Adjoint directeur, Responsable projet d'aménagement du PLD (H/F)

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Offre publiée le 18/01/2025

💼 Offre d'emploi

Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Durée de travail
35 H (35 H)
Expérience
Expérience exigée de 5 An(s)
Salaire
Permis demandé
Aucune information

📍 Entreprise

Aucun logo fourni
Employeur
Universcience

Universcience, qui regroupe, à Paris depuis janvier 2010, le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l'industrie, a pour ambition de faire connaître et aimer les sciences d'aujourd'hui ainsi que de promouvoir la culture scientifique et technique.

Secteur d'activité
Gestion des musées (Code NAF 91.02Z)

Lieu de travail

75 - PARIS 19 (Code postal 75019) Voir sur une carte

Description de l'offre

Vous êtes responsable du projet d'aménagement des espaces ouverts au public du nouveau Palais de la découverte (PLD) sur les aspects architecturaux et muséographiques. Vous assurez la coordination des acteurs intervenant sur la conception du parcours de visite et vous vous appuyez sur une équipe composée de référents au sein de l'établissement.
Vous assurez le suivi du budget et coordonnez la stratégie des achats pour le projet du PLD. Vous travaillez en lien étroit avec des directeurs et délégués impliqués dans ce projet. Vous faites le lien avec la maitrise d'oeuvre, les entreprises, le GPRmn et les prestataires intervenant pour son compte afin d'assurer la livraison du projet PLD dans les conditions adaptées à l'offre conçue.

Sur le projet Palais de la Découverte :

* vous prenez en charge la coordination du travail de production des équipes projets afin de mettre en oeuvre le programme d'aménagement fonctionnel et technique des offres du PLD ;
* vous organisez l'activité des architectes dans leur mission de maitrise d'ouvrage ;
* vous êtes l'interlocuteur privilégié du groupement de MOE du projet d'aménagement, ainsi que des prestataires d'assistance à maitrise d'ouvrage ou spécifiques sur les questions d'architecture, d'aménagement et de technique liées au bâtiment. Vous êtes également responsable de la coordination des phases de production du projet d'aménagement ;
* vous pilotez la coordination des équipes et assurez le suivi des moyens alloués aux parties prenantes ;
* vous organisez et animez les échanges entre les équipes et la MOE pendant les études de maitrise d'oeuvre et les phases de validations internes des études, et veillez à informer les parties prenantes des évolutions et des avancées du projet ;
* vous contrôlez la cohérence administrative et technique des documents produits par la MOE nécessaires à la passation des marchés et assurez la coordination des phases de production ;
* vous veillez à l'application des contraintes de sécurité de l'établissement et du GPRmn auprès de la MOE et des entreprises, dans le contexte de rénovation du Grand Palais ;
* vous participez à la définition du périmètre et à la stratégie d'achat des marchés et veillez à leurcohérence avec le projet de MOE ;
* vous vous assurez, à la livraison des espaces de l'offre du PLD, de la levée des réserves, en lien avec le GPRmn et vous assurez de leur respect ;
* vous veillez au respect des délais du projet, alertez en cas de difficulté et mettez en oeuvre toute solution afin d'y parvenir ;
* vous veillez au respect du budget ;
* vous préparez les comités de pilotage et revues de projet PLD, à l'occasion desquels vous faites un suivi des opérations et lors desquels vous faites remonter à l'arbitrage de la direction générale déléguée les sujets non traités sous votre coordination.

En votre qualité d'adjoint au directeur :

* vous appuyez le directeur dans le cadre des projets conduits ;
* vous pouvez être amené à remplacer, en leur absence, les chefs de département.
La Formation et l'expérience professionnelle :
Tituleira d'un diplôme de grande école ou d'un diplôme en gestion de projets culturels et muséographie, vous disposez d'une expérience professionnelle confirmée dans le secteur culturel, en gestion de projets à forts enjeux et d'une expérience significative dans le management réussi de projet et d'équipes culturelle et pluridisciplinaires.

Les compétences, savoir-faire et savoir-être :
Connaissance de la réglementation ERP
Parfaite maitrise de la commande publique
Capacité à conduire des projets d'aménagement muséographique
Aptitude à la gestion de projets complexes
Bonne connaissance du secteur patrimonial et de ses acteurs
Capacité à négocier
Excellent relationnel, esprit de synthèse et de décision
Capacité à mobiliser, susciter l'adhésion, convaincre, animer des réunions
Connaissance des logiciels usuels de bureautique

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Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 0917387

Libellé ROME de l'offre d'emploi : Conservateur / Conservatrice du patrimoine (Code ROME : K1602)

Autre appellation de l'offre : Directeur / Directrice de musée

Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.

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