Responsable du pôle missions (H/F)

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Offre publiée le 05/02/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
Contrat à durée déterminée - 12 Mois
Durée de travail
38 H Travail en journée (38 H Travail en journée)
Expérience
Débutant accepté
Salaire
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
Université Lumière Lyon 2

Créée en 1973, l'Université Lumière Lyon 2 s'attache à porter une vision forte et exigeante de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Elle est animée par un esprit et des valeurs qui font aussi sa marque de fabrique : humaine et humaniste, engagée et solidaire, démocratique et citoyenne. Avec une offre de formation variée, s'adressant à tous les publics, l'université Lumière Lyon 2 conjugue ouverture et réussite du plus grand nombre.

Lieu de travail

69 - LYON 07 (Code postal 69007) Voir sur une carte

Description de l'offre

RESPONSABILITÉS :

L'Université Lumière Lyon 2 recrute un ou une Responsable du pôle missions au sein du service financier de la Direction des affaires financières.
MISSION
Positionné au sein de la DAF, le service financier est chargé de réaliser et/ou de valider les actes de gestion financière de l'ensemble des services de l'université, et de mettre en place des outils juridiques et financiers favorisant la qualité et le contrôle de ses flux financiers. Il contrôle l'exécution régulière des dépenses et recettes par le suivi des engagements, services faits et facturations.
Le service financier comporte 3 pôles : le pôle recettes, le pôle dépenses et le pôle missions, spécifiquement dédié à l'organisation, au suivi et à la gestion financière des déplacements professionnels des personnels et personnes agissant pour le compte de l'Université.

Encadrement d'équipe
- Animer, piloter et coordonner l'équipe du pôle Missions (organisation des activités des agents, mise en place de réunions de services, accompagnement et formation, gestion des congés et du temps de travail, tenue des entretiens annuels, etc.)
- Accueillir et coordonner le travail d'étudiants vacataires ou de personnel affecté temporairement en soutien de l'activité
Contrôle des frais de déplacements professionnels
- Contrôler et valider les actes de gestion de l'activité « déplacements professionnels » (ordre de mission, états de frais)
- Jouer un rôle d'alerte auprès du responsable du service financier
- Restituer, dans le cadre des travaux de clôture, les charges à payer, solder les avances
Contribution à l'amélioration du processus des déplacements professionnels
- Proposer, mettre en place et diffuser des procédures sur le périmètre d'activité et des indicateurs de suivi, les produire périodiquement
- Conduire des analyses/expertises ponctuelles sur la performance de l'activité et de la politique voyage et favoriser l'amélioration des processus
- Diffuser les consignes et accompagner la montée en compétences des gestionnaires intervenant dans le processus des déplacements professionnels
- Organiser et animer des sessions de formation interne en lien avec le domaine
- Actualiser les supports de formation et l'information disponible sur l'Intranet de la DAF
Rôle d'interlocuteur des prestataires de l'Université (SI Missions et marché voyagiste)
- Faire le lien entre le fournisseur du SI missions et l'université
- Suivre les prestations délivrées dans le cadre du marché voyagiste
- Contrôler la facturation en lien avec l'Agence comptable

PROFIL RECHERCHÉ :

Poste de catégorie A ouvert aux titulaires et contractuels
Savoirs généraux, théoriques ou disciplinaires
- Connaitre les règles de la comptabilité et des finances publiques
- Connaitre la réglementation applicable aux frais de déplacements professionnels (décret 2006-781 et arrêtés d'application, politique voyage de l'Université)
Savoirs sur l'environnement professionnel
- Connaître le fonctionnement général d'une université
- Connaître l'organisation et les circuits de décisions de l'établissement
- Connaître la structure budgétaire, comptable et analytique de l'établissement
Savoir-faire
- Savoir manager une équipe, sens du travail en équipe et des responsabilités
- Gérer les priorités, être réactif
- Savoir communiquer de façon efficiente et organiser la circulation de l'information auprès des interlocuteurs internes
- Maitriser le SI missions Notilus, Excel, concevoir des tableaux de bord
- Être rigoureux, contrôler la légalité et la régularité des opérations, alerter en cas de besoin
Candidatures (lettre de motivation et CV) à adresser au plus tard le 2 mars 2025
Poste à pourvoir dès mars 2025

Poste à temps complet 100% (37h30 par semaine)
Poste de catégorie A ouvert aux titulaires et non titulaires dans le cadre d'un CDD renouvelable

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 1793934

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière -DAF- (Code ROME : M1205)

Autre appellation de l'offre : Directeur / Directrice des affaires financières

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