Directeur de l'urbanisme et de l'aménagement durable (H/F)

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Offre publiée le 22/08/2024

Offre d'emploi

Type de contrat
CDI
Durée de travail
38H (38H)
Expérience
36 Mois
Salaire
Horaire de 14.0 Euros sur 0.0 mois
Permis demandé
Aucune information

Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
MAIRIE DDE GOUSSAINVILLE
Secteur d'activité
Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)

Lieu de travail

95 - GOUSSAINVILLE (Code postal 95190)

Compétences nécessaires

  • Aménagement du territoire Exigé
  • Droit général Exigé
  • Gestion budgétaire Exigé
  • Techniques pédagogiques
  • Urbanisme Exigé
  • Animer, coordonner une équipe Exigé
  • Comprendre, interpréter des données et documents techniques
  • Concevoir et gérer un projet
  • Conseiller une organisation, une structure
  • Déterminer et développer les méthodes de recherche, de recueil et d'analyse de données
  • Diriger des travaux de recherche (thèse, mémoire d'études...)
  • Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
  • Élaborer, suivre et piloter un budget
  • Négocier un contrat
  • Prospecter de nouveaux clients, de nouveaux marchés
  • Rechercher des financements, des investisseurs
  • Superviser ou réaliser les investigations, les observations sur l'objet de la recherche

Formations nécessaires

  • Bac+5 et plus ou équivalents Exigé
    droit urbanisme
  • Bac+5 et plus ou équivalents Exigé
    droit urbanisme

Description de l'offre

Goussainville, commune de la seconde couronne du bassin parisien, est située dans le Val d'Oise, en Île-de-France, et compte près de 31 000 habitants, se classant ainsi parmi les plus grandes villes du département et de la Communauté d'Agglomération Roissy-Pays de France. À seulement trente minutes de Paris, elle est aisément accessible par le train grâce à ses deux gares de RER D (Goussainville et Les Noues), ainsi que par la route avec la présence de la Francilienne (N104), de l'A1 et de l'A3 aux abords de la ville.

La commune est le théâtre de divers projets de développement, certains ayant une portée régionale voire internationale, tel que le projet Agoralim.

Le Directeur de l'urbanisme et de l'aménagement a pour principales missions de participer à la définition de la politique de développement urbain et d'aménagement de la collectivité et du pilotage de l'ensemble des moyens nécessaires à sa mise en œuvre. Coordonne des projets dans le cadre de la maîtrise d'ouvrage en garantissant leur cohérence par rapport aux principes de développement urbain durable du territoire

Missions principales:

Participation à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'urbanisme et d'aménagement:

- Établir ou superviser un diagnostic et une analyse sur les dynamiques territoriales et sur leurs incidences en matière de politiques publiques d'aménagement

- Conduire une analyse des besoins de la collectivité en matière d'aménagements urbains

- Proposer des stratégies et contribuer à l'élaboration du projet de développement du territoire de la collectivité

- Intégrer dans la stratégie de planification les autres éléments de politique publique : habitat, mobilité, développement économique, environnement

- Traduire le projet urbain en planification stratégique et le décliner en programmations et actions

- Conseiller les élus et les alerter sur les risques et les opportunités (techniques, financiers, juridiques) liés aux projets urbains

- Arbitrer et opérer des choix stratégiques et techniques en cohérence avec les orientations des élus

- Proposer et suivre des programmes d'études

Pilotage de la planification urbaine et spatiale et mise en œuvre des principes de développement durable :

- Organiser et superviser la conception des documents d'urbanisme

- Organiser et piloter la concertation dans l'élaboration des documents d'urbanisme

- Formaliser, clarifier une commande cartographique auprès du service SIG

- Veiller à l'articulation et contrôler la cohérence entre des documents de planification d'échelles et d'objets différents

- Suivre la mise en œuvre et organiser les modalités d'évolution des documents de planification

- Participer à l'élaboration des autres documents de planification : schéma de cohérence territoriale (SCOT), programme local de l'habitat (PLH), plan climat énergie territorial (PCET), plan de déplacement urbain (PDU), etc.

- Superviser la conception et la mise en œuvre d'indicateurs de suivi et d'évaluation des documents de planification

- Exploiter les résultats des évaluations dans la définition des stratégies d'aménagement urbain

Profil recherché :

- Diplôme de niveau 7 (Bac +5) : diplôme d'Ingénieur ou de 3ème cycle universitaire en aménagement ou urbanisme ou développement territorial, Master stratégies territoriales et urbaines (Science Po), Master Droit de l'environnement et urbanisme, magistère aménagement, mastères spécialisés.

- Expérience souhaitée de trois ans dans la conduite de projets urbains en collectivité territoriale, en établissement public d'aménagement ou en SEM.

- Esprit d'équipe, capacité à travailler transversalement avec les élus, les partenaires, les services et les habitants concernés.

- Forte capacité de travail, d'adaptation et d'autonomie y compris dans des temps contraints.

- Connaissances techniques exigées en aménagement et urbanisme.

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 179VLKS

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales (Code ROME : K2401)

Autre appellation de l'offre : Chercheur / Chercheuse en urbanisme

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

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