Psychologue de l'Education Nationale, EDA-1er Degré (H/F)

Postuler à cette offre Partager ↗️

Offre publiée le 16/07/2024

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Durée de travail
temps partiel Travail en journée (temps partiel Travail en journée)
Expérience
Débutant accepté
Salaire
grille indiciaire
Permis demandé
B - Véhicule léger Exigé

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
INSPECTION ACADEMIQUE
Secteur d'activité
Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale (Code NAF 84.12Z)

Lieu de travail

05 - ST BONNET EN CHAMPSAUR (Code postal 05500) Voir sur une carte

Compétences nécessaires

  • Analyser le contexte de vie d'une personne Exigé
  • Appliquer un cadre juridique ou réglementaire Exigé
  • Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical Exigé
  • Réaliser un accompagnement psychologique Exigé
  • véhicule Exigé

Formations nécessaires

  • Bac+5 et plus ou équivalents Exigé
    psychologie
    master en psychologie

Description de l'offre

Les psychologues de l'Éducation nationale exercent leur métier dans le respect des principes déontologiques et éthiques de la profession réglementée de psychologue.
Ils mobilisent leur expertise au service de la prise en compte du développement psychologique, cognitif et social des élèves pour assurer leur parcours de réussite. Ils apportent aux familles ainsi qu'aux équipes pédagogiques et éducatives un éclairage spécifique sur les élèves. Lorsque les circonstances l'exigent, ils participent aux initiatives mises en place dans le cadre de gestion des situations de crise. Ils contribuent ainsi à favoriser une approche bienveillante de l'École. La spécialité "éducation, développement et apprentissages" s'exerce auprès des écoliers.
Le psychologue de l'Éducation nationale mobilise ses compétences sous la responsabilité de l'inspecteur de l'Éducation nationale de circonscription pour accompagner les équipes pédagogiques afin de développer l'intérêt et la motivation des élèves. Il intervient auprès des élèves en difficulté d'apprentissage comme en situation de handicap.
Le psychologue de l'Éducation nationale "éducation, développement et apprentissages" intervient au sein des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) et des écoles de sa circonscription. Il apporte son aide à l'analyse de la situation particulière des élèves en liaison étroite avec les familles et les enseignants. Il s'appuie sur des outils et des méthodes spécifiques, adaptés à la situation de chaque élève : entretiens, observations, bilans, etc. Il mène des actions spécifiques pour prévenir les difficultés d'apprentissage et les risques de désinvestissement ou de rupture scolaire.
Membre de l'équipe pédagogique, il élabore avec eux les projets d'aides spécialisées pour les élèves en difficulté d'apprentissage et en situation de handicap. Il contribue ainsi à la mise en œuvre, au suivi et à l'évaluation de mesures d'aide individuelle ou collective des élèves : plans d'accompagnement personnalisés, projets personnalisés de scolarisation.
Poste ouvert à tout psychologue diplômé, débutant accepté

Postuler à cette offre Partager ↗️

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 178BMHF

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Psychologue (Code ROME : K1104)

Autre appellation de l'offre : Psychologue de l'Education Nationale, spécialité EDA

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2024 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité