Coordinateur / Coordinatrice pédagogique (H/F)
Offre publiée le 14/05/2024
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- CDD - 6 Mois
- Durée de travail
- 35H Travail en journée (35H Travail en journée)
- Expérience
- 2 An(s)
- Salaire
- Annuel de 37920.00 Euros sur 12 mois
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- SFM ACCUEIL ET DEVELOPPEMENT
- Secteur d'activité
- Action sociale sans hébergement n.c.a. (Code NAF 88.99B)
L'association développe des actions sur les territoires en politique de la ville et/ou en zones urbaines sensibles principalement dans l ouest de la Seine-Saint-Denis, relevant tant de l'action sociale (un centre social), de la petite enfance que de la formation professionnelles.
Lieu de travail
93 - STAINS (Code postal 93240) Voir sur une carte
Compétences nécessaires
- Adapter un dispositif de formation selon les évolutions pédagogiques, sociales, économiques et techniques
- Animer, coordonner une équipe
- Piloter une activité
- Fonctionnement associatif Exigé
- pratiques pédagogiques coopératives Exigé
- Excellentes capacités rédactionnelles Exigé
- outils bureautiques et numériques Exigé
Formations nécessaires
-
Bac+3, Bac+4 ou équivalents
conseil insertion professionnelle
Description de l'offre
Volet pédagogique/organisationnel,
Mettre en oeuvre la référence du RSA comprenant le socle commun suivant :
- Prise de contact avec les allocataires orientés par le Département ;
- Organisation d'un RDV d'accueil et diagnostic, réorientation vers un autre service référent, pôle emploi) ;
- Accompagnement de l'allocataire et respect des engagements réciproques
- Accompagnement socio-professionnel intensif par la mise en place d'ateliers thématiques pour favoriser la mobilisation et l'insertion des BRSA ;
- Etre à l'écoute des bénéficiaires et veiller à leur représentation au sein de l'ALI ;
- Effectuer une veille sur l'évolution des besoins des publics, de l'offre de service locale dans le social, la formation et l'emploi ; Veiller à l'application des consignes et des missions des équipes en conformité avec le projet déposé et/ou les contenus et les objectifs définis par le Département et la direction.
- Effectuer une veille qualité des process et à la remontée des questionnaires de satisfaction ;
- Assurer le face-à-face pédagogique quand cela est nécessaire.
Volet administratif, gestion des locaux et sécurité :
- Suivre le budget de l'ALI en lien avec la DAF, vérifier et concaténer les livrables justifiant les dépenses ;
- Suivi du parcours de l'allocataire dans le système d'information départemental, Web-RSA ;
- Suivre et remonter régulièrement les données relatives à l'activité, et assurer globalement le reporting ;
- Respecter les échéances relatives aux différentes étapes des projets
- Veiller au suivi régulier des BRSA : présence, relance des absents, identification des freins éventuels à leur parcours d'insertion ;
- Assurer la responsabilité des locaux dédiés à l'ALI, voire de ses annexes : ouverture/fermeture et remonter les dysfonctionnements éventuels rencontrés auprès des personnes compétentes.
Co- Animer et piloter un consortium d'une dizaine de partenaires : organismes de formation, acteurs de l'IAE, ETTI. ;
- Signalement des manquements et participation aux équipes pluridisciplinaires départementales ;
- Organisation des instances de concertation locales ;
- Organiser des rencontres de suivi et de vérification de la conformité de leurs engagements (locaux, encadrement, outils.) ;
- Organiser les comités de pilotage et commissions dédiées au projet tels que les comités techniques, les commissions administratives et financières. (convocation, ODJ, compte rendu, voire transmission à la Région selon.)
- Assurer les relations partenariales
- Valoriser les actions menées par SFMAD par différents moyens, moyens à valider avec la Direction ;
- Représenter l'association dans différentes réunions institutionnelles liées au secteur ou en remplacement de collègue ;
Volet RH :
- Coordonner, former et soutenir l'équipe : organiser les missions, planifier les interventions, fournir et/ou veiller à la réalisation de contenus et d'outils pédagogiques adaptés, mettre en place des réunions régulièrement et en lien avec la Directrice de filière.
- conseiller les équipes et les partenaires du consortium pour l'utilisation de nouvelles méthodes et de nouveaux outils pédagogiques ;
- Contribuer au recrutement de nouveaux.elles collaborateurs.rices et soutenir leur intégration ;
- appliquer les règles d'hygiène et de sécurité et faire remonter les éventuels manquements aux règles d'hygiène et de sécurité dans les locaux et pendant les activités ;
- Participer aux formations nécessaires à la mise à jour des compétences
- Prendre en charge les missions d'un.e collègue absent.e, à la demande de la Direction pour permettre la continuité des actions.
En transversal :
- Contribuer à répondre aux appels à projets ou d'offre en lien avec le domaine de l'insertion après en avoir validé le positionnement avec la Direction ;
- Participer aux travaux intra et inter-filières ;
- Intervenir sur plusieurs sites (Plaine Commune, Paris Terre d'ENVOL.) ;
- Participer aux réunions organisées par SFMAD ou les autres partenaires
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 174KTQC
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Responsable pédagogique (Code ROME : K2102)
Autre appellation de l'offre : Coordinateur / Coordinatrice pédagogique
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.