Ingénieur / Ingénieure d'études et de recherche agricoles (H/F)

Postuler à cette offre Partager cette offre

Offre publiée le 04/02/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
Contrat à durée déterminée - 6 Mois
Durée de travail
Expérience
Débutant accepté
Salaire
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
Non renseigné

Lieu de travail

31 - TOULOUSE (Code postal 31000) Voir sur une carte

Description de l'offre

Mission :
Le réchauffement de l'océan (en particulier de sa surface) affecte les différents flux d'eau et d'énergie de la Terre qui influencent en retour le bilan radiatif au sommet de l'atmosphère. C'est ce qu'on appelle la réponse radiative de la Terre. La réponse radiative de la Terre détermine l'évolution dans le temps du changement climatique ainsi que son amplitude à l'équilibre. Le rôle exact joué par le réchauffement de l'océan dans la réponse radiative globale reste néanmoins difficile à établir et à quantifier parce que la distribution de la chaleur dans l'océan entre les couches de surface, qui interagissent directement avec l'atmosphère, et les couches profondes est mal connue aux échelles mensuelles à séculaire (faute d'observations in-situ suffisamment résolues dans le temps et l'espace -en particulier en profondeur-). On dispose depuis une vingtaine d'années de mesures in-situ des températures de l'océan jusqu'à 2000m de profondeur avec le réseau de profileurs ARGO et de mesures de l'expansion thermique de l'océan par altimétrie radar et la gravimétrie spatiale qui, combinées ensemble, pourraient donner une estimation du contenu en chaleur de l'océan à haute résolution temporelle et spatiale (en particulier en profondeur).
L'objectif de ce travail sera de développer une estimation du contenu en chaleur de l'océan à haute résolution temporelle et spatiale (en particulier sur la profondeur) à partir des observations ARGO, altimétrie radar et gravimétrie spatiale.

Activités :
-Collecter les données ARGO et évaluer leur qualité par comparaison avec les données d'altimétrie radar et de gravimétrie spatiale.
-Développer une méthodes d'interpolation spatiale horizontale des données ARGO à toutes les profondeurs, par les données d'altimétrie radar et de gravimétrie spatiale pour l'estimation du contenu en chaleur de l'océan. On testera deux approches : la première utilisera une technique inverse d'interpolation optimale, et la seconde une approche par intelligence artificielle
- Déterminer, à partir de chacune des deux méthodes, une estimation du contenu en chaleur de l'océan dans différentes couches successives de l'océan en coordonnées de densité .
- Comparer cette estimation avec d'autres estimations de la littérature

Postuler à cette offre Partager cette offre

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 1700106

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Infirmier / Infirmière de prévention (Code ROME : J1505)

Autre appellation de l'offre : Infirmier / Infirmière de santé préventive

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2025 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité - Flux RSS