Agent d'accueil, médiateur de l'offre - temps partiel F/H (H/F)
Offre publiée le 29/01/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée indéterminée
- Durée de travail
- 24 H (24 H)
- Expérience
- Expérience souhaitée de 1 An(s)
- Salaire
- Annuel de 16000,00 Euros à 18000,00 Euros
- Selon profil pour 24h
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Universcience
- Secteur d'activité
- Gestion des musées (Code NAF 91.02Z)
Universcience, qui regroupe, à Paris depuis janvier 2010, le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l'industrie, a pour ambition de faire connaître et aimer les sciences d'aujourd'hui ainsi que de promouvoir la culture scientifique et technique.
Lieu de travail
75 - PARIS 19 (Code postal 75019) Voir sur une carte
Description de l'offre
Vous recherchez un CDI (24 heures) à temps partiel ? Rejoignez notre équipe pour travailler les mardis, samedis et dimanches !
Vous avez envie :
* d'accueillir, informer, orienter et de conseiller les visiteurs et visiteuses de la bibliothèque sur site ou à distance ;
* de promouvoir les offres et services en proposant des prestations adaptées aux différents types de visiteurs et visiteuses et correspondant à leurs attentes ;
* d'effectuer l'ensemble des opérations relatives à la vente, au prêt ou à la réservation de produits et services (transactions de caisse et opérations administratives, financières et comptables).
Au sein d'une équipe de 10 personnes, vous prenez notamment en charge les activités suivantes :
- activités liées à l'accueil et au conseil auprès des visiteurs et visiteuses, sur place ou en ligne :
* accueillir les publics, les orienter, appréhender leur attentes et les conseiller en conséquence, aller au-devant des visiteurs dans une démarche proactive ;
* prendre en charge la gestion des flux dans l'ensemble des espaces publics de la bibliothèque ;
* participer à l'organisation d'opérations spécifiques ;
* participer à des groupes de travail sur la thématique de l'accueil et du conseil auprès des visiteurs;
* assurer un accueil au-delà des heures d'ouverture de la BSI, effectuer des permanences d'accueil en ligne et ainsi répondre aux questions des usagers et usagères via un outil adapté ;
* gérer les différentes boîtes mails du service pour répondre et conseiller à la foi les usagers et les usagères et les demandes internes.
- vous pouvez être amené ou amenée à :
* rédiger de courts rapports d'activité (bilan d'événements ou de manifestations),
* participer à des réunions afin d'apporter sa connaissance des publics ;
* préparer et adapter les projets de visites spécifiques en les faisant valider par son ou sa responsable (visites institutionnelles, VIP, accueil des groupes, journées portes ouvertes etc.).
- activités de la médiation de l'offre :
* promouvoir et vendre des offres et services (abonnements, prêts, réservations d'équipements ou d'espaces, etc.) ;
* assurer la médiation auprès des publics pour les offres et services concernés ;
* accueillir et animer différents types de groupes (institutionnelle, étudiants, champs social etc.) dans le but de promouvoir les offres et les services de la BSI.
- activités « back office » liées aux opérations de prêt :
* réaliser le compte de caisse en fin de service et le transmettre à la personne chargée du suivi comptable ;
* préparer en amont les opérations d'abonnement ou réabonnement et veiller à ce que les documents administratifs soient rattachés aux comptes abonnés ;
* instruire le dossier de la facturation des documents égarés, détériorés ou non rendus ;
* suivre les dossiers des abonnés et abonnées en lien avec l'agence comptable.
A titre occasionnel, vous pouvez être amené ou amenée à réaliser des missions d'études à la demande de votre responsable hiérarchique.
La Formation et l'expérience professionnelle :
Titulaire d'une formation de niveau Bac pouvant être acquise par une expérience professionnelle de quelques années après un CAP ou par une expérience professionnelle de plus de 5 ans faisant suite à une formation très courte, dans un emploi équivalent.
Les compétences, savoir-faire et savoir-être :
* Compétences en matière de communication et de relations publiques.
* Maîtrise des techniques d'accueil et de gestion des conflits.
* Maîtrise d'outils bureautiques ou d'applications spécifiques pour la gestion des abonnements, la gestion de caisse et la gestion de facturation.
* Connaissances en comptabilité.
* Connaissance de l'offre globale de la bibliothèque et des règles de gestion interne.
* Aisance en communication écrite.
* Capacité à restituer à sa hiérarchie toute information utile à la qualité de visite du public.
* Capacité à travailler en équipe.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 1458835
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chargé / Chargée d'accueil (Code ROME : M1601)
Autre appellation de l'offre : Agent / Agente d'accueil
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.