ORTHOPHONISTE (H/F)
Offre publiée le 21/05/2024
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 3 Mois
- Durée de travail
- 35H Travail en journée (35H Travail en journée)
- Expérience
- 2 An(s)
- Salaire
- Mensuel de 2300.00 Euros à 2380.00 Euros sur 12 mois
- Permis demandé
- B - Véhicule léger Exigé
📍 Entreprise
- Employeur
- CENTRE HOSPITALIER DE BAR-LE-DUC FAINS-V
- Secteur d'activité
- Activités hospitalières (Code NAF 86.10Z)
Centre hospitalier de Bar-Le-Duc, hôpital public. 1 Boulevard d'Argonne, 55012 BAR LE DUC
Lieu de travail
55 - BAR LE DUC (Code postal 55000) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Réaliser le bilan de fin de rééducation avec la personne et échanger des informations avec le médecin, l'enseignant, ...
- Cerner le type de dysfonctionnement (troubles de la voix, du langage oral), les difficultés (gêne, manifestations) et l'environnement du patient
- Déterminer le besoin de rééducation orthophonique à partir de tests ou conseiller le patient sur un suivi complémentaire (soutien scolaire, accompagnement psychologique, ...)
- Concevoir le programme de la séance d'orthophonie et adapter les exercices selon l'état du patient
- Renseigner des documents médico-administratifs
Formations nécessaires
-
Bac+5 et plus ou équivalents Exigé
orthophonie
Certificat Capacité d'orthophonie
Description de l'offre
Le Centre Hospitalier de Bar-le-Duc/Fains-Véel recherche un(e) ORTHOPHONISTE à temps plein, site de Bar-le-Duc (MPR/UNV/SMR Gériatrique). CDD de 3 mois, puis prolongation dans l'attente de l'organisation d'un concours. Rémunération sur la base de la grille indiciaire des orthophonistes.
DESCRIPTION :
Missions générales :
Activités :
Conformément au décret d'actes, l'orthophonie consiste :
- à prévenir, à évaluer et à prendre en charge, aussi précocement que possible, par des actes de rééducation constituant un traitement, les troubles de la voix, de l'articulation, de la parole, ainsi que les troubles associés à la compréhension du langage oral et écrit et à son expression ;
- à dispenser l'apprentissage d'autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer ces fonctions.
L'orthophoniste établit, dans le cadre de la prescription médicale, un bilan qui comprend le diagnostic orthophonique, les objectifs et le plan de soins. Le compte rendu de ce bilan est communiqué au médecin prescripteur accompagné de toute information en possession de l'orthophoniste et de tout avis susceptible d'être utile au médecin pour l'établissement du diagnostic médical, pour l'éclairer sur l'aspect technique de la rééducation envisagée et lui permettre l'adaptation du traitement en fonction de l'état de santé de la personne et de son évolution.
La rééducation orthophonique est accompagnée, en tant que de besoin, de conseils appropriés à l'entourage proche du patient. L'orthophoniste peut proposer des actions de prévention, d'éducation sanitaire ou de dépistage, les organiser ou y participer. Il peut participer à des actions concernant la formation initiale et continue des orthophonistes et éventuellement d'autres professionnels, la lutte contre l'illettrisme ou la recherche dans le domaine de l'orthophonie.
A partir de la prescription médicale et des décisions de synthèse en accord avec le médecin, l'orthophoniste est autonome : choix des moyens utilisés, établissement de la fréquence et de la durée des séances.
Un temps adapté et adéquat doit être laissé pour chacune de ces missions :
- Evaluation orthophonique : recueil des données lors d'entretiens avec les patients et leur entourage, observation clinique, anamnèse et passations de tests et protocoles orthophoniques
- rédaction des comptes rendus de bilans orthophoniques joints au dossier médical
- définition des objectifs de rééducation et élaboration d'un plan de rééducation.
- participation à l'élaboration du projet thérapeutique individuel du patient
- séances de rééducation orthophonique (individuelles ou de groupe)
- prises en charge de groupe avec d'autres membres de l'équipe pluridisciplinaire.
- expertise et conseils de techniques facilitatrices au personnel et à l'entourage.
- accompagnement de l'entourage et éducation des patients (ETP)
- Fonction de liaison : il participe aux réunions de synthèse et à la concertation avec les autres membres de l'équipe pluridisciplinaire quant à la prise en charge des patients. Il assiste aux réunions à l'intérieur et à l'extérieur du service et il rencontre les différents intervenants.
- Fonction institutionnelle : il participe aux travaux des instances administratives et professionnelles. Il participe activement aux travaux de l'Unité d'Orthophonie afin de contribuer à la veille professionnelle et aux activités d'amélioration des pratiques professionnelles. Il contribue activement aux projets institutionnels correspondant à son expertise.
- information et conseils des membres de l'équipe pluridisciplinaire sur la prise en charge des patients et sur le champ de compétences des orthophonistes, etc.
Pièces à fournir : lettre de motivation + CV + Diplômes
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 174TSNK
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Orthophoniste (Code ROME : J1406)
Autre appellation de l'offre : Orthophoniste
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.