Knowledge Manager -Strasbourg H/F

Postuler à cette offre Partager cette offre

Offre publiée le 21/01/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Durée de travail
35 H Travail en journée (35 H Travail en journée)
Expérience
Expérience souhaitée de 3 An(s)
Salaire
Avantages SPIE
Permis demandé
B - Véhicule léger

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
SPIE Groupe

SPIE ICS est le coeur digital du groupe européen SPIE, notamment sur les projets smart cities et e-fficient building, l'industrie 4.0 et la maîtrise de la transition énergétique. Cette filiale de services numériques en pleine croissance regroupe plus de 3200 collaborateurs spécialisés dans les projets & opérations pour les environnements utilisateurs, les infrastructures, la cybersécurité, les Datacenters, le Cloud et l'IoT.

Secteur d'activité
Autres services d'information n.c.a. (Code NAF 63.99Z)

Lieu de travail

92 - MALAKOFF (Code postal 92240) Voir sur une carte

Description de l'offre

SPIE ICS recherche un Knowledge Manager pour assurer la tenue et la mise à jour de notre base de connaissances (procédures, processus, etc.) sur un périmètre défini. Le gestionnaire de la base de connaissances jouera un rôle clé dans le développement de l'appropriation de la base par l'ensemble des intervenants des filières support, production, exploitation et TMA.

Missions Principales
Alimenter la Connaissance
Identifier les instructions techniques et procédures manquantes à créer en collectant les remontées des sachants (clients, techniciens, IM, etc.) via les comités ou sur l'outil.
Capitaliser les connaissances auprès des sachants, en créant une cartographie des compétences et des produits : identification thématique, récolte de données, rédaction et mise en forme de contenus.
Gérer la relation avec les différents groupes de support pour valider les nouvelles procédures.
Formaliser les documents produits par le Centre de Services et, plus généralement, les lignes de services.
Partage de l'Information
Promouvoir le partage, l'échange et l'intégration des connaissances au sein de l'équipe.
Organiser les médias de formation accessibles aux utilisateurs et contribuer à l montée en compétence des équipes.
Communiquer et restituer de manière organisée la connaissance et l'information vers l'ensemble du SI.
Former les utilisateurs de la base de connaissance pour assurer leur compréhension et l'utilisation efficace des informations.
S'assurer de la bonne compréhension et de l'intégration de la connaissance à travers un contrôle régulier.
Organiser, animer et contribuer aux différents comités relatifs à la gestion de la connaissance (Comité Documentaire, etc.).

Structure de la Connaissance
Mettre en place des procédures et processus modèles (templates, workflow de validation, etc.).
Structurer la connaissance afin de la rendre accessible et pertinente tout en donnant de la valeur au contenu (validation, respect des règles, templates).

Suivi et Amélioration
Mettre en oeuvre des plans d'actions pour identifier les écarts et concevoir les actions nécessaires.
Suivre les indicateurs de performance clés (KPI) du processus de gestion de la connaissance.
Contribuer à l'amélioration de la performance de la prestation infogérance (SLA) et garantir une meilleure perception de la qualité par les utilisateurs.
Administrer les outils et proposer des évolutions en lien avec la gestion de la connaissance.
Suivre l'utilisation et la qualité de la base de connaissance (fiches les plus et les moins utilisées, fiches obsolètes, etc.) et des améliorations possibles.
Processus de recrutement :
Un premier entretien avec l'un(e) de nos chargé.es de recrutement, un second entretien avec un opérationnel
Le suivi :
Votre manager vous accompagnera au quotidien. En parallèle, la Direction des Ressources Humaines et l'équipe recrutement vont assurer votre bonne intégration au sein de nos équipes, en anticipant vos premiers pas chez SPIE ICS.
Connaissance des outils de reporting et d'analyse
Connaissance des outils de gestion (exemple GLPI, Etc.)
Maîtriser les outils bureautiques (Visio, Excel, Word, PowerPoint, Exchange.) et les systèmes d'exploitation courants Windows
Très fortement sensibilisé aux règles sur la sécurité des informations.
Connaître et comprendre le monde d'infogérance / assistance technique est un plus.
Expérience professionnelle dans la production informatique avec formation Bac+2 est un plus.
Anglais professionnel conseillé
Connaitre ITIL V4.

L'évolution :
L'implication, le sérieux et le dynamisme dont vous ferez preuve permettront à votre manager, ainsi qu'au service RH, de vous proposer différentes évolutions tout au long de votre carrière.
SPIE ICS promeut la mobilité interne au sein de la filiale et du Groupe (horizontale, verticale, géographique).

Témoignage :
Lien video vers le métier ou celui qui se rapproche le plus : https://www.youtube.com/watch?v=ojSRUj21jYM&list=PL04nmlW2kisErSONiG-7esFkKGzO1h-iI

*Nous valorisons la diversité et encourageons les candidats de tous horizons, y compris les personnes en situation de handicap, à postuler pour enrichir notre entreprise de leur perspective unique.

Vous rejoindrez SPIE ICS au sein d'un périmètre certifié ISO 27001, ce qui vous conférera des responsabilités en matière de sécurité de l'information.

Postuler à cette offre Partager cette offre

Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 1039236

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Ingénieur / Ingénieure systèmes et réseaux informatiques (Code ROME : M1822)

Autre appellation de l'offre : Ingénieur / Ingénieure réseau informatique

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

Offres d'emploi similaires

Offres d'emploi par ville : Paris -  Marseille -  Lyon -  Toulouse -  Nice -  Nantes -  Montpellier -  Strasbourg

© 2025 - Cojob - 20 avenue du Neuhof, 67100 Strasbourg - Contact - Mentions légales - Politique de confidentialité - Flux RSS