Chef(fe) du service des affaires financières F/H - Finance, trésorerie (H/F)

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Offre publiée le 19/01/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
Contrat à durée déterminée - 12 Mois
Durée de travail
Expérience
Expérience exigée de 3 An(s)
Salaire
54 - 60 k€ brut annuel
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
IAE Paris Sorbonne Business School

Associé à la prestigieuse université de Paris 1 Panthéon Sorbonne, l'IAE Paris Sorbonne Business School est un établissement d'enseignement supérieur spécialisé dans la formation et la recherche en sciences de gestion et en management. Il s'agit d'un établissement public administratif (EPA) bénéficiant des responsabilités et compétences élargies (RCE) qui assure la préparation de diplômes nationaux d'université. L'IAE Paris-Sorbonne est un acteur incontournable de l'enseig...

Secteur d'activité
Enseignement supérieur (Code NAF 85.42Z)

Lieu de travail

75 - PARIS 13 (Code postal 75013) Voir sur une carte

Description de l'offre

Descriptif du poste:

Présentation du service des affaires financières
Le service des affaires financières est rattaché au secrétariat général de l'IAE. Il propose et met en oeuvre la politique financière de l'établissement. Le service comprend huit personnes, dont l'adjoint au responsable de service, et est composé d'un pôle recette et d'un pôle dépenses. Le montant du budget 2025 s'élève à 23 millions d'euros en dépenses en 2025. Il intègre 11 millions d'euros de masse salariale géré par le service des ressources humaines.
Missions  :
 Le responsable du service des affaires financières propose, définit et met en oeuvre au sein d'une structure fonctionnelle importante la politique de gestion financière de l'établissement.
Activités principales :
*
Élaborer, exécuter et évaluer la stratégie budgétaire et financière de l'établissement
*
Conseiller l'équipe de direction sur la stratégie financière en relation avec le projet stratégique de l'établissement
*
Organiser les différentes étapes du processus de dialogue budgétaire
*
Proposer un budget et les décisions modificatives, en suivre et contrôler l'exécution
*
Identifier les marges de manoeuvre infra et pluriannuelles
*
Réaliser les tableaux de bord et bilans financiers pertinents afin d'anticiper les besoins
*
Organiser, encadrer les activités et opérations des équipes en charge des opérations budgétaires
*
Conseiller les responsables de service en matière financière par la conception d'outils d'analyse et de reporting
*
Animer la fonction financière au sein de l'établissement, former les collaborateurs et personnels de l'établissement
*
Concevoir et faire appliquer des procédures internes en gestion budgétaire, diffuser l'information financière, accompagner l'application des évolutions règlementaires
*
Contrôler la bonne application de la réglementation et proposer, si nécessaire, les mesures correctives
*
Mettre en oeuvre la politique d'achat de l'établissement
*
Répondre aux demandes et enquêtes des tutelles et des commissaires aux comptes, réaliser les études financières et fiscales
Activités associées
*
Préparer les contrats avec les partenaires extérieurs et suivre leur gestion
*
Suivre les contrats d'acquisition d'équipements et de matériels, l'exécution des marchés correspondants et réaliser l'inventaire
*
Suivre et analyser l'évolution de la règlementation comptable et financière et constituer une documentation de référence
*
Accompagner l'évolution des systèmes d'information du domaine (SIFAC)
*
Élaborer dans son périmètre d'intervention le plan de contrôle interne

Profil recherché:

Compétences et connaissances requises :
Connaissances générales
-    Connaissance de l'organisation et du fonctionnement des établissements publics d'enseignement supérieur et de la recherche publique
-          Connaissance approfondie des finances publiques
-          Règlementation financière
-          Méthode d'allocation budgétaire
-          Droit public
-          Droit des contrats et des marchés publics
-          Techniques de management
-          Conduite du changement
-          Méthodologie de conduite de projet
-          Systèmes d'information budgétaires et financiers (SIFAC)
-          Environnement et réseaux professionnels
Savoir faire
-          Élaborer un budget
-          Appliquer des règles financières
-          Assurer le suivi des recettes et des dépenses
-          Conduire un processus achat
-          Savoir gérer son activité dans un calendrier et cadre de gestion complexe
-          Rédiger des synthèses et des rapports
-          Encadrer/animer une équipe
-          Jouer un rôle de conseil
-          Piloter un projet
-          Renseigner les indicateurs de performance
Savoir être
-          Autonomie, méthode, rigueur et fiabilité
-          Capacité de prospective
-          Sens de l'organisation et de la coordination, efficacité
-          Esprit d'initiative, agilité, réactivité et sens des responsabilités
-          Qualités relationnelles, écoute, disponibilité
-          Avoir le sens du service public / Savoir respecter la confidentialité

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 0947830

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Trésorier / Trésorière (Code ROME : M1207)

Autre appellation de l'offre : Expert financier / Experte financière

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