Agent d'accueil, médiateur de l'offre - temps partiel F/H (H/F)

Postuler à cette offre Partager cette offre

Offre publiée le 29/01/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Durée de travail
24 H (24 H)
Expérience
Expérience souhaitée de 1 An(s)
Salaire
Annuel de 16000,00 Euros à 18000,00 Euros
Selon profil pour 24h
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
Universcience

Universcience, qui regroupe, à Paris depuis janvier 2010, le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l'industrie, a pour ambition de faire connaître et aimer les sciences d'aujourd'hui ainsi que de promouvoir la culture scientifique et technique.

Secteur d'activité
Gestion des musées (Code NAF 91.02Z)

Lieu de travail

75 - PARIS 19 (Code postal 75019) Voir sur une carte

Description de l'offre

Vous recherchez un CDI (24 heures) à temps partiel ? Rejoignez notre équipe pour travailler les mardis, samedis et dimanches !

Vous avez envie :

* d'accueillir, informer, orienter et de conseiller les visiteurs et visiteuses de la bibliothèque sur site ou à distance ;
* de promouvoir les offres et services en proposant des prestations adaptées aux différents types de visiteurs et visiteuses et correspondant à leurs attentes ;
* d'effectuer l'ensemble des opérations relatives à la vente, au prêt ou à la réservation de produits et services (transactions de caisse et opérations administratives, financières et comptables).


Au sein d'une équipe de 10 personnes, vous prenez notamment en charge les activités suivantes :

- activités liées à l'accueil et au conseil auprès des visiteurs et visiteuses, sur place ou en ligne :

* accueillir les publics, les orienter, appréhender leur attentes et les conseiller en conséquence, aller au-devant des visiteurs dans une démarche proactive ;
* prendre en charge la gestion des flux dans l'ensemble des espaces publics de la bibliothèque ;
* participer à l'organisation d'opérations spécifiques ;
* participer à des groupes de travail sur la thématique de l'accueil et du conseil auprès des visiteurs;
* assurer un accueil au-delà des heures d'ouverture de la BSI, effectuer des permanences d'accueil en ligne et ainsi répondre aux questions des usagers et usagères via un outil adapté ;
* gérer les différentes boîtes mails du service pour répondre et conseiller à la foi les usagers et les usagères et les demandes internes.

- vous pouvez être amené ou amenée à :

* rédiger de courts rapports d'activité (bilan d'événements ou de manifestations),
* participer à des réunions afin d'apporter sa connaissance des publics ;
* préparer et adapter les projets de visites spécifiques en les faisant valider par son ou sa responsable (visites institutionnelles, VIP, accueil des groupes, journées portes ouvertes etc.).

- activités de la médiation de l'offre :

* promouvoir et vendre des offres et services (abonnements, prêts, réservations d'équipements ou d'espaces, etc.) ;
* assurer la médiation auprès des publics pour les offres et services concernés ;
* accueillir et animer différents types de groupes (institutionnelle, étudiants, champs social etc.) dans le but de promouvoir les offres et les services de la BSI.

- activités « back office » liées aux opérations de prêt :

* réaliser le compte de caisse en fin de service et le transmettre à la personne chargée du suivi comptable ;
* préparer en amont les opérations d'abonnement ou réabonnement et veiller à ce que les documents administratifs soient rattachés aux comptes abonnés ;
* instruire le dossier de la facturation des documents égarés, détériorés ou non rendus ;
* suivre les dossiers des abonnés et abonnées en lien avec l'agence comptable.

A titre occasionnel, vous pouvez être amené ou amenée à réaliser des missions d'études à la demande de votre responsable hiérarchique.
La Formation et l'expérience professionnelle :
Titulaire d'une formation de niveau Bac pouvant être acquise par une expérience professionnelle de quelques années après un CAP ou par une expérience professionnelle de plus de 5 ans faisant suite à une formation très courte, dans un emploi équivalent.

Les compétences, savoir-faire et savoir-être :

* Compétences en matière de communication et de relations publiques.
* Maîtrise des techniques d'accueil et de gestion des conflits.
* Maîtrise d'outils bureautiques ou d'applications spécifiques pour la gestion des abonnements, la gestion de caisse et la gestion de facturation.
* Connaissances en comptabilité.
* Connaissance de l'offre globale de la bibliothèque et des règles de gestion interne.
* Aisance en communication écrite.
* Capacité à restituer à sa hiérarchie toute information utile à la qualité de visite du public.
* Capacité à travailler en équipe.

Postuler à cette offre Partager cette offre

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 1458835

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Chargé / Chargée d'accueil (Code ROME : M1601)

Autre appellation de l'offre : Agent / Agente d'accueil

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2025 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité - Flux RSS