvrement des contentieux, assurant une gestion rigoureuse et transparente au service des locataires.

Missions : Au sein du pôle habitat et clientèle, le gestionnaire recouvrement et contentieux (F/H) contribue à la qualité de service rendu et à la performance de l'entreprise en mettant en œuvre les procédures de recouvrement et contentieux dans le cadre de la réglementation en vigueur. Il est le référent dans son domaine pour l'ensemble de la structure.

1. Gestion du recouvrement amiable et précontentieux
- Identifier les situations à risque en analysant les comptes des locataires et en mettant en place des actions préventives (courriers, appels téléphoniques, rendez-vous).
- Collaborer avec les équipes sociales pour anticiper les difficultés de paiement et proposer des solutions adaptées.
- Effectuer les relances impayés (loyers et charges)
- Assurer une veille active sur l'évolution des situations financières des locataires.
2. Gestion du recouvrement et contentieux
- Mettre en place et suivre les procédures contentieuses
- Assurer le recouvrement contentieux des dettes liées aux commerces en lien avec le Pôle Commerce et Développement Economique.
- Assurer un lien et suivre les dossiers auprès des huissiers et les avocats
- Faire le lien avec les dispositifs d'accompagnement et les travailleurs sociaux
- Mettre en place et suivre les dispositifs d'apurement des dettes (FSL, surendettement.)
- Réaliser des entretiens individuels et/ou des visites à domicile
- Assurer le recouvrement des dettes locataires partis
3. Gestion des troubles
- Mettre en place et suivre les procédures contentieuses liées à la gestion des troubles (squat, troubles de voisinage, .).
4. Gestion de la réclamation locataire
- Gérer les réclamations relatives à son domaine d'activité
- Participer aux instances inter bailleurs
- Elaborer des tableaux de bord en lien avec son activité
5. Continuité du service et polyvalence :
- Participer aux activités du Pôle Habitat et Clientèle en assurant la continuité des opérations en cas d'absence ou de surcharge des collègues.

Profil recherché
- Titulaire d'une formation supérieure en droit et/ou vous disposez d'une expérience significative sur un poste similaire, idéalement acquise dans le secteur du logement social.
- Vous possédez une excellente maîtrise des procédures de recouvrement, notamment celles spécifiques au logement social, qui serait un réel atout.
- La connaissance de l'ERP Aravis serait fortement appréciée.
- Volontaire et rigoureux, vous êtes capable de gérer diverses missions avec soin, en respectant scrupuleusement les délais, et d'en assurer un suivi de qualité.
- Vous faites preuve de fermeté, de persévérance et d'une agilité relationnelle . Autonome, avec une capacité à produire des rapports, vous savez vous adapter aux situations et êtes force de proposition auprès de votre manager.
- Vous êtes à l'aise avec les outils informatiques et en mesure de développer des outils de reporting pour structurer les pratiques internes.

Travailler à la SVU, c'est bénéficier d'un package salarial attractif comprenant :
- Tickets restaurant de 11 € (60 % pris en charge). / Mutuelle (70 % prise en charge) et prévoyance.
- Prise en charge de 50 % des frais de transport en commun.
- Accord d'intéressement. / Plan d'épargne entreprise (PEE) et plan d'épargne retraite (PERCO).
- Avantages CE APAS-BTP : forfait culture, sport, presse, chèques vacances.
- Télétravail après période d'essai (2 jours)

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 180SYQR

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chargé / Chargée de gestion locative en immobilier (Code ROME : C1502)

Autre appellation de l'offre : Chargé / Chargée du précontentieux immobilier

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