INGÉNIEUR D'ÉTUDES EN RECHERCHE CLINIQUE - PÔLE CARDIO-THORACIQUE - H/F

Postuler à cette offre Partager cette offre

Offre publiée le 30/01/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
Contrat à durée déterminée - 12 Mois
Durée de travail
Temps plein
Expérience
Débutant accepté
Salaire
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE BORDEAUX
Secteur d'activité
Activités hospitalières (Code NAF 86.10Z)

Lieu de travail

33 - PESSAC (Code postal 33600) Voir sur une carte

Description de l'offre

Description :


CONTEXTE :
Le pôle cardio-thoracique du CHU de Bordeaux regroupe :
- Les services de cardiologie : service médico-chirurgical des valvulopathies et cardiomyopathies, chirurgie cardiaque adulte et congénitale, cardiologie interventionnelle structurelle adulte, des maladies cardio-vasculaires congénitales, des maladies coronaires et vasculaires, de l'insuffisance cardiaque, de l'hypertension artérielle ou encore la rythmologie et stimulation cardiaque, 
- Les services des maladies respiratoires : service de pneumologie, de chirurgie thoracique, d'explorations fonctionnelles respiratoires (EFR) et le centre de ressources et de compétences de la muscoviscidose (CRCM).
Les médecins du pôle CT sont impliqués dans la recherche et l'innovation médicale et participent à de nombreux protocoles de recherche clinique que ce soit à promotion externe mais également à promotion interne CHU de Bordeaux. Le versant universitaire de l'établissement a pour vocation la formation des personnels médicaux et paramédicaux, engendrant de nombreux travaux de recherche par les étudiants.
Dans le cadre d'un plan de soutien à la recherche des axes principaux HCERES du CHU de Bordeaux, le versant « Cardio » du pôle CT recrute un-e Ingénieur-e d'Etude de Recherche Clinique. Son activité sera mutualisée aux unités de cardiologie (CIC-Cardio / Rythmologie) et participera aux travaux de recherche des médecins, des étudiants et collaborera avec les équipes de recherche clinique déjà en place.
Service de Rythmologie :
L'activité de recherche clinique est intégrée au sein de LIRYC, Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) de recherche, de soin, d'innovation et d'enseignement, au service du patient. Il a pour vocation de mieux comprendre et traiter les dysfonctions électriques du cœur (ablation des troubles du rythme supra-ventriculaires, ablation des troubles du rythme ventriculaires, stimulation et défibrillation cardiaque).
Le service a obtenu en 2017 la labellisation centre de référence maladies rares (CRMR), appelé centre de référence des maladies rythmiques héréditaires CMARY.
L'équipe composée de 16 personnels de recherche clinique accompagne les cliniciens et les chercheurs dans le montage et la réalisation de projets de recherche clinique, dans la télésurveillance des prothèses cardiaques implantées et télé-communicantes et l'insuffisance cardiaque, dans l'ablation de troubles du rythme et dans les missions de prévention, de dépistage et de diagnostic du centre de référence des maladies rythmiques héréditaires.
CIC-Cardio :
Le CIC à thématique cardiovasculaire du CHU de Bordeaux, un des 6 axes du CIC-Plurithématique, est une structure de recherche impliquée dans la réalisation de nombreux protocoles de recherche de phase I à IV.
Il intervient sur des études interventionnelles (médicaments, dispositifs médicaux, thérapies cellulaires), non interventionnelles et de soin courant, portant sur tous les axes de la cardiologie et de la cardiopédiatrie en dehors des troubles du rythme et de l'électrostimulation.
Il est intégré dans le développement de l'axe recherche de 2 centres de références maladies rares de la filière Cardiogen, filière nationale de santé des maladies cardiaques héréditaires ou rares.
* Centre de Référence constitutif des Maladies Cardiaques Congénitales Complexes (M3C) labellisé depuis 2017,
* Centre de Référence constitutif des Cardiomyopathies héréditaires ou rares, labellisé en 2023.
Le poste sera basé sur l'hôpital Haut-Lévêque du CHU de Bordeaux.
MISSION GÉNÉRALE :
Accompagner les équipes médicales et paramédicales dans la conception de projets de recherche sur données de santé, organiser la gestion et l'exploitation de données, dans la thématique des pathologies cardiovasculaires.
Accompagner les investigateurs dans l'accès à la recherche clinique en aidant notamment à la rédaction des protocoles, à la réponse aux appels d'offre et l'identification du circuit et des acteurs de la promotion de la recherche clinique.
                                                                                                         
PRINCIPALES ACTIVITÉS :
- Recenser et mettre en conformité les recherches sur données de santé en Cardiologie,
- Aider aux démarches règlementaires et suivre des travaux de thèses de médecine via la plateforme EDS du CHU de Bordeaux,
- Réaliser les requêtages des données via l'EDS en réponse aux projets soumis,
- Organiser le recueil de données complémentaires via la création d'un eCRF REDCap,
- Recenser et organiser les AAP d'intérêts par thématiques,
- Favoriser la production d'idées de recherch

Postuler à cette offre Partager cette offre

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 1551658

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Ingénieur / Ingénieure R&D en industrie (Code ROME : H1206)

Autre appellation de l'offre : Ingénieur(e) d'essais en études, recherche et développement

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2025 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité - Flux RSS