Pilote de l'industrialisation de l'ia dans les systèmes d'inspection f/h (H/F)
Offre publiée le 23/07/2024
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée indéterminée
- Durée de travail
- Expérience
- Expérience exigée
- Salaire
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
Lieu de travail
91 - SACLAY (Code postal 91400) Voir sur une carte
Description de l'offre
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 92 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 23,2 milliards d'euros en 2023, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.
Safran est la 1ère entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2023 » du magazine TIME.
Descriptif missionRattaché.e à la Direction de la Transformation Digitale Groupe et du stream Manufacturing 4.0, vous aurez pour mission de piloter l'industrialisation de l'IA dans les systèmes d'inspection. En particulier :
1. Définir le cadre d'utilisation industrielle de l'IA dans nos activités d'inspection (domaines d'application, contraintes sur les données, processus d'industrialisation et de MCO, librairies techniques ...)
2. Optimiser l'allocation des ressources expertes en IA sur le portefeuille de cas d'usage (centralisation de la demande d'expertise en IA et de la charge/capa globale des projets d'IA) et en vérifier l'efficacité
3. Suivre et mesurer la performance des modèles d'IA par rapport aux objectifs métier, industriels et qualité
Pour le premier point, le pilote s'appuiera sur les expertises internes ou nouvellement intégrées au Groupe et la DQP pour :
o Formaliser l'organisation adaptée à Safran pour industrialiser les projets d'IA sur le domaine de l'inspection (fonctionnement en squads, intégration dans les équipements industriels, MLOps, data management...) dans le strict respect des exigences règlementaires (traçabilité, démonstrabilité, ...)
o Définir les principales étapes de développement et conditions de MCO des projets d'IA industrialisés
o Publier les frameworks techniques applicables sur les projets d'IA pour l'inspection et contribuer à les diffuser et à les enrichir des opportunités technologiques les plus récentes
Pour ce qui concerne la mobilisation des ressources IA sur les projets :
o En lien avec les pilotes des sociétés, centraliser les besoins de recours à l'IA sur les projets d'inspection numérique et vérifier la cohérence des attendus par rapport aux capacités technologiques
o Calibrer la contribution des équipes d'IA sur les projets au juste besoin et gérer l'adéquation charge/capa des expertises IA sur les projets
o Identifier avec les experts IA les conditions de succès au bon développement d'un modèle d'IA sur une activité d'inspection numérique (clarté des objectifs à atteindre, des critères de détection, qualité et quantité des données sources, ...)
Enfin, sur le volet performance de l'IA, il s'agira :
o D'accompagner les sociétés et les développeurs dans la mise en place d'indicateurs de suivi de performance de l'IA dans le temps et définir les seuils pertinents pour déclencher des besoins d'évolution (évolution des données sources, besoins de ré apprentissage des modèles, identification des dérives de performance,..)
o De challenger la performance des modèles d'IA (performance de détection, faux positifs, ...) par rapport aux critères d'acceptabilité objectifs (performance) et subjectifs (mise en confiance et acceptabilité au poste de travail)
Le pilote interviendra dans les comités de pilotage du plan d'accélération et dans les revues de passage de jalons des projets d'inspection.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 1201819
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Agent / Agente de propreté urbaine (Code ROME : K2307)
Autre appellation de l'offre : Agent / Agente de lutte contre les pollutions visuelles
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.