Responsable utilisateurs des systèmes d'information (H/F)
Offre publiée le 19/01/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée déterminée - 12 Mois
- Durée de travail
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- entre 2932 et 3302 euros bruts men.
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
Lieu de travail
13 - MARSEILLE 09 (Code postal 13009) Voir sur une carte
Description de l'offre
Mission :
Le projet SVOM est un projet spatial franco-chinois dédié à l'étude des phénomènes transitoires dans l'Univers, et en particulier les sursauts gamma, des explosions particulièrement énergétiques détectables même dans l'Univers très lointain. Le lancement a eu lieu mi-2024 et la phase d'opération devrait commencer fin janvier 2025. Les spécificités d'une telle mission sont (i) l'aspect transitoire des sources étudiées : on ne sait pas à l'avance dans quelle direction du ciel un sursaut gamma va se produire, et, une fois le sursaut gamma détecté, il faut réagir en temps réel pour l'étudier car sa durée est brève (quelques dizaines de secondes pour l'émission principale, quelques heures ou jours pour l'émission rémanente) ; (ii) la combinaison d'instruments grand champ (pour la détection) et petit champ (pour le suivi) à plusieurs longueurs d'onde (gamma, X, visible, proche infrarouge) pour suivre successivement toutes les phases d'émission du phénomène ; (iii) la mise à disposition rapide (voire en temps quasi-réel pour certaines données clef) d'une partie des données à la communauté internationale pour favoriser le suivi des événements transitoires détectés par d'autres instruments extérieurs à la collaboration SVOM. En particulier, le satellite est secondé par un réseau de télescopes optiques au sol répartis tout autour du monde, dont le télescope COLIBRI. Ce télescope, installé à San Pedro Mártir au Mexique est principalement dédié au suivi optique et infrarouge des alertes du satellite SVOM.
Le CPPM est l'un des laboratoires français participant au projet SVOM, avec une contribution scientifique (programme d'étude des sursauts gamma et suivi multi-messager) et technique (développement des chaînes d'analyse des images du télescope COLIBRI, de ses interfaces avec les autres centres d'analyse ainsi que le centre de surveillance du télescope).
Liens décrivant le projet spatial SVOM et COLIBRI :
https://www.svom.eu
https://www.colibri-obs.org
Activités :
Les missions principales de l'ingénieur-e recruté-e sont :
- Développement et maintenance des chaînes de traitement automatique des images des 3 caméras du télescope COLIBRI, dont une des voies sera équipée d'un capteur proche infrarouge.
- Développement et maintenance du centre instrumental (GIC) qui est une application web permettant d'assurer la surveillance des différents sous-systèmes de COLIBRI ainsi que de suivre ces performances sur le long terme.
- Participation aux opérations du télescope (shifts d'opération du télescope COLIBRI, shift d'Instrument Scientist de COLIBRI pour la collaboration SVOM).
- Participation aux activités scientifiques en lien avec les objectifs du CPPM : étude des sursauts gamma, suivi multi-messager pour les principales alertes neutrino et onde gravitationnelle.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 0955513
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique (Code ROME : K2402)
Autre appellation de l'offre : Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.