Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge (H/F)
Offre publiée le 23/01/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée indéterminée
- Durée de travail
- Expérience
- Expérience exigée de 2 An(s)
- Salaire
- Annuel de 12000,00 Euros à 32000,00 Euros
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
Créée en 1981, héritière d'un engagement militant, professionnel et technique dans le champ de l'éducation et de l'enseignement et d'initiatives locales de représentation et d'action en faveur des enfants handicapés, l'Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés du Val-de-Marne a aujourd'hui un rayonnement départemental et également une action d'accompagnement à tous les âges de la vie. Les valeurs de l'APAJH 94 sont communes avec celle de la Fédération : - l...
Lieu de travail
94 - BONNEUIL SUR MARNE (Code postal 94380) Voir sur une carte
Description de l'offre
L'APAJH recrute 1 ANIMATEUR h/f pour sa Maison d'Accueil Spécialisée de Bonneuil-sur-Marne
CDI Temps complet
La Maison d'Accueil Spécialisée de Bonneuil accueille 40 résidents et 8 usagers en accueil de jour. Les personnes accueillies sont des personnes polyhandicapées ou présentant un handicap psychique et une déficience intellectuelle sévère qui nécessitent des soins et un accompagnement permanent dans les actes de la vie courante.
L'accompagnement est basé sur le soutien de l'autonomie et le respect du rythme des résidents.
L'établissement propose des activités occupationnelles, d'éveil, d'ouverture sur la vie sociale et culturelles. Ces activités visent à développer ou maintenir les potentialités intellectuelles et physiques des résidents (accession aux loisirs, aux vacances, à la participation sociale et à l'intégration sociale dans le milieu environnant).
Principales missions
Sous l'autorité hiérarchique du chef de service, l'animateur/animatrice a en charge les missions suivantes :
Concevoir et animer des ateliers d'animation permettant le développement de la relation sociale : Animation d'atelier (seul ou en équipe), séjour adapté (transfert), sport adapté aux personnes à mobilité réduite ; équitation, bowling, danse au fauteuil roulant .
Stimuler et maintenir l'autonomie des personnes accueillies en adaptant le programme d'activité au regard de leurs besoins repérés par l'équipe pluridisciplinaire ou exprimé par celui-ci.
Participer et accompagner les résidents aux différents moments de repas, en respectant les consignes médicales et paramédical (texture alimentaire, allergie, couvert adapté, repas thérapeutique.)
Aider aux transferts : installer la personne au fauteuil, du fauteuil au lit, l'aider à se servir de son déambulateur, l'aider à se diriger quand celui-ci est en fauteuil roulant
Réaliser les soins d'hygiène des résidents en s'appuyant sur les fiches descriptives de chacun
Contribuer à l'élaboration, à la mise en place et au suivi des projets personnalisés, dans le cadre du projet d'établissement
Recueillir et transmettre des informations pour l'équipe pluridisciplinaire en vue de l'élaboration des projets personnalisés
Participer aux réunions institutionnelles et à la vie de l'établissement
Participer aux transferts
Rédiger les transmissions
Réaliser le nettoyage des fauteuils roulants et autre matériel paramédical personnel des résidents (chaise percée, chariot douche, déambulateur, verticalisateur, fauteuil roulant.)
Respecter toutes les procédures des normes d'hygiène et alimentaires arrêtées dans l'organisation des MAS
Environnement et conditions de travailNature du contrat de travail :
CDITemps de travail (ETP) :
1 ETPEtablissement d'affectation :
MAS BonneuilLieu(x) de travail :
Bonneuil-sur-MarneDate de début de travail :
ImmédiatementConvention collective :
CCN 66Annexe :
10Mutuelle :
ObligatoireAvantages :
Action logement - CSE
La Fédération APAJH, premier acteur généraliste dans le secteur du handicap, s'engage par son action militante pour une réelle société inclusive. Présente dans le débat citoyen, la Fédération APAJH intervient à tous les niveaux de l'Etat pour promouvoir ses valeurs.
La Fédération APAJH fédère 92 associations sur le territoire dont tous les DOM. Elle est aussi gestionnaire de 171 structures en gestion directe employant 4000 salariés. Au total, l'APAJH gère 700 établissements et services, tous types de handicap, tous les âges de la vie.
Qualification
Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé (DEES)
ou
Diplôme d'Etat de Moniteur Educateur (DEME)
Expérience et compétences
Maîtrise de l'outil informatique
Expérience souhaitée auprès de personnes vulnérables
Compétences complémentaires
Réactivité et confidentialité
Sens de l'écoute
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 1162505
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle (Code ROME : K1206)
Autre appellation de l'offre : Animateur(trice) coordonnateur(trice) d'activités 3ème âge
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.