Directeur du Pôle Finances & optimisation des moyens (H/F)

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Offre publiée le 07/08/2024

Offre d'emploi

Type de contrat
CDI
Durée de travail
35H Autre (35H Autre)
Expérience
12 Mois
Salaire
Fonction publique
Permis demandé
Aucune information

Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
COMM COM CLUSES ARVE ET MONTAGNES
Secteur d'activité
Administration publique générale (Code NAF 84.11Z)

Lieu de travail

74 - CLUSES (Code postal 74300)

Compétences nécessaires

  • Élaborer, suivre et piloter un budget
  • Présenter un budget
  • Superviser les procédures de gestion financière

Formations nécessaires

  • Bac+5 et plus ou équivalents Exigé
    Gestion/économie/finances/droit pub

Description de l'offre

Sous l'autorité du Directeur Général Adjoint des Services et dans le cadre des services communs mis en œuvre avec les communes de l'EPCI, l'agent aura pour mission, grâce à l'appui de deux responsables de services (Gestion financière et budgétaire / optimisation des moyens) et au sein d'une équipe de 13 agents de :
- participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière des différentes collectivités,
- gérer les cycles et conduire les travaux de préparation budgétaire avec les différents services et être garant de leur bonne exécution,
- accompagner les Directions Générales pour tous les projets financiers stratégiques,
- réaliser des analyses financières et fiscales prospectives et proposer des stratégies de pilotage (dettes, trésorerie...),
- être garant d'un traitement fiscal optimisé des projets de la collectivité, notamment au regard de la TVA,
- superviser les secteurs achats et subventions.

ACTIVITES :
1/ Gestion financière et budgétaire :
- Pilote les différentes étapes de préparation budgétaire,
- Gère l'exécution comptable des différents budgets placés sous sa responsabilité,
- Pilote la gestion dynamique de la dette, de la trésorerie, des garanties d'emprunt, en établissant des stratégies pluriannuelles et s'assure de leur mise en œuvre auprès du chef de service « Exécution Financière et budgétaire »,
- Définit des seuils d'alerte et propose des actions correctrices,
- Assure la gestion de la fiscalité locale, de la TVA ainsi que la gestion patrimoniale,
- Formalise des procédures comptables et élabore des procédures de régulation,
- Assure le suivi comptable des régies,
- Supervise le contrôle de l'exécution financière des marchés publics,
- Se porte garant du respect des jalons du calendrier budgétaires des collectivités membres du service commun.

2/ Optimisation des moyens :
- Définit les marges d'autofinancement et propose des marges de manœuvre financières,
- Met en place des méthodes d'analyse de la situation financière (bilan, analyse, tableaux de bord, indicateurs d'activité et reportings),
- Vient en appui technique et d'animation en matière d'analyses spécifiques (calculs de coûts, de tarifs, d'études comparatives internes et externes, de présentations analytiques par secteurs d'activités) à la demande de la direction générale, des élus et des services,
- Met en œuvre et assure une amélioration continue d'une comptabilité analytique sur les secteurs ciblés,
- Pilote la fonction « Achat » de la collectivité et des communes bénéficiaires de la politique achat.

3/ Management
- Détermine, en collaboration avec la Direction Générale Adjointe, des objectifs pour ses services à partir des ceux définis par les élus,
- Pilote et anime les équipes d'encadrement de son pôle, en favorisant la coopération interservices,
- Anime et a la responsabilité de son équipe, délègue les missions chaque fois que nécessaire et valorise les agents,
- Assure l'information et motive son équipe,
- Est le garant de la bonne exécution des missions confiées aux différents chefs de services,
- Conduit les entretiens d'évaluation,
- Anticipe les besoins du service et les compétences qui en découlent,
- Impulse des directives en matière d'organisation et de gestion du temps de travail, mise en œuvre d'outils dédiés.

PROFIL :
- Diplôme supérieur en gestion / économie ou finances / droit public, idéalement de niveau Master,
- Connaissance approfondie des mécanismes budgétaires et des procédures comptables des collectivités.

CARACTERISTIQUES DU POSTE :
- Poste commun à la 2CCAM et aux communes membres du service commun de la commande publique, à pourvoir en octobre 2024,
- Conditions statutaires, régime indemnitaire, titres restaurant, participation employeur à la mutuelle.

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 179DPCZ

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière -DAF- (Code ROME : M1205)

Autre appellation de l'offre : Directeur financier / Directrice financière

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