Technicien de la mer développement d'un appât (H/F)

Postuler à cette offre Partager cette offre

Offre publiée le 22/01/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
Contrat à durée déterminée - 8 Mois
Durée de travail
Expérience
Débutant accepté
Salaire
Annuel de 20000,00 Euros à 22000,00 Euros
-
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
INSTITUT DE RECHERCHE POUR LE DEVELOPPEMENT
Secteur d'activité
Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles (Code NAF 72.19Z)

Lieu de travail

34 - SETE (Code postal 34200) Voir sur une carte

Description de l'offre

L'IRD est une organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui, depuis près de 80 ans, s'engage dans des partenariats équitables avec les pays du Sud et dans les Outre-mer français.

Acteur de l'agenda international pour le développement, ses priorités s'inscrivent dans la mise en oeuvre des Objectifs de développement durable (ODD).

Ensemble, scientifiques et partenaires de l'Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l'innovation des leviers majeurs du développement.

L'Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de celui chargé des Affaires Étrangères.


Sous la responsabilité de Pascal Bach, chercheur à l'IRD en écologie des pêches à l'UMR MARBEC basé à Sète, votre mission consistera à participer au développement d'un appât alternatif dans les pêches palangrières pélagiques.
Dans le cadre de cette mission, vos activités s'inscriront dans les actions de l'ambition de l'UMR MARBEC qui vise à promouvoir une pêche et une aquaculture durables. Elles seront liées au développement d'un appât alternatif conduit par l'entreprise FIIISH. Ce développement initié en 2022 connait encore quelques verrous technologiques à lever pour satisfaire les attentes des pêcheurs professionnels de la pêcherie écolabellisée de thon rouge de ligne et partenaires du projet PROTECT-MED porté par la SaThoAn dans lequel s'inscrit ce recrutement.
Vos activités seront les suivantes :
Proposer en concertation avec le chercheur IRD impliqué sur l'action et les partenaires, des protocoles de tests de divers modèles d'appâts alternatifs ;
Réaliser ces tests sur le terrain afin de valider les fonctions prioritaires de cet appât et mettre en forme les données pour l'analyse de l'efficacité des innovations ;
Renseigner une grille de validation de ces fonctions lors des tests permettant d'évaluer l'évolution de l'appât ;
Proposer une communication auprès des professionnels sur les caractéristiques identifiées des appâts testés.

Vous avez développé les compétences suivantes :
Posséder un bon sens de l'observation.
Savoir définir des protocoles.
Etablir des protocoles de tests et les réaliser dans des conditions standards reproductibles.
Savoir rapporter les conditions expérimentales et les résultats sous formes orale et écrite ainsi que transmettre les connaissances à différents publics.
Vous faites preuve des qualités humaines suivantes :
 Curiosité intellectuelle.
Capacité à s'organiser efficacement.
Goût et facilité pour le travail de terrain, en particulier en mer.
Sens de l'écoute.
Bon relationnel.

Vous possédez une L3 en écologie ou en biologie des organismes ou une expérience de technicien de la mer (formation Intechmer ou autres).

Une expérience de préférence pour des travaux de terrain en entreprise ou instituts ou associations d'une durée d'au moins 6 mois serait un plus.
Vous êtes passionné par la pêche à la ligne en rivière et/ou en mer (en bateau et/ou surfcasting) et possédez une aisance dans la manipulation de cannes à pêche qui seront utilisées pour les tests.

L'IRD, au cours de votre parcours professionnel, vous accompagne dans le développement de vos compétences.
L'institut met à votre disposition un panel d'outils tel que le parcours digital d'intégration, l'accès à la formation permanente, à la promotion et la mobilité.
L'IRD offre, en fonction des activités, la possibilité de télétravailler de 1 à 3 jours hebdomadaires.
En rejoignant l'IRD, vous bénéficierez :
De 32 jours de congés + 13 RTT (pour un temps plein à 38h30 hebdomadaire).
Tickets restaurant

Postuler à cette offre Partager cette offre

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 1102509

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Technicien / Technicienne de laboratoire de recherche-développement (Code ROME : H1224)

Autre appellation de l'offre : Technicien(ne) biologiste en recherche-développement

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2025 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité - Flux RSS