Responsable utilisateurs des systèmes d'information (H/F)
Offre publiée le 17/01/2025
💼 Offre d'emploi
- Type de contrat
- Contrat à durée déterminée - 12 Mois
- Durée de travail
- Expérience
- Débutant accepté
- Salaire
- entre 2932 et 3302 euros bruts men.
- Permis demandé
- Aucune information
📍 Entreprise
- Employeur
- Non renseigné
Lieu de travail
13 - MARSEILLE 09 (Code postal 13009) Voir sur une carte
Description de l'offre
Mission :
Développement, intégration et validation de simulations numériques pour la mission spatiale Euclid.
Activités :
Le Centre de Physique des Particules de Marseille (CPPM) ouvre un poste de développeur logiciel pour travailler dans le cadre de la mission spatiale Euclid
La mission Euclid est un projet international de l'Agence Spatiale Européenne (ESA), actuellement en opération depuis son lancement en juillet 2023. Elle a pour ambition de comprendre la nature de la matière noire et de l'énergie sombre qui composent 95% de notre Univers. Pour y arriver Euclid va mesurer la position et la forme de plusieurs dizaines de millions de galaxies grâce à deux instruments, l'imageur dans le domaine visible VIS et le spectrophotomètre dans le domaine proche infrarouge NISP.
Le traitement de données acquises en vol est effectué au sol, par des pipelines dédiés et opérant dans une infrastructure spécifique. L'ensemble de ces logiciels et leur environnement de production constitue le Segment Sol Scientifique (SGS) de la mission Euclid. Le SGS a aussi la charge de produire des simulations numériques les plus proches des observations réelles, afin de comprendre leurs effets systématiques. Ces données simulées sont produites et livrées à la communauté scientifique à échéances régulières.
L'équipe Euclid du CPPM fournit de nombreuses contributions techniques pour le SGS. Ces contributions sont toutes centrées sur son expertise reconnue dans l'instrument NISP. L'équipe a notamment la responsabilité du développement des logiciels et pipelines de simulation d'images de la partie spectroscopique du NISP, au sein du groupe de travail dédié à cette activité (OU-SIM)
La personne recrutée sera ainsi en charge du développement du logiciel de simulation d'images de la partie spectroscopique du NISP et également de la maintenance de ce code en fonction de la connaissance du modèle de l'instrument. Elle participera à l'intégration de ces codes dans l'architecture de calcul de la mission Euclid, en interaction avec l'équipe de mise en production du Centre de Calcul pour la France, le CC-IN2P3 de Lyon.
Le contrat est à pourvoir dès que possible, pour une durée de 1 an, avec une possibilité d'extension au-delà.
Identifiant de cette offre d'emploi sur France Travail : 0819487
Libellé ROME de l'offre d'emploi : Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique (Code ROME : K2402)
Autre appellation de l'offre : Ingénieur / Ingénieure de recherche scientifique
Offre d'emploi et contenus récupérés en partenariat avec France Travail. Cojob n'est pas responsable des informations fournies.