Ingénieur en métallurgie, mise en forme et soudage des matériaux H/F
Offre publiée le 01/02/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée indéterminée
- Durée de travail
- Expérience
- Expérience exigée de 5 An(s)
- Salaire
- Annuel de 40000,00 Euros à 55000,00 Euros
- Intéressement
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
- Secteur d'activité
- Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles (Code NAF 72.19Z)
Lieu de travail
92 - FONTENAY AUX ROSES (Code postal 92260) Voir sur une carte
Description de l'offre
Vous assurez principalement l'analyse, du point de vue de la sûreté, des dossiers de fabrication et de réparation ou de traitement d'écarts de composants métalliques pour les installations nucléaires.
Vous êtes chargé(e) d'expertiser les dossiers de sûreté des exploitants nucléaires. Vous analyserez les choix de conception notamment en matière de dimensionnement et de sélection des matériaux ainsi que de qualité de la fabrication notamment pour la mise en oeuvre du matériau (approvisionnement, qualification technique des pièces, caractéristiques mécaniques).
Vous aurez à travailler avec les codes de construction et conception utilisés dans le nucléaire (RCC-M, ASME, normes européennes...) et à intégrer le retour d'expérience acquis dans les installations nucléaires.
Vous échangerez techniquement avec les fabricants et les exploitants, rédigerez et argumenterez le résultat de votre expertise et vous les présenter dans certains cas devant un groupe d'experts.
De façon plus ponctuelle, vous accompagnez également les inspecteurs de l'autorité de sûreté nucléaire lors de leurs inspections et participez aux activités du bureau notamment dans le domaine du développement des connaissances et des méthodes.
De formation école d'ingénieur ou équivalent universitaire avec de solides connaissances :
- en métallurgie appliquée aux procédés de mise en oeuvre ou de traitement de surface des composants métalliques (forgeage, fonderie, fabrication additive, etc.) ;
- dans les codes et normes relatifs à la conception et à la fabrication des composants sous pression ;
- dans la mise en oeuvre des procédés de soudage.
Vous justifiez d'une expérience professionnelle de 5 ans dans l'environnement industriel. Des compétences dans le domaine de la modélisation sont également des atouts pour le poste. Enfin, des connaissances sur les installations REP et la sûreté nucléaire seraient appréciées.
Vous êtes dynamique, méthodique et rigoureux. Vous faites preuve d'esprit d'analyse et de synthèse. Attiré(e) par le travail en équipe, vous êtes à l'aise pour communiquer, tant à l'oral qu'à l'écrit.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 1639731
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Ingénieur / Ingénieure R&D en industrie (Code ROME : H1206)
Autre appellation de l'offre : Ingénieur / Ingénieure en matériaux en industrie
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.