Responsable QVCT et prévention des risques (H/F)

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Offre publiée le 21/01/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Durée de travail
Expérience
Expérience exigée de 5 An(s)
Salaire
Annuel de 40000,00 Euros à 50000,00 Euros
Avantages AP-HP
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
Siège de l'AP-HP
Secteur d'activité
Activités hospitalières (Code NAF 86.10Z)

Lieu de travail

75 - PARIS 13 (Code postal 75013) Voir sur une carte

Description de l'offre

L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu.
Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 10 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d'hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile.
Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c'est pour elle à la fois un devoir et une fierté.
L'AP-HP est le premier employeur d'Ile de-France : 100 000 personnes - médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers - y travaillent.

Au coeur de l'Institution, le Siège de l'AP-HP rassemble sous un même périmètre les directions fonctionnelles et les établissements qui lui sont rattachés : CFDC (Centres de Formation et de Développement des Compétences), ACHAT (Achat Centraux Hôteliers Alimentaires et Techniques), DRCI (Département de la Recherche Clinique et de l'Innovation) et DSN (Direction des Services numériques).
Avec ses 4000 collaborateurs, le Siège assure un rôle d'expert, de pilote et de coordinateur pour l'ensemble des hôpitaux.

Engagée dans des projets novateurs et stratégiques au service des patients, l'AP-HP recherche aujourd'hui de nouveaux talents pour mener à bien sa mission. Vous êtes l'un d'eux ? Venez nous rejoindre !

Mission générale :

Déployer et évaluer la politique de qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) en collaboration avec les responsables du pôle, des ressources du siège et du département RH.
Garantir l'application de la législation sur l'hygiène, la sécurité et les conditions de travail.
Accompagner les projets institutionnels et locaux avec les acteurs concernés.

Missions détaillées:

Qualité de vie au travail :

Structurer et piloter la démarche QVCT sur un périmètre multi-sites.

Proposer des actions pour améliorer la QVCT et gérer les alertes sur les conditions de travail et les risques psychosociaux.
Ce poste, bien que rattaché au périmètre du siège, s'inscrit dans une direction locale avec une forte dimension terrain, éloignée d'une logique de coordination centralisée

Analyser les situations complexes (violence, discrimination, harcèlement) et mettre en place des plans d'action.

Animer des groupes de travail sur la prévention des risques et diffuser une culture QVCT auprès des managers.
Participer au réseau QVCT institutionnel et organiser des événements favorisant le bien-être.

Risques professionnels :

Coordonner le document unique et les bilans annuels (PAPRIPACT, RSU).

Impulser des actions de prévention et sensibiliser les agents aux risques professionnels.

Projets transversaux :

Appuyer les directions et accompagner les projets RH en lien avec la prévention.

Être à l'écoute des équipes et participer aux instances de prévention et QVCT.

Management :

Animer et coordonner l'équipe prévention et ergonomie.

SAVOIR FAIRE REQUIS

- Bonnes connaissances de la législation en vigueur en matière d'Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail
- Maîtrise des outils informatiques
- Capacités de synthèse et rédactionnelle
- Bonne appréhension des enjeux transversaux et pratique de la conduite de projets
- Aptitude à travailler en équipe et en réseau pluridisciplinaire (direction, encadrement, organisations syndicales, partenaires externes).
- Sens de la diplomatie et de la négociation
- Sens de l'organisation : réactif, esprit de synthèse, gère les priorités et les délais, planifie son travail

CONNAISSANCES ASSOCIEES

- Psychologie du travail
- Environnement, hygiène et sécurité du travail
- Ergonomie
- Organisation du travail
- Organisation et fonctionnement interne de l'établissement
- Communication / relations interpersonnelles
- Gestion de crise
- Techniques d'enquêtes, d'analyse et de transformation du travail
- Management d'équipe.

SAVOIR ETRE REQUIS

- Discrétion et respect du secret professionnel
- Sens de l'écoute et des relations humaines
- Aptitude à l'animation d'équipe
- Esprit de synthèse
- Sens de l'organisation et méthode
- Initiative, créativité, ouverture d'esprit.

PRE-REQUIS

- Expérience professionnelle en QVCT
- Expérience dans la prévention des risques professionnels indispensable
- Connaissance de l'outil informatique et des logiciels de bureautique (Pack Office, ...)
- Connaissance de la fonction publique hospitalière

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 1044053

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Consultant / Consultante en organisation et management (Code ROME : M1402)

Autre appellation de l'offre : Intervenant(e) Prévention des Risques Professionnels - IPRP

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

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